Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Je voulais commencer ce week-end avec l'un des Samurai, mais des roulements manquant m'ont fait revoir mes plans. Cela dit, cela ne m'a pas empêché de travailler sur le projet Samurai...
Je voulais profiter d'une offre intéressante pour une première commande chez l'un des fournisseurs asiatiques et commander un set de jantes pour mon runner. Cela ne couvrait pas l'ensemble de la remise... J'ai donc décidé de dessiner un aileron pour une impression en Nylon SLS (parmi les Samurai que j'ai récupéré, 2 sont complets avec des carrosseries en très bon état, mais les ailerons n'ont pas survécu - je dois faire quelque chose pour mon runner).
Une fois fait, j'ai commandé jantes et aileron en SLS A12 blanc, et j'ai hâte qu'ils arrivent...
Tant qu'à avoir 2 Samurai l'un à côté de l'autre, j'ai pris une photo d'une différence notable...
L'un d'entre eux a une ouverture fermée par une porte rouge sur la gearbox alors que le second n'a pas cette ouverture. Je me rappelle d'un article anglophone où ils conseillait de faire un trou pour faciliter le changement du pinion sur le terrain. Je pense que le Samurai sans l'ouverture dans la gearbox est de la première génération tandis que l'autre est une itération qui suit. Cela est très intéressant est montre que Marui prenait en compte les retours clients (il y a d'autres améliorations faites sur les véhicule Marui qui sont intéressantes à découvrir, mais ce sera pour un autre thread :-) )...
Je voulais profiter d'une offre intéressante pour une première commande chez l'un des fournisseurs asiatiques et commander un set de jantes pour mon runner. Cela ne couvrait pas l'ensemble de la remise... J'ai donc décidé de dessiner un aileron pour une impression en Nylon SLS (parmi les Samurai que j'ai récupéré, 2 sont complets avec des carrosseries en très bon état, mais les ailerons n'ont pas survécu - je dois faire quelque chose pour mon runner).
Une fois fait, j'ai commandé jantes et aileron en SLS A12 blanc, et j'ai hâte qu'ils arrivent...
Tant qu'à avoir 2 Samurai l'un à côté de l'autre, j'ai pris une photo d'une différence notable...
L'un d'entre eux a une ouverture fermée par une porte rouge sur la gearbox alors que le second n'a pas cette ouverture. Je me rappelle d'un article anglophone où ils conseillait de faire un trou pour faciliter le changement du pinion sur le terrain. Je pense que le Samurai sans l'ouverture dans la gearbox est de la première génération tandis que l'autre est une itération qui suit. Cela est très intéressant est montre que Marui prenait en compte les retours clients (il y a d'autres améliorations faites sur les véhicule Marui qui sont intéressantes à découvrir, mais ce sera pour un autre thread :-) )...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Quand j'ai démonté le premier Samurai, j'avais mis toutes les pièces dans une boite sans les nettoyer, vu qu'il était tard ce jour là, et que ma femme me pressait de libérer la table... Et je n'avais pas eu la chance de m'occuper du nettoyage avant aujourd'hui....
A ce moment là, je n'avais même pas fini le démontage : le différentiel avant était resté assemblé, ainsi que quelques pièces sur les bras avant et quelques pièces de la boite arrière (je n'avais pas ôté les e-clips et goupilles)...
Je me suis attaqué au différentiel avant... Oter les vis est simple. Oter le couple conique métal est facile d'un des côté mais moins de l'autre. J'ai pris un trombone, je l'ai plié et...
Dixième de mm les un après les autres, j'ai fini par sortir la pièce non sans avoir tué deux trombones...(il me faudra penser à une meilleure solution pour les autres Samurai, sachant qu'il est nécessaire de tomber le diff pour mettre les roulements à billes en place).
J'e me suis ensuite occupé des bras avant pour pouvoir les mettre dans le bain de WD40 avec le reste des pièces.
Ces clips sont difficiles à ôter. Si vous avez une meilleure solution qu'un bête tournevis plat, cela m'intéresse...
Les pièces sont maintenant dans leur bain :-)
A ce moment là, je n'avais même pas fini le démontage : le différentiel avant était resté assemblé, ainsi que quelques pièces sur les bras avant et quelques pièces de la boite arrière (je n'avais pas ôté les e-clips et goupilles)...
Je me suis attaqué au différentiel avant... Oter les vis est simple. Oter le couple conique métal est facile d'un des côté mais moins de l'autre. J'ai pris un trombone, je l'ai plié et...
Dixième de mm les un après les autres, j'ai fini par sortir la pièce non sans avoir tué deux trombones...(il me faudra penser à une meilleure solution pour les autres Samurai, sachant qu'il est nécessaire de tomber le diff pour mettre les roulements à billes en place).
J'e me suis ensuite occupé des bras avant pour pouvoir les mettre dans le bain de WD40 avec le reste des pièces.
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- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
J'ai pris des mesures, et retour à la table à dessins dans Fusion360, où j'ai dessiné un outil destiné à faciliter l'extraction du couple conique du différentiel avant...
Reste plus qu'à imprimer et essayer...
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Imprimé en .2 mm par couche..
Pas encore parfait, soyons clair, mais...
Si vous avez des idées pour faire mieux, dites moi :-)
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Bon, les joints toriques deviennent un problème commun aux deux projets en cours..
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé:
- Internal diameter 8, external diameter 10, Tore diameter 1 (3 par Samurai, 2 pour le Nichimo)
- Internal diameter 10, external diameter 12, Tore diameter 1 (1 pour le Nichimo)
EDIT : Trouvé sur Amazon, je pense que j'en aurai assez pour au moins 10 ans
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé:
- Internal diameter 8, external diameter 10, Tore diameter 1 (3 par Samurai, 2 pour le Nichimo)
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EDIT : Trouvé sur Amazon, je pense que j'en aurai assez pour au moins 10 ans
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- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
J'ai retravaillé ma pince à extraire les couples coniques du différentiel avant, et cela fonctionne parfaitement...
Je l'ai mise sur Thingiverse. L'impression a duré 4 minutes e, épaisseur de couche à 0.12 (temps compté à partir du début d'impression). Cela ne tiendra pas forcément plus d'une ou deux extractions, mais cela permet de tirer le couple conique des deux cotés à l'inverse du trombone replié...
https://www.thingiverse.com/thing:5347369
Je l'ai mise sur Thingiverse. L'impression a duré 4 minutes e, épaisseur de couche à 0.12 (temps compté à partir du début d'impression). Cela ne tiendra pas forcément plus d'une ou deux extractions, mais cela permet de tirer le couple conique des deux cotés à l'inverse du trombone replié...
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
J'ai progressé sur le nettoyage du Samurai N°1...
A la fin, j'ai ça sur ma table d'opération...
Je pense savoir maintenant pourquoi la cellule avant était cassée : un choc violent sur l'avant gauche - le bras de suspension inférieur gauche est tordu.
Pendant les derniers mois, j'ai accumulé beaucoup de pièces, incluant un chassis de chez Dadio Design, et un autre d'optimaforever, et deux voiture complete en état roulantes, avec du nettoyage nécessaire.
Le plan est de commencer par le chassis Optima House, et le Samurai inclura les boites de vitesses avant et arrière de la même provenance. J'esp_ère que Dadio ne m'en voudra pas, le moment de son chassis viendra, mais avec le chassis blanc, cela laisse des opportunités que le chassis noir n'offre pas (non pas que je veuille absolument du blanc, mais que je pense à teindre les éléments dans une couleur particulière)...
Stay tuned, avec un peu de chance, tout va prendre forme dans les prochaines semaines...
A la fin, j'ai ça sur ma table d'opération...
Je pense savoir maintenant pourquoi la cellule avant était cassée : un choc violent sur l'avant gauche - le bras de suspension inférieur gauche est tordu.
Pendant les derniers mois, j'ai accumulé beaucoup de pièces, incluant un chassis de chez Dadio Design, et un autre d'optimaforever, et deux voiture complete en état roulantes, avec du nettoyage nécessaire.
Le plan est de commencer par le chassis Optima House, et le Samurai inclura les boites de vitesses avant et arrière de la même provenance. J'esp_ère que Dadio ne m'en voudra pas, le moment de son chassis viendra, mais avec le chassis blanc, cela laisse des opportunités que le chassis noir n'offre pas (non pas que je veuille absolument du blanc, mais que je pense à teindre les éléments dans une couleur particulière)...
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Bon ça va y'a un peu de pièces.
En regardant ta petite caisse avec tes pièces, peut être je me trompe, mais les amortisseurs ressemble quand même beaucoup aux Hirobo.
Pour les axes de triangles c'est courant sur nos rc vintage.Quand je vois ceux de mon Hirobo
Bon courage
En regardant ta petite caisse avec tes pièces, peut être je me trompe, mais les amortisseurs ressemble quand même beaucoup aux Hirobo.
Pour les axes de triangles c'est courant sur nos rc vintage.Quand je vois ceux de mon Hirobo
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" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Il n'y a rien de plus ressemblant à un amortisseur qu'un autre amortisseur :-)
Je peux me tromper, mais apparemment, ceux-ci étaient solides... Pas vraiment le point de faiblesse du SamuraiPour les axes de triangles c'est courant sur nos rc vintage.Quand je vois ceux de mon Hirobo
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Re: Marui Samurai - Un autre voyage de SilverTriple...
Hier, après avoir fini le nettoyage, j'avais du temps... Mais je ne voulais pas commencer la construction du Samurai, certaines pièces que je voudrais voir sur une photo avec le reste des pièces sont encore en transit... Elle devrait arriver sous peu, mais jamais assez tôt.
J'ai décidé de modéliser le Samurai. Jantes et Aileron sont déjà faits. J'ai décidé de m'attaquer à l'arceau cage. Si le chassis est fortement asymétrique, ce n'est pas le cas de l'arceau cage. Ce n'est pas nécessairement facile non plus, vu que les montants ne sont pas dans le même plan.
La subtilité se joue au degré près d'inclinaison du montant avant par rapport au reste du plan. Quelqu'un m'a dit que mesurer c'était dur (en particulier en faisant référence au Samurai), j'ai décidé d'expérimenté cette difficulté...
D'abord, j'ai commencé par mesurer les distances entre les bras transversaux, et j'en ai fait un pseudo component appelé surface milieu, qui a pour seul propos de faciliter la construction de l'arceau cage... A partir de là, il est facile de définir la distance entre l'arceau cage et la surface de référence, en particulier parce que les bras transverses sont simples à mesurer... Une fois cela fait, j'ai créé un pipe à partir de deux dessin pour rejoindre les différents corps.
Ensuite, il restait à ajouter les éléments manquants (support carrosserie et aileron, support de toit).
C'est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais au départ. Et une fois là, un miroir permet de compléter avec la partie droite
Ce matin, mon docteur a décidé de me mettre en arrêt pour faire des analyses suite à des maux d'estomac ces derniers jours. J'ai passé une partie de ma matinée au laboratoire pour une prise de sang et des analyses, et le reste de la journée à attendre les résultats. J'ai toujours mal au ventre, mais je ne peux pas m'empêcher de faire quelque chose, donc j'ai ouvert Fusion360 pour essayer d'oublier mon estomac (ce qui marche plus ou moins).
J'ai continué sur mon arceau cage. La partie arrière est faite en deux dessins (on essaye de réduire le nombre de dessins au maximum du possible).
Un peu plus tard, j'avais ceci
... et ceci
Comme j'ai déjà modélisé l'aileron, je me suis dit que je pouvais vérifier les mesures facilement (je n'ai pas utilisé l'aileron pour définir mon support ou les mesure de l'arceau cage)
Cela semble pas trop mal :-)
J'ai ensuite ajouté un toit sur la cage.
Puis après je me suis occupé des protections latérales...
J'ai reçu plusieurs indications comme quoi le Samurai était dans les plus durs à modéliser, et je fais l'hypothèse que le chassis sera plus difficile à mesurer et modéliser. J'ai l'intension de le modéliser comme le Nichimo, parce que c'est fun de le faire, et que cela va probablement me permettre d'éviter des dépenses en kits supplémentaires, au vu du temps que je vais y passer (j'ai d'autres raisons, mais vous les découvrirez bien assez tôt)...
J'ai décidé de modéliser le Samurai. Jantes et Aileron sont déjà faits. J'ai décidé de m'attaquer à l'arceau cage. Si le chassis est fortement asymétrique, ce n'est pas le cas de l'arceau cage. Ce n'est pas nécessairement facile non plus, vu que les montants ne sont pas dans le même plan.
La subtilité se joue au degré près d'inclinaison du montant avant par rapport au reste du plan. Quelqu'un m'a dit que mesurer c'était dur (en particulier en faisant référence au Samurai), j'ai décidé d'expérimenté cette difficulté...
D'abord, j'ai commencé par mesurer les distances entre les bras transversaux, et j'en ai fait un pseudo component appelé surface milieu, qui a pour seul propos de faciliter la construction de l'arceau cage... A partir de là, il est facile de définir la distance entre l'arceau cage et la surface de référence, en particulier parce que les bras transverses sont simples à mesurer... Une fois cela fait, j'ai créé un pipe à partir de deux dessin pour rejoindre les différents corps.
Ensuite, il restait à ajouter les éléments manquants (support carrosserie et aileron, support de toit).
C'est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais au départ. Et une fois là, un miroir permet de compléter avec la partie droite
Ce matin, mon docteur a décidé de me mettre en arrêt pour faire des analyses suite à des maux d'estomac ces derniers jours. J'ai passé une partie de ma matinée au laboratoire pour une prise de sang et des analyses, et le reste de la journée à attendre les résultats. J'ai toujours mal au ventre, mais je ne peux pas m'empêcher de faire quelque chose, donc j'ai ouvert Fusion360 pour essayer d'oublier mon estomac (ce qui marche plus ou moins).
J'ai continué sur mon arceau cage. La partie arrière est faite en deux dessins (on essaye de réduire le nombre de dessins au maximum du possible).
Un peu plus tard, j'avais ceci
... et ceci
Comme j'ai déjà modélisé l'aileron, je me suis dit que je pouvais vérifier les mesures facilement (je n'ai pas utilisé l'aileron pour définir mon support ou les mesure de l'arceau cage)
Cela semble pas trop mal :-)
J'ai ensuite ajouté un toit sur la cage.
Puis après je me suis occupé des protections latérales...
J'ai reçu plusieurs indications comme quoi le Samurai était dans les plus durs à modéliser, et je fais l'hypothèse que le chassis sera plus difficile à mesurer et modéliser. J'ai l'intension de le modéliser comme le Nichimo, parce que c'est fun de le faire, et que cela va probablement me permettre d'éviter des dépenses en kits supplémentaires, au vu du temps que je vais y passer (j'ai d'autres raisons, mais vous les découvrirez bien assez tôt)...
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