Hier, après avoir fini le nettoyage, j'avais du temps... Mais je ne voulais pas commencer la construction du Samurai, certaines pièces que je voudrais voir sur une photo avec le reste des pièces sont encore en transit... Elle devrait arriver sous peu, mais jamais assez tôt.
J'ai décidé de modéliser le Samurai. Jantes et Aileron sont déjà faits. J'ai décidé de m'attaquer à l'arceau cage. Si le chassis est fortement asymétrique, ce n'est pas le cas de l'arceau cage. Ce n'est pas nécessairement facile non plus, vu que les montants ne sont pas dans le même plan.
La subtilité se joue au degré près d'inclinaison du montant avant par rapport au reste du plan. Quelqu'un m'a dit que mesurer c'était dur (en particulier en faisant référence au Samurai), j'ai décidé d'expérimenté cette difficulté...
D'abord, j'ai commencé par mesurer les distances entre les bras transversaux, et j'en ai fait un pseudo component appelé surface milieu, qui a pour seul propos de faciliter la construction de l'arceau cage... A partir de là, il est facile de définir la distance entre l'arceau cage et la surface de référence, en particulier parce que les bras transverses sont simples à mesurer... Une fois cela fait, j'ai créé un pipe à partir de deux dessin pour rejoindre les différents corps.
Ensuite, il restait à ajouter les éléments manquants (support carrosserie et aileron, support de toit).
C'est allé beaucoup plus vite que ce que je pensais au départ. Et une fois là, un miroir permet de compléter avec la partie droite
Ce matin, mon docteur a décidé de me mettre en arrêt pour faire des analyses suite à des maux d'estomac ces derniers jours. J'ai passé une partie de ma matinée au laboratoire pour une prise de sang et des analyses, et le reste de la journée à attendre les résultats. J'ai toujours mal au ventre, mais je ne peux pas m'empêcher de faire quelque chose, donc j'ai ouvert Fusion360 pour essayer d'oublier mon estomac (ce qui marche plus ou moins).
J'ai continué sur mon arceau cage. La partie arrière est faite en deux dessins (on essaye de réduire le nombre de dessins au maximum du possible).
Un peu plus tard, j'avais ceci

... et ceci
Comme j'ai déjà modélisé l'aileron, je me suis dit que je pouvais vérifier les mesures facilement (je n'ai pas utilisé l'aileron pour définir mon support ou les mesure de l'arceau cage)

Cela semble pas trop mal :-)
J'ai ensuite ajouté un toit sur la cage.
Puis après je me suis occupé des protections latérales...
J'ai reçu plusieurs indications comme quoi le Samurai était dans les plus durs à modéliser, et je fais l'hypothèse que le chassis sera plus difficile à mesurer et modéliser. J'ai l'intension de le modéliser comme le Nichimo, parce que c'est fun de le faire, et que cela va probablement me permettre d'éviter des dépenses en kits supplémentaires, au vu du temps que je vais y passer (j'ai d'autres raisons, mais vous les découvrirez bien assez tôt)...