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Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 06 juin 2018, 23:03
par PapaOurs
Bon du coup, j'ai validé les positions des éléments mais finalement il y a un point où je suis indécis.... avancer ou reculer la batterie. J'ai essayé de la recentrer au max engardant un poil de sécurité par rapport à la couronne. Mais je ne sais pas sur quoi me baser pour la position avant / arrière de la voiture...

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 06 août 2018, 15:59
par PapaOurs
Bon ce WD étant propice à travailler à l'ombre, j'ai avancé sur le Landmax, j'ai dû me résoudre à refaire 2 trous pour éviter de faire une usine à gaz.

Le diff central qui supporte maintenant le moteur est repris sur les fixations d'origine et 2 tirants sont installés entre la plaque supérieur du diff et les cellules avant et arrière. Ayant supprimer la platine radio, ça doit redonner un peu de rigidité. Il me reste à trouver un tube alu avec un diamètre intérieur de 3mm. Il me reste à fabriquer une cale pour bloquer l'accu sur l'arrière. Deux sangles velcro le bloquerons sur les butées reprise aussi sur le nouveau support du diff central.
Le servo est posé j'ai fais une platine qui reprend des trous existants. Je lui ai posé un de mes servos modernes pour utiliser L'EX1 KOPROPO comme télécommande du bidule.
Des photos dés que mon PC sera reconditionné avec les bons logiciels.
J'espère faire les premiers tours de roues dés la semaine prochaine. Pour le moment pas de solution pour la carro. :cry:
Ma Ford fera la balle, au moins l'ESC et le moteur seront refroidis.

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 07 août 2018, 22:54
par PapaOurs
Bon j'ai tout remonter à blanc tout se monte tranquillement.

Il me reste à poser le récepteur KO PROPO ( je ne sais pas où encore pour qu'il soit le plus a l'abri possible des perturbations électriques), ajouter une cale sur l'arrière de l'accu, ajouter une cale en liège entre le chassis et le moteur et aligner mon servo de direction.
Pour cabler, je dois choisir un type de prise, il me semble avoir lu que les EC3 était juste pour du 4S. Est ce qu'il vaux mieux que je coupe carrément les fils de la batterie et souder des fiches bananes? Ou la prise Turnigy suffit largement? ( Au quel cas, je dois en trouver une coté ESC).

Quelques photos demain!!!


PS : je cherche un bout de tube alu ou laiton ou équivalent en diamètre 5x3mm donc 3mm intèrieur pour s'emboiter autour des tiges filetés M3
Soit environ 100 mm, soit 1 fois 30mm et une fois 65mm

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 08 août 2018, 10:25
par PapaOurs
Les photos :

Vue générale : Image

La pack batterie est balaise en 4S:
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Détail renfort Arr (sans manchon):
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Détail renfort Avant (sans manchon):
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Alors je soude quoi sur ce vario pour passer les WATTs??? une EC3 ou autre chose... le pack ayant toujours sa prise turnigy.

Le servo en place, en attente de calage :
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le support moteur assurant la liaison avec le diff ( Merci Laurent):
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Petite vue de l'autre coté, reste à placé le récepteur, je le mettrais bien le plus en arrière possible , éloigné du moteur et de l'ESC.
Mais du coup il sera dans la bavette ( side guard) latéral, est ce que c'est mieux....

PS ( Rappel) : je cherche un bout de tube alu ou laiton ou équivalent en diamètre 5x3mm donc 3mm intérieur pour s’emboîter autour des tiges filetés M3 . Soit environ 100 mm, soit 1 fois 30mm et une fois 65mm

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 08 août 2018, 10:26
par PapaOurs
Petite bidouille pour presque finir:
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La boite qui acceuille le récepteur KO PROPO pour l'utilisation Rally avec sa petite antenne.

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La petiote cale arrière pour stabiliser l'accu

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Ça se présente plutôt pas mal sur le châssis, j'ai ajouté une bande de mousse pour sous l'accu pour rendre l'assise de celui ci plus soft.
Il est bien calé de partout, j'ai secoué les châssis comme un âne, l'accu n'as pas bougé. Resteras à voir lors des roulages....

Pour bien finir le châssis, posé un connecteur sur l'ESC pour raccorder la batterie et faire les réglages et le montage final du servo de direction.
Et toujours trouver des tubes pour camoufler les tiges filetés M3.

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 12 août 2018, 00:28
par PapaOurs
She's alive!!!!
She's alive!!!

Demain gallo d'essai, il faudra surement reglé les trains mais elle peut rouler. Ne trouvant pas de tube en 3x5mm en alu, j'ai vampirisé un vieux cerf-volant déchiré et j'ai piqué un tube carbone de 3x6mm, j'ai donc 2 tirants avec des jonc carbone pour renforcer le châssis.
Des prises EC5 équipent maintenant la belle et j'ai fabriqué le câble de charge qui va bien.
La direction est en place, elle sera ajusté demain. Pour le moment, j'ai remis les vieux pneus, les avants sont en mode slick ou presque.

Je prendrais quelques images en attendant de vous les monter !!!

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 12 août 2018, 21:07
par Alfaccc
bon alors ,elle roule ? :P

laurent

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 06 sept. 2018, 09:30
par PapaOurs
Oui elle roule, juste quelques tours de roues a la place de l'essai pour cause de changement de planning involontaire...

mais du coup, je cherche un vrai parchoc compatible, l'espèce de truc qu'il y a dessus ne protège rien. C'est la carro qui fait le boulot...pas top.

Cependant ce midi, essai en vrai et en grand !!!

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 06 sept. 2018, 11:01
par arno 31500
:salut:
Ta RG vintage brushlessisée est superbe, implantation impeccable, tu nous diras pour l'équilibre !

Bravo PapaOurs.

Re: E-LandMax... quand le vintage rencontre le moderne

Publié : 06 sept. 2018, 14:23
par PapaOurs
Essai fait!!! Résumé : Content !!!

En détail :
- grosse surprises sur l'autonomie, j'ai joué et fais des essais pendant plus de 30min... J'ai arrêté pour cause de timing. L'alarme Lipo n'as pas déclenché une fois.
-J'ai laissé à quelques choses prêt les réglages d'époque avec le GS 21 R... la voiture marche mieux et il n'y a pas photos ( mais j'ai quelques images à monter). la voiture est stable et réponds bien, j'ai juste corrigé de 3 points la direction sur la trim.
-Elle a encore beaucoup de ressource et doit être affiné en réglage. J'ai choisis un parking standard pour l'essai, pas spécialement lisse et pas spécialement propre ( fond de parking du Leclerc Paridis pour ceux qui connaissent).

Si l'on compte une distance de ligne droite ça fait 3 largeurs de parking et 2 voies de circulations. Les pneus ont du mal à passé la puissance et on arrive à pleine vitesse ( je crois) au milieu. On garde à peine car il faut freiner. Premier point de réglage, augmenter un peu la force de freinage et ajouter un peu de frein "moteur". Les pneus vont prendre cher. J'ai un train de gomme tendre à la maison, je pense qu'ils vont fumer en en 3 ou 4 pack maxi ou à reserver sur terrain glisants, pas gagner. Je pense qu'il va falloir retrouver un train de gomme dure.

Premier constat au bout de 40 minutes, mon diff centrale perd de la graisse. Je pense en avoir trop mis. Et je me demande si je ne vais pas le bloquer car au freinage une grosse partie passe sur l'arrière (elles bloquent et pas l'avant) et à l'accélération, les roues avant patinent plus.
Cependant je pense que ça rends la voiture plus facile.

Je ne connais pas la distance d'une ligne droite sur une piste 1/8 mais là ça me semble court. Est ce que je vais devoir raccourcir le rapport pour gagner en reprise, ça me parait pas mal, mais du coup je vais avoir plus de mal a passer la puissance. Sur des séquences de 8 autours des places de parking, elle part vite en dérive en augmentant le rythme. Freinage/appel/contre-appel lui donne un vrai comportement de Rally et passe mieux. Sauf que je suis pas un pilote et que je n'arrive pas à reproduire les manœuvres à chaque passage.

Ce qui amène au plus gros point de réglage, l'équilibrage de la voiture. Si on la pose au sol (lâcher à 10cm du sol :-D ) elle se pose sur ces amortos sans souci la voiture est droite. Accélération forte ou pondérée, la voiture reste en ligne ( son plus gros problème est de passé la puissance, oui je sais je radote). Décélération, la voiture reste en ligne avec une tendance a plonger un peu sur l'avant. A chaque accélération elle se remets en ligne et de "niveau" si je puis dire.
Par contre il est flagrant que sur un gauche en appuie la voiture travaille beaucoup plus ( batterie à droite) et descends plus sur son amorto en comparant au même virage à droite.
Sur un gros freinage rapide, la voiture part du cul, si on laisse la direction au neutre elle part toujours du même coté ( répartition de masse??), par contre si on mets un peu de direction elle part du coté où la direction engage. Pour cet essai et c'est le seule réglage que j'ai modifié par rapport au début, j'ai ajouté un peu d'ouverture sur le train avant. Le pincement étant calé par une pièce alu sur le train arrière. Je crois que je suis au max.
Je voudrais donc corriger l'amortissement avant pour mieux le soutenir en charge lors des virages à gauches. Je pense devoir passer par des amortos digne de ce nom et ajouter une barre anti-rouli. Mais je est ce que je peux en faire une avec des chappes et des rotules de 1/10 ??? et de la corde à piano de 2mm ???

je vais peut-être reculé l'accu de quelques millimètres car j'ai un peu de marge là j'ai positionné en fonction des trous sur le chassis.

Pour résumé mes besoins d'info :
Comment améliorer la plongé sur les appuies coté batteries ?
Quels amortisseurs ( marque ou modèle) puis je mettre sur un châssis 1/8?
Comment je peux empêcher mes roues de se desserrer ?
Après je suis ouvert à tous les commentaires sur mon petit CR d'essai.

En tout cas que du bonheur.