Re: RX10 en mode électrique
Publié : 08 mai 2015, 22:31
Ayez !!! c'est bouclé, elle roule et fort a priori... enfin fort pour moi. A voir sur le bitume.... mais elle envoie la bougresse.
Je suis assez fier de moi en fait. Allez les étapes finales avec quelques photos...
Avant dernière étapes :
Afin d'éviter trop d'heure et de peine et dans un souci de réutiliser l'existant, je vais reprendre la platine d'origines car elle permet de respecter l'implantation qui me va bien.
On aperçois la découpe qui va suivre, j'ai même creuser un peu plus et en arrondissant:
Petite vue générale de l'avant dernier chantier avec mise en place de barre de protection et de calage pour l'accu, je pêche par excés mais pour les LIPO à venir, je préfère donc je fais. Même si c'est inutile, oui, oui.
Sur l'autre bord, la situation est plus critique, je rappel que à part le support moteur, je me suis refusé à faire de nouveau trous dans le chassis, ça augmente le court-circuitage de neuronnes.
Et bien sur, mise en place de ma petite boite fétiche ( que seul le VLB n'aura pas) :
Pour faire bouger le moteur, je me suis finalement rabattu sur ce petit vario qui va très bien.
Puis viens l'heure du dernier rencard, on commence par s'occuper de la direction : on vire le servo T2M par un bon vieux Graupner des famille. Il tiens la route et est costaud. Il a assuré un temps la direction du MB.
Je vais lui adjoindre une bielle réglable monté avec des vrais chappes. La bielle d'origine n'a pas supporté la transformation : une des têtes de rotules c'est fendu en démontant ou en remontant. Et puis les filetages fait dedans n'avait pas la solidité attendue. Pour une fois, j'ai tranché, poubelle. Ce qui est rare chez moi.
Cette photo traillie la suite des événements, la fixation de l'accu, qui doit tenir un accu de type stick, qu'il soit Nicad, Nimh ou LIPO.
Et ben j'ai ressorti ma grappe C de TL 01 et j'ai pioché dedans, un support de carro, un bout de cadre du moulage qui tiens les pièces, un peu de cyano plastique pour que celui-ci garde de sa souplesse, un petit coup de briquet et Zou :
J'ai finis le premier coté et j'ai installé les velcros. Heureusement, j'ai pensé que ma boite à couture pouvait servir, ni ouf, ni pouf, du fil, une aiguille et les bandes velcro qui était dans ma boite et au boulot.
J'en suis très content. Par contre piqué à la main, du velcro, ouch, ça pique.
Non sans oublié le petit tapis en mousse pour les accus ( un bout de mousse auto-collante qui sert ches les frigoristes.... j'en sais pas plus)
Ma boite fétiche : dans cette boite, on range tout : les fils réparés et leurs gaines thermo, la clé de synchro avec la télécommande et son petit pitogno pour appuyer sur le bouton et tout le rab de fil.
Pour l'autre coté, une barre amovible qui se reprend aussi dans le velcro au serrage, c'est là que les bouts de ma grappe C ont servis.
et si ça s'ouvre:
OUVERT :
FERMÉ :
Détail de la transmission :
Vue générale au poil :
Détail du support moteur, en deux versions : usinage avec un bon alu qui va bien et une version imprimante 3D.
Pour l'instand, je fiabilise Rozie et je finis de la mettre au point, puis je testerais la version imprimer 3D. Ceci dit je suis bluffé par l'aspect, cependant il existe un petit problème de planéïté.
Mais je suis sur que ce n'est pas gênant. A voir lors de l'essai.
Et enfin, après quelques joyeux dérapages sur le carrelage, le premier vrai montage de la carro.
puis après les essais dans le salon, repos sur la table, la carro est réglé et tout va bien.
Je suis super content, pour corriger un petit PB d'empattement entre la carro et le chassis, j'ai juste "pousser" le nez de la carro en intercalant un peu de mousse adhésive en le parechoc et la carro.
Et c'est TOP !!!
Voilà, pour l'instand, elle évolue au sommet de ses réglages, (butées de triangles à Zéro) mais je compte la faire descendre un peu plus après les premiers accus.
A bah si quand même, il manque le détail, les jantes roses, c'est au moment de la monté que je me suis aperçu, que je n'ai pas d'hexagone d'avance, la looze, je vais remédier à ça.
Surtout n"hésitez pas à laisser vos commentaires.
Je suis assez fier de moi en fait. Allez les étapes finales avec quelques photos...
Avant dernière étapes :
Afin d'éviter trop d'heure et de peine et dans un souci de réutiliser l'existant, je vais reprendre la platine d'origines car elle permet de respecter l'implantation qui me va bien.
On aperçois la découpe qui va suivre, j'ai même creuser un peu plus et en arrondissant:
Petite vue générale de l'avant dernier chantier avec mise en place de barre de protection et de calage pour l'accu, je pêche par excés mais pour les LIPO à venir, je préfère donc je fais. Même si c'est inutile, oui, oui.
Sur l'autre bord, la situation est plus critique, je rappel que à part le support moteur, je me suis refusé à faire de nouveau trous dans le chassis, ça augmente le court-circuitage de neuronnes.
Et bien sur, mise en place de ma petite boite fétiche ( que seul le VLB n'aura pas) :
Pour faire bouger le moteur, je me suis finalement rabattu sur ce petit vario qui va très bien.
Puis viens l'heure du dernier rencard, on commence par s'occuper de la direction : on vire le servo T2M par un bon vieux Graupner des famille. Il tiens la route et est costaud. Il a assuré un temps la direction du MB.
Je vais lui adjoindre une bielle réglable monté avec des vrais chappes. La bielle d'origine n'a pas supporté la transformation : une des têtes de rotules c'est fendu en démontant ou en remontant. Et puis les filetages fait dedans n'avait pas la solidité attendue. Pour une fois, j'ai tranché, poubelle. Ce qui est rare chez moi.
Cette photo traillie la suite des événements, la fixation de l'accu, qui doit tenir un accu de type stick, qu'il soit Nicad, Nimh ou LIPO.
Et ben j'ai ressorti ma grappe C de TL 01 et j'ai pioché dedans, un support de carro, un bout de cadre du moulage qui tiens les pièces, un peu de cyano plastique pour que celui-ci garde de sa souplesse, un petit coup de briquet et Zou :
J'ai finis le premier coté et j'ai installé les velcros. Heureusement, j'ai pensé que ma boite à couture pouvait servir, ni ouf, ni pouf, du fil, une aiguille et les bandes velcro qui était dans ma boite et au boulot.
J'en suis très content. Par contre piqué à la main, du velcro, ouch, ça pique.
Non sans oublié le petit tapis en mousse pour les accus ( un bout de mousse auto-collante qui sert ches les frigoristes.... j'en sais pas plus)
Ma boite fétiche : dans cette boite, on range tout : les fils réparés et leurs gaines thermo, la clé de synchro avec la télécommande et son petit pitogno pour appuyer sur le bouton et tout le rab de fil.
Pour l'autre coté, une barre amovible qui se reprend aussi dans le velcro au serrage, c'est là que les bouts de ma grappe C ont servis.
et si ça s'ouvre:
OUVERT :
FERMÉ :
Détail de la transmission :
Vue générale au poil :
Détail du support moteur, en deux versions : usinage avec un bon alu qui va bien et une version imprimante 3D.
Pour l'instand, je fiabilise Rozie et je finis de la mettre au point, puis je testerais la version imprimer 3D. Ceci dit je suis bluffé par l'aspect, cependant il existe un petit problème de planéïté.
Mais je suis sur que ce n'est pas gênant. A voir lors de l'essai.
Et enfin, après quelques joyeux dérapages sur le carrelage, le premier vrai montage de la carro.
puis après les essais dans le salon, repos sur la table, la carro est réglé et tout va bien.
Je suis super content, pour corriger un petit PB d'empattement entre la carro et le chassis, j'ai juste "pousser" le nez de la carro en intercalant un peu de mousse adhésive en le parechoc et la carro.
Et c'est TOP !!!
Voilà, pour l'instand, elle évolue au sommet de ses réglages, (butées de triangles à Zéro) mais je compte la faire descendre un peu plus après les premiers accus.
A bah si quand même, il manque le détail, les jantes roses, c'est au moment de la monté que je me suis aperçu, que je n'ai pas d'hexagone d'avance, la looze, je vais remédier à ça.
Surtout n"hésitez pas à laisser vos commentaires.