RX10 en mode électrique (4WD inside)
- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
Ayez !!! c'est bouclé, elle roule et fort a priori... enfin fort pour moi. A voir sur le bitume.... mais elle envoie la bougresse.
Je suis assez fier de moi en fait. Allez les étapes finales avec quelques photos...
Avant dernière étapes :
Afin d'éviter trop d'heure et de peine et dans un souci de réutiliser l'existant, je vais reprendre la platine d'origines car elle permet de respecter l'implantation qui me va bien.
On aperçois la découpe qui va suivre, j'ai même creuser un peu plus et en arrondissant:
Petite vue générale de l'avant dernier chantier avec mise en place de barre de protection et de calage pour l'accu, je pêche par excés mais pour les LIPO à venir, je préfère donc je fais. Même si c'est inutile, oui, oui.
Sur l'autre bord, la situation est plus critique, je rappel que à part le support moteur, je me suis refusé à faire de nouveau trous dans le chassis, ça augmente le court-circuitage de neuronnes.
Et bien sur, mise en place de ma petite boite fétiche ( que seul le VLB n'aura pas) :
Pour faire bouger le moteur, je me suis finalement rabattu sur ce petit vario qui va très bien.
Puis viens l'heure du dernier rencard, on commence par s'occuper de la direction : on vire le servo T2M par un bon vieux Graupner des famille. Il tiens la route et est costaud. Il a assuré un temps la direction du MB.
Je vais lui adjoindre une bielle réglable monté avec des vrais chappes. La bielle d'origine n'a pas supporté la transformation : une des têtes de rotules c'est fendu en démontant ou en remontant. Et puis les filetages fait dedans n'avait pas la solidité attendue. Pour une fois, j'ai tranché, poubelle. Ce qui est rare chez moi.
Cette photo traillie la suite des événements, la fixation de l'accu, qui doit tenir un accu de type stick, qu'il soit Nicad, Nimh ou LIPO.
Et ben j'ai ressorti ma grappe C de TL 01 et j'ai pioché dedans, un support de carro, un bout de cadre du moulage qui tiens les pièces, un peu de cyano plastique pour que celui-ci garde de sa souplesse, un petit coup de briquet et Zou :
J'ai finis le premier coté et j'ai installé les velcros. Heureusement, j'ai pensé que ma boite à couture pouvait servir, ni ouf, ni pouf, du fil, une aiguille et les bandes velcro qui était dans ma boite et au boulot.
J'en suis très content. Par contre piqué à la main, du velcro, ouch, ça pique.
Non sans oublié le petit tapis en mousse pour les accus ( un bout de mousse auto-collante qui sert ches les frigoristes.... j'en sais pas plus)
Ma boite fétiche : dans cette boite, on range tout : les fils réparés et leurs gaines thermo, la clé de synchro avec la télécommande et son petit pitogno pour appuyer sur le bouton et tout le rab de fil.
Pour l'autre coté, une barre amovible qui se reprend aussi dans le velcro au serrage, c'est là que les bouts de ma grappe C ont servis.
et si ça s'ouvre:
OUVERT :
FERMÉ :
Détail de la transmission :
Vue générale au poil :
Détail du support moteur, en deux versions : usinage avec un bon alu qui va bien et une version imprimante 3D.
Pour l'instand, je fiabilise Rozie et je finis de la mettre au point, puis je testerais la version imprimer 3D. Ceci dit je suis bluffé par l'aspect, cependant il existe un petit problème de planéïté.
Mais je suis sur que ce n'est pas gênant. A voir lors de l'essai.
Et enfin, après quelques joyeux dérapages sur le carrelage, le premier vrai montage de la carro.
puis après les essais dans le salon, repos sur la table, la carro est réglé et tout va bien.
Je suis super content, pour corriger un petit PB d'empattement entre la carro et le chassis, j'ai juste "pousser" le nez de la carro en intercalant un peu de mousse adhésive en le parechoc et la carro.
Et c'est TOP !!!
Voilà, pour l'instand, elle évolue au sommet de ses réglages, (butées de triangles à Zéro) mais je compte la faire descendre un peu plus après les premiers accus.
A bah si quand même, il manque le détail, les jantes roses, c'est au moment de la monté que je me suis aperçu, que je n'ai pas d'hexagone d'avance, la looze, je vais remédier à ça.
Surtout n"hésitez pas à laisser vos commentaires.
Je suis assez fier de moi en fait. Allez les étapes finales avec quelques photos...
Avant dernière étapes :
Afin d'éviter trop d'heure et de peine et dans un souci de réutiliser l'existant, je vais reprendre la platine d'origines car elle permet de respecter l'implantation qui me va bien.
On aperçois la découpe qui va suivre, j'ai même creuser un peu plus et en arrondissant:
Petite vue générale de l'avant dernier chantier avec mise en place de barre de protection et de calage pour l'accu, je pêche par excés mais pour les LIPO à venir, je préfère donc je fais. Même si c'est inutile, oui, oui.
Sur l'autre bord, la situation est plus critique, je rappel que à part le support moteur, je me suis refusé à faire de nouveau trous dans le chassis, ça augmente le court-circuitage de neuronnes.
Et bien sur, mise en place de ma petite boite fétiche ( que seul le VLB n'aura pas) :
Pour faire bouger le moteur, je me suis finalement rabattu sur ce petit vario qui va très bien.
Puis viens l'heure du dernier rencard, on commence par s'occuper de la direction : on vire le servo T2M par un bon vieux Graupner des famille. Il tiens la route et est costaud. Il a assuré un temps la direction du MB.
Je vais lui adjoindre une bielle réglable monté avec des vrais chappes. La bielle d'origine n'a pas supporté la transformation : une des têtes de rotules c'est fendu en démontant ou en remontant. Et puis les filetages fait dedans n'avait pas la solidité attendue. Pour une fois, j'ai tranché, poubelle. Ce qui est rare chez moi.
Cette photo traillie la suite des événements, la fixation de l'accu, qui doit tenir un accu de type stick, qu'il soit Nicad, Nimh ou LIPO.
Et ben j'ai ressorti ma grappe C de TL 01 et j'ai pioché dedans, un support de carro, un bout de cadre du moulage qui tiens les pièces, un peu de cyano plastique pour que celui-ci garde de sa souplesse, un petit coup de briquet et Zou :
J'ai finis le premier coté et j'ai installé les velcros. Heureusement, j'ai pensé que ma boite à couture pouvait servir, ni ouf, ni pouf, du fil, une aiguille et les bandes velcro qui était dans ma boite et au boulot.
J'en suis très content. Par contre piqué à la main, du velcro, ouch, ça pique.
Non sans oublié le petit tapis en mousse pour les accus ( un bout de mousse auto-collante qui sert ches les frigoristes.... j'en sais pas plus)
Ma boite fétiche : dans cette boite, on range tout : les fils réparés et leurs gaines thermo, la clé de synchro avec la télécommande et son petit pitogno pour appuyer sur le bouton et tout le rab de fil.
Pour l'autre coté, une barre amovible qui se reprend aussi dans le velcro au serrage, c'est là que les bouts de ma grappe C ont servis.
et si ça s'ouvre:
OUVERT :
FERMÉ :
Détail de la transmission :
Vue générale au poil :
Détail du support moteur, en deux versions : usinage avec un bon alu qui va bien et une version imprimante 3D.
Pour l'instand, je fiabilise Rozie et je finis de la mettre au point, puis je testerais la version imprimer 3D. Ceci dit je suis bluffé par l'aspect, cependant il existe un petit problème de planéïté.
Mais je suis sur que ce n'est pas gênant. A voir lors de l'essai.
Et enfin, après quelques joyeux dérapages sur le carrelage, le premier vrai montage de la carro.
puis après les essais dans le salon, repos sur la table, la carro est réglé et tout va bien.
Je suis super content, pour corriger un petit PB d'empattement entre la carro et le chassis, j'ai juste "pousser" le nez de la carro en intercalant un peu de mousse adhésive en le parechoc et la carro.
Et c'est TOP !!!
Voilà, pour l'instand, elle évolue au sommet de ses réglages, (butées de triangles à Zéro) mais je compte la faire descendre un peu plus après les premiers accus.
A bah si quand même, il manque le détail, les jantes roses, c'est au moment de la monté que je me suis aperçu, que je n'ai pas d'hexagone d'avance, la looze, je vais remédier à ça.
Surtout n"hésitez pas à laisser vos commentaires.
- Alfaccc
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Re: RX10 en mode électrique
sympa la conversion,la seule chose que je changerais,c'est la position du vario pour le mettre derriere le moteur et ainsi pouvoir mettre "la boite radio" en bas sur le chassis ,sinon c'est good.
laurent
ps:le nom que tu lui donne,me fait penser a Rosie Zounette :lol: :lol: ,que tous les anciens lecteurs de MN doivent bien connaitre.
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
Question con ptetre, mais qu'est ce qu'il y a gagner à descendre la boite radio???
J'ai choisi cet emplacement pour la vario pour qu'il est une bonne circulation d'air et soit bien refroidi. J'ai peur qu'il chauffe la bas au fond .
Et merci à ggpilote, Rozie a de quoi se faire chouchouter en cas de PB... j'ai quasi de quoi reconstruire la voiture. et un peu de rab sur les pièces critiques ( poulie, diff, fusée, etc)
J'ai choisi cet emplacement pour la vario pour qu'il est une bonne circulation d'air et soit bien refroidi. J'ai peur qu'il chauffe la bas au fond .
Et merci à ggpilote, Rozie a de quoi se faire chouchouter en cas de PB... j'ai quasi de quoi reconstruire la voiture. et un peu de rab sur les pièces critiques ( poulie, diff, fusée, etc)
- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
Bon je n'ai pu m'empecher d'aller vider un pack dans cette configuration, la couronne a tenu le coup.
J'ai changer mes roues AV qui tournait comme des patates pas d'autres en slick, et ben elle colle bien ( en tout cas avec mes références), j'ai même réussi un tonneau complet en gros appuis sur un droiteElle envoie (très) bien avec le petit Matrix en 19x2.
Je suis impressionné du silence de fonctionnement.
Par contre je rencontre un souci de réglage maintenant que le train avant est stable et que je peux passer de la puissance, à chaque grosse décélération ou coup de frein, la voiture par en tête à queue.
Si je relache ma gachette trop fort c'est le 180°, sur un coup de frein c'est le 360°. Vous me direz qu'en terme de freinage le 360° est efficace, mais je suis pas sur que ceux autour apprécie.
Sur quoi je dois jouer comme réglage pour avoir une auto qui se stabilise au freinage???? Je pensais déjà déserrer le diff un poil. de toute façon j'ai prévu de démonter la cellule AR car il y ade la graisse de diff partout...
Et je vais rajouter le flasque qui manquait. Mais sinon qu'est ce qui provoque ce "dérapage" a chaque coupure de gaz brusque????
J'ai changer mes roues AV qui tournait comme des patates pas d'autres en slick, et ben elle colle bien ( en tout cas avec mes références), j'ai même réussi un tonneau complet en gros appuis sur un droiteElle envoie (très) bien avec le petit Matrix en 19x2.
Je suis impressionné du silence de fonctionnement.
Par contre je rencontre un souci de réglage maintenant que le train avant est stable et que je peux passer de la puissance, à chaque grosse décélération ou coup de frein, la voiture par en tête à queue.
Si je relache ma gachette trop fort c'est le 180°, sur un coup de frein c'est le 360°. Vous me direz qu'en terme de freinage le 360° est efficace, mais je suis pas sur que ceux autour apprécie.
Sur quoi je dois jouer comme réglage pour avoir une auto qui se stabilise au freinage???? Je pensais déjà déserrer le diff un poil. de toute façon j'ai prévu de démonter la cellule AR car il y ade la graisse de diff partout...
Et je vais rajouter le flasque qui manquait. Mais sinon qu'est ce qui provoque ce "dérapage" a chaque coupure de gaz brusque????
- Alfaccc
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Re: RX10 en mode électrique
mettre le vario derriere en descendre la boite permetttait deux chose,baisser le centre de gravite,et reporte du poids sur l'ar.
pour tes soucis de tenue de route,je ne sais pas si c'est les photos,mais on dirait que tu as du carrossage positif a l'ar,hors il faut du negatif(~1° pour commencer)tu as du pincement a l'ar,mais peut etre pas asser,enleve aussi l'ouverture sur le train avant,du pincement serait mieux,vois si tu peux ajoute de la chasse,et le grand classique durcit les suspats devant et ramollis derriere,la position des amortos a aussi son importance,et si elle part toujours du meme cote regarde le droop,c'est tres important.
touche a un seul reglage a la fois et essaye.
laurent
pour tes soucis de tenue de route,je ne sais pas si c'est les photos,mais on dirait que tu as du carrossage positif a l'ar,hors il faut du negatif(~1° pour commencer)tu as du pincement a l'ar,mais peut etre pas asser,enleve aussi l'ouverture sur le train avant,du pincement serait mieux,vois si tu peux ajoute de la chasse,et le grand classique durcit les suspats devant et ramollis derriere,la position des amortos a aussi son importance,et si elle part toujours du meme cote regarde le droop,c'est tres important.
touche a un seul reglage a la fois et essaye.
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- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
donc pour l'instand, je touche pas au diff alors... bon bah on va démonter tout ça, le problème est qu'aucune biellette n'est réglable. Il va falloir jouer du dremel et du taraud.
- miniracer0900
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Re: RX10 en mode électrique
Hello,
Pas forcément du taraud mais si tu coupe les triangle en deux, que tu y fait deux trous: un pour un biellette à pas inversé et l'autre pour un tube en alu ça peut le faire!
(c'est le mécanisme des triangles 3racing pour le TT-01)
Sympas ton support moteur! :priere: :top:
:salut:
Pas forcément du taraud mais si tu coupe les triangle en deux, que tu y fait deux trous: un pour un biellette à pas inversé et l'autre pour un tube en alu ça peut le faire!
(c'est le mécanisme des triangles 3racing pour le TT-01)
Sympas ton support moteur! :priere: :top:
:salut:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
Pour l'instand de toute façon, je ne peux régler que le pincement AR : FAIT !
- PapaOurs
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Re: RX10 en mode électrique
Pour l'instand de toute façon, je ne peux régler que le pincement AR : FAIT !
Par contre, quoi que je fasse, a priori pas de possibilité de modifié le carrossage, est ce un facteur important ???
Pour l'avant va falloir que je fabrique ou que je trouve des biellettes réglables.
Pour les suspensions AV, on va commencer avec des calles.
EUh, c'est quoi le droop ???
A suivre
Par contre, quoi que je fasse, a priori pas de possibilité de modifié le carrossage, est ce un facteur important ???
Pour l'avant va falloir que je fabrique ou que je trouve des biellettes réglables.
Pour les suspensions AV, on va commencer avec des calles.
EUh, c'est quoi le droop ???
A suivre
- Alfaccc
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Re: RX10 en mode électrique
commence par verifier que les deux roues d'un meme train quittent le sol simultanements lorsque tu leve le chassis par le milieu(commence par l'ar ensuite l'av)si ce n'est pas le cas,regarde si tes amortos sont identiques(entraxes)si ils le sont et que ca ne suffit pas,il faut agir sur la precontraintes des ressorts du train av pour equilibre l'ar et sur l'ar pour l'av.
laurent
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