CR du premier contact avec une nouvelle arrivée mardi soir
Une BMW K1200RS... 18 ans, 180 000Km, à remèttre en état propre pour rouler
Vers 18h rdv chez le proprio pour venir cherche son Kadouze, pas eu trop de le temps de discuter, on a fait rapidement le point, charger les valises, le soft case + un paquet de bricoles et pièces en tout genre dans la bagnole + régler la paperasse et en selle. Un peu d’appréhension pour moi de faire 60 bornes avec une brèle inconnue et qui a un gros vécu, mais ça apporte du piquant à l’aventure.
En quelques Km j’apprivoise un peu le gabarit et le poids du panzer, surtout l’embrayage très doux mais qui colle à 3mm de la poignée. Sachant que je n’ai pas de droit de caler car la batterie trop juste ne me permettrais pas de redémarrer.
Le moulin est d’une souplesse incroyable, il reprend sur un filet de gaz (même en 6 à 1500tr/m), ça me change du Dominator... Avec du couple et de l’allonge, même à 180 000 Km, c'est encore un bon gros elastique ce moulin.
Sur route lisse, aucun bruit suspect ça file et c’est hyper agréable et confortable, par contre sur les raccords ou les pavés je ressens une vibration comme si les amortos (Fournalès) étaient trop gonflé ou les pneus en bois … à vérifier lors du démontage.
Arrivé à la Ferté-Alais, Plop : je cale …Je pousse pour passer le Stop, la route est en descente, j’en profite pour redémarrer avec l’élan … mais l’ABS n’a rien compris il clignote.
Vers Milly la foret, je remarque que le compte tour ne monte pas au-dessus de 3000tr/m, il serais HS ou mal étalonné ???? Bizarre …
Un bout droit, je valide d’une rotation du poignet droit … WAHHHHHHHHHHH!!!!! En fait si le compte tour fonctionne, le moulin aussi !!!!!!!
Un peu de roulant, me permet de jouer avec la bulle, haut, bas, haut, bas c’est amusant ça change la tonalité du bruit dans le casque. Les clignos BMW : je n’avais jamais vraiment essayé et en fait, c’est pas mal … le truc est relativement intuitif on s’y fait en quelques minutes. Le guidon un peu bas, la selle aussi, mais cale pieds un peu haut seront à modifier car la position est un peu juste pour mon mètre 86… Dans le sinueux léger, elle se balance plutôt facilement, un peu comme un T430 faut laisser le poids faire le boulot, mais si ça se referme on dirait qu’il y un limitateur à la prise d’angle, elle ne veut pas y aller, et ne la connaissant pas encore trop je n’ai pas cherché à la violenter.
Juste après l’Obélisque de Fontainebleau : route connue, ligne droite connue, absence habituelle de kepi … je sors du rondpoint en seconde, je déboite et j’ouvre en grand !!! 3 – 4 – 5 - 6 …. L’aiguille à déja dépassé le seuil legal depuis longtemps : OH – PU -TAINGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il a de la ressource ce moulin. j’avais oublié cette sensation rapide à aller vite …
Un peu de ville pour finir, attention à l’embrayage car là c’est plat !!!, elle se débrouille pas mal, moi aussi et finalement j’aime bien, je commence à comprendre ceux qui roulent en teutonne … (merd’ c’est confirmé je suis vieux).
Arrivé chez moi, j’ai pris quelques photos et mis au chaud pour la nuit … Mais une fois la petite famille au lit, je n’ai pas résisté à y retourner pour voir quelques bricoles … et finalement à minuit elle était à poil !!!!
A suivre en photos