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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 28 sept. 2010, 10:18
par Tony Truand
Salut à tous !

Voici encore d'autres photos pour vous montrer les évolutions de mon Bronco. Pas grand chose pour l'instant, mais je suis toujours en phase d'apprentissage et de découverte de mon bébé.

Tout d'abord, petite préparation pour l'eau. Le servo de direction est le premier élément à subir un traitement à base de Plastidip. C'est un produit dont la polymérisation permet de rendre étanche les circuits électroniques de n'importe quel type. Pour ceux qui comme moi utilisent le Futaba S3305, je vous recommande de ne pas soulever le circuit électronique car le moteur est soudé dessus.

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On badigeonne le tout avec du Plastidip. J'ai utilisé un petit tournevis qui fait bien l'affaire. La couleur choisie pour le Plastidip me permet de voir les éventuels "trous" dus aux bulles d'air.
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Les pignons reçoivent une bonne dose de graisse mécanique (j'ai pas pris de photos). Cette graisse va assurer la lubrification des pignons et en même temps empêcher l'eau de tout saloper. Du moins, en théorie.
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Je referme le tout en prenant soin de rajouter encore du Plastidip sur les jointures et les interstices afin de parfaire l'étanchéité.
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Et puis sinon, j'ai profité de ce Jeudi 26 Août 2010 pour faire une petite sortie à Marcoussis. Et ouais ! Ce n'étais pas prévu, mais ça me démangeait trop de sortir mon scale et de rouler un peu. J'en avais besoin.
Comme vous pouvez le voir, je me suis pris une seconde carrosserie du Ford Bronco 1973 pour changer un peu le look. Exit la finition "Black warrior", et bonjour le bicolore !
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Pour la peinture, j'ai appliqué du vert translucide avant de mettre du vert métallisé suivi du gris métallisé, puis du blanc.
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Les pneus ont changé aussi. J'ai voulu tester les jantes en 1.55 avec les Rock Crushers.
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Bon, alors qu'en est-il de cette sortie ? Et bien ça me rappelle vachement ma toute première sortie avec ce Bronco, à savoir que les cardans Junfac de m*rde m'ont encore lâché (vis de serrage desserrés) et enfin une rotule coudée en plastique de casser. D'où le fait que sur la photo suivante, on voit bien le décalage du pont avant.
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Je voulais aussi repasser par là où mon Bronco peinait terriblement à franchir, à savoir l'obstacle que l'on voit dans la vidéo de Sly :


On y voit une aide divine, et bien là tout à l'heure c'était pareil. Les pneus patinent sur le rocher poussiéreux et le Ford finit par faire un salto arrière. Alors là, question setup, je ne sais pas quoi faire ?

Voilà. C'est tout pour l'instant.
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 28 sept. 2010, 11:32
par lemecanodejante
Tony Truand a écrit : On y voit une aide divine, et bien là tout à l'heure c'était pareil. Les pneus patinent sur le rocher poussiéreux et le Ford finit par faire un salto arrière. Alors là, question setup, je ne sais pas quoi faire ?
très sympa cette nouvelles version :top:

ajoute 300grs devant et 150grs derrière et re-test :D (t'est beaucoup trop léger ;) )

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 16 oct. 2010, 21:55
par LeGlod
Une roue anti Wheeling :top: :lol:

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 10:25
par Tony Truand
Salut à tous !

Des news de mon Bronco, où l'an dernier elle était encore dans cette configuration :
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Et ça, c'était..... avant le drame évidemment. :hehe:

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 10:37
par Tony Truand
La perte d'une partie du cardan Junfac durant une randonnée nocturne était autrement plus dramatique.
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Au passage bravo Junfac et de votre travail d'ingénierie extraordinaire sur ces cardans ! :censure:
L'autre bout doit traîner quelque part dans les bois de Marcoussis dans les profondeurs de la terre. Sortez le détecteur de métaux ! :x

La décision du passage à la version Unimog avec ponts portique a été faite après ça durant l'hiver 2010.

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 11:17
par LeGlod
C'est nul ton truc de ta faute Tortue y veux plus jouer avec moi :(

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 12:01
par Tony Truand
LeGlod a écrit :C'est nul ton truc de ta faute Tortue y veux plus jouer avec moi :(
Mais qu'est-ce qu'il fabrique en ce moment d'ailleurs ? Ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles de lui !

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 14:18
par LeGlod
Il fabrique un truc qu'il fabrique depuis plus longtemps que son WildCat :D

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 02 juil. 2011, 21:20
par Tony Truand
Ouais, c'est son machin qu'il peut conduire mais qui n'avance pas. :lol:

Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Publié : 03 juil. 2011, 00:12
par Tony Truand
Bon, toujours dans l’optique de faire évoluer mon chassis maison et d’en étudier ses possibilités de conversion, je me suis décidé..... à le remettre dans sa configuration de départ avec toutefois quelques innovations.
Profitant des travaux que j’avais effectué pour l’Unimog 406, certaines solutions ont été conservées pour le Ford Bronco 73, notamment au niveau de la suspension arrière. La version Unimog a été très instructive mais comportait malheureusement des défauts de comportement. L’empattement court, le poids déséquilibré de la carrosserie et probablement aussi la faible largeur de voies ont fait que l’Unimog était une plaie en trial. La benne étant refaite en carte plastique et cornière PVC, il avait une forte propension à se cabrer pour finir sur le toit lors d’une marche à passer.
Voilà pourquoi j’ai préféré revenir aux fondamentaux car quoiqu’il arrive, le Ford Bronco Earlier restera mon 4x4 favori en réel comme en modélisme.

La suspension.
Les ponts portiques augmentaient de 12mm la garde au sol, je devais alors monter des amortisseurs plus courts. Cependant, je me suis rendu compte qu’en positionnant les amortisseurs arrière et en les inclinant vers le centre du chassis, on obtenait un meilleur travail de suspension pour une garde au sol acceptable. Et pourtant, j’ai perdu 10mm de course par rapport à ce que j’avais au départ ! La course des amortisseurs arrière a été diminuée par une durite. A titre d’information, la course en question est de….. 6 mm, mais j’ai pourtant soulevé la roue arrière jusqu’à 30mm !
Cette évolution faite pour l’Unimog a été logiquement conservées pour le nouveau Bronco. Cependant, à l’avant j’ai remis les amortisseurs Axial du SCX10 pour la douceur de fonctionnement de ces combinés. (photo suivante provenant de l'Unimog, qui n'est donc plus)
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Et pour cette reprise, dirons-nous, j’ai regardé dans mon dossier rempli d’images du Ford Bronco « early » pour trouver finalement le modèle qui va me servir d’inspiration. Le voici :
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Autrement dit, je vais faire une carrosserie avec un effet de patine pour simuler un aspect usé, et je vais passer par des roues ayant un aspect bien plus réaliste que ce que j’ai utilisé jusqu’à maintenant. Cependant, vous allez voir que d’autres détails plus techniques ont également subi quelques transformations.

Les ponts.
Au cas où vous ne le sauriez pas, les ponts TLT-1 Tamiya souffrent d’un défaut assez énervant : son angle de braquage.
Lorsque j’ai monté les ponts portiques pour l’Unimog, pour passer un virage en épingle je devais manœuvrer au moins 6 fois quand un pont d’Axial ne réclamera que la moitié, voire moins. C’était frustrant, mais heureusement, il existe des pièces spéciales pour changer la donne.
Tout d’abord, pour le pont arrière j’ai installé des axes d’entraînement des roues usinés quasiment en une seule pièce. Cela supprime l’usage des chapes et des noix de cardan qui génèrent des pertes mécaniques mais aussi l’incrustation d’éléments poussiéreux nuisibles. Avec un axe rigide partant du différentiel jusqu’à la roue, on gagne un peu en rendement et on supprime tous risques de dysfonctionnement.
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Quant au pont avant, je me suis procuré des fusées faites par RCP Crawlers qui offrent un angle de braquage bien plus élevé. On peut se demander pourquoi Tamiya n’y a pas pensé avant ? Car même avec les cardans d’origine, ils ne déboîtent pas une fois les roues braquées à fond !

Profitant de mon intervention sur les ponts, je les ai démonté pour vérifier le graissage. Et force est de constater qu’en 1 an, rien n’a bougé. Je me suis quand même permis de le remplir de graisse, malgré l’usage de roulements à billes étanches.
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Le moteur.
Cette fois-ci, j’ai préféré miser sur la puissance plutôt que le couple. Le moteur à 55 tours était parfait pour le trial, mais on se traîne lamentablement. Le changement de rapport de transmission n’aurait pas changé grand chose. J’ai donc installé un 35 tours Integy rôdé au pétrole durant 1 heure.