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Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 17:16
par hairy-ogre
Lonestar a écrit :Salut Poilu

sympa les vids - tu vois que tu as reussi a rendre ca interessant ;)

note que ton moteur a l'air d'etre un 27T sur bagues non demontable d'epoque. La vitesse ne me choque pas, elle me parait correcte vue une telle motorisation. Ce qui tue la tenue de route c'est non seulement les zamortos dur-dur et qui ne glissent probablement pas comme des modernes, mais aussi les pneus vintage durs comme du caillou eux aussi et qui ne participent pas a la suspension comme sur une voiture moderne. Last but not least, avec ces transmissions d'epoque c'est comme si tu mettais un coup de frein a main a chaque fois que tu laches les gaz, donc transfert de masses, donc virage brutal (truc: decaler le trim de gaz vers le haut). Je soupconne aussi que comme beaucoup de voitures d'epoque, le pincement arriere est de zero absolu, non?

Moi je dis en video ca le fait mechamment - tres beau produit!!!!
Paul
hello Paul,

pas con du tout tes remarques :top: mais je suis pas certain que ça s'applique ici . les pneux sont des schum assez soft beaucoup moins vintage que la caisse elle même, même s'il n'ont pas la douceur des pneux récents. donc ils ne renforcent pas l'effet "no suspension". le quasi blocage de la transmission à l'arret des gazs c'est complètement vrai mais sur ce terrain très gras et avec ces pneux accrocheurs le transfert des masses vers l'arrière n'a aucun effet sur les virages. même si l'avant déleste un peu, ça reste très directif à l'avant et le grip ne faiblit pas à l'arrière. ce n'est pas le glissement de l'arrière (comme sur une austin mini sur du bitume ;) ) qui permet les virages à presque 180° sans verser mais l'accroche des pneux. en tout cas c'est l'impression que j'ai eu avec le volant entre les doigts.
pour le pincement tu as tout juste: 0° à l'arrière. ça pénalise la stabilité de l'arrière au bénéfice de l'avant c'est vrai, je l'ai ressenti également.
pour le 27 tours tu as raison mais je pensais que ça pulsais plus que ça

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 17:27
par hairy-ogre
f2g78 a écrit :oui mon ami sur mes étagères :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :ange:
f2g78 a écrit :le Javelin j'irais molo quand même à cause de l'arceau
j'en ai en moins bon état que d'autres, plus ternis par la lumière. c'est ce que je mettrai pour rouler :top:

f2g78 a écrit : on se voit quand :?
mais c'est quand tu veux ;) , moi je te croyais complètement pris par la marmaille :P
optimaforever a écrit :
f2g78 a écrit : le Javelin j'irais molo quand même à cause de l'arceau (même si tu en as de rechange :censure: )
?
tiens tiens? :D
héééé ui :ange:

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 21:33
par hairy-ogre
Lonestar a écrit :Pour le transfert des masses au lacher de gaz, je parlais du transfert des masses vers l'avant, vu la deceleration brutale favorisee par les frottements dans la transmission - deceleration violent => transfert vers l'avant => l'avant mort brutalement => tete a queue

ca reste une caisse que j'adorerais voir rouler sur un circuit avec des sauts, juste pour le plaisir.

Paul
ouai c'est le terme "frein à main" qui m'a "enduit d'erreur" :D j'ai repensé illico à ce qu'on faisait avec un pote à 4 h du mat dans sa mini, tu commence à braquer et au même moment tu bloque à fond l'arrière, grosse glissade des masses arrières et tu te retrouve dans le sens inverse ou pas loin, le classique virage tout en dérapage :lol: (sans risque en mini, c'est bas comme un kart).
en fait le transfert sur l'avant avec dérapage arrière a lieu si tu freine en ligne droite d'abord et que tu tourne presque au même moment.
en l'occurence là avec ce terrain très accrocheur les dérapages sont impossibles à réaliser (surtout à cette vitesse) même en "pilant" pour charger l'avant et faire passer l'arrière devant, donc quelle que soit la technique utilisée. en plus j'était constamment au max de la gachette ou presque, même dans les virages donc pas d'effet blocage brutal de la transmission à aucun moment.
En ce qui concerne des sauts moi aussi ça me tente mais j'ai bien peur de flinguer la platine sur laquelle sont fixés les amortos si durs. sans parler des bras alu avant et de leurs axes qui restent des pièces fragiles à mon avis et surtout introuvables. donc à priori ça restera sage et sans vraie bosse mais avec un moulin plus puissant quand même.
si j'avais les moyens techniques je refabriquerai tout l'avant à mon idée, chaque pièce articulée travaillant sur roulement et taillée dans la masse pour + de solidité (p'tètre qu'avec un tour pas trop cher :? :roll: ?).
pour revenir au cardan il aurait fallut qu'une des extrémité au moins ait une liaison homocinétique. parceque là sur un braquage important il suffit que la goupille, côté porte fusée, soit un peu en retard, ne rentre pas dans sa gorge et le cardan se rétracte et dégage immédiatement :censure:

sinon ton MB, très chouette. la trans Thorp doit surement permettre d'y aller un peu plus sur les watts et de se marrer vraiment. et puis l'amortissement est surement bien meilleur comme ça :top:

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 28 janv. 2009, 15:40
par hairy-ogre
salut,

est-ce que quelqu'un aurait le numéro d'auto rcm dans lequel le test du viper a été fait? je pense que ça date de 1985.
si quelqu'un l'a par miracle, est-ce qu'il pourrait faire un scan?
merci,

@+

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 28 janv. 2009, 16:45
par hairy-ogre
oui sur retro ya rien. c'est sympa de regarder dans ce que tu as ;)

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 28 janv. 2009, 16:56
par hairy-ogre
trop nul ! j'ai trouvé l'essai du viper sur retromodelisme, je connaissais pas le moteur de recherche des docs, essais et autres comparatifs. c'était dansl'auto rcm n°55 d'avril 86 et l'auto8 n°11 du même mois.
Paul, pas besoin de chercher, merci quand même :)

pour ceux que ça interesserait vla le lien vers les essais:

auto rcm:

http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-14.html" onclick="window.open(this.href);return false;

toto8:

http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-32.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 05 févr. 2009, 21:58
par optimaforever
"les bras tirés et les amortiseeurs sont un nectar sur les bosses"...
Looooooooooooooooooooooooooooool :lol: :lol: :lol:

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 06 févr. 2009, 02:42
par hairy-ogre
optimaforever a écrit :"les bras tirés et les amortiseeurs sont un nectar sur les bosses"...
Looooooooooooooooooooooooooooool :lol: :lol: :lol:

sur terrain bosselé pris bien en ligne droite c'est tout à fait possible. après tout les 4 roues de la voiture réagissent comme la roue arrière d'une moto de trial, sur une bosse. tant que ça tourne pas trop ça doit le faire. moi j'ai pas testé en live (et je le ferai pas :ttt: ). et malgré tout, les amortos fonctionnent un peu quand même, c'est pas complètement bloqué malgré le ressort trop dur.

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 06 févr. 2009, 14:18
par dollyfanny
Et ton shuttle,tu en ai ou avec,ta fini ta carrosserie???
Et au faite,c'est quoi l'arceau du viper????Plastique ou aluminium???
Les optima ont-ils le même problème de frottement que le viper au niveau de l'accélération????
Lequel est le plus lourd????
Ne serais-ce pas interressant de faire un essaie de comparaison entre un optima et un viper????
Désolé pour toute ces questions mais ça me trotte dans la tête tout ça,je suis trop inexpérimenté pour en savoir autant.
D'autant plus que j'ai adoré les commentaire de Paul sur la description des vidéo du viper,ça sent le gars qui a l'oeil a la moindre image passé.P####ain,il est incroyable ce gars :lol: :lol: :lol: .

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 07 févr. 2009, 17:12
par hairy-ogre
salut Dolly, t'es vachement curieux dis donc :P
mais chuttttt, tais toi :censure: ;) j'ai pas avancé d'un chouïa sur ma peinture du shuttle :D même pas fini la découpe de la carro proprement :oops:
l'arceau du viper est à la fois en alu et en plastique. la partie circulaire à l'aspect métallique est en alu. le reste en noir est en plastique, le toit est en alu.
la transmission par chaine des optima est plus libre, la chaine ne frotte pas sur l'arrète un peu anguleuse d'une platine en époxy comme c'est le cas sur le viper. et la trans de l'optima est moins complexe mais des roulements et une modif de la platine qui frotte devrait largement améliorer les choses sur le viper
une comparaison entre optima et viper? elles sont très differentes. l'optima a une architecture beaucoup plus classique, copiée par pas mal d'autres modèles à l'époque (y compris par ayk: le radiant)
_chassis: caisson pour le viper, par poutres parallèles pour l'optima. les 2 ont une platine supérieure de renfort.
_suspension: bras tirés pour le viper (donc parallèles au chassis), triangles + tirants supérieurs réglables en longueur sur l'optima.
_amortos: combinés ressort/amortisseur sur les 2, actionnés par des renvois sur la première, en prise directe sur les triangles sur la deuxième
_transmission: moteur en porte à faux arrière (derrière le train arrière) sur les deux, comparée à l'optima la chaine du viper est actionnée au niveau précédent de la transmission ce qui oblige à rajouter une cascade de pignons à l'avant alors que la chaine est mise en mouvement + tard sur l'optima et est donc en prise directe sur les deux différentiels (compatible avec le chassis poutre, moins avec un chassis caisson, ça réhausserait la position de l'accu)

voili voilou