HLbip a écrit :Mes lipo ne prennent jamais la capacité indiquée, car je ne vais jamais a leur limite de baisse de tension.
De nouveau, il ne faut pas généraliser, tout dépends des cas...
Selon la qualité de l'accus, l'utilisation de celui-ci, etc, et surtout, si
ils sont branché sur l'équilibreur, on peut effectivement atteindre une capacité égale à celle de l'accu !
L'équilibreur en soit, c'est un "voltmètre" qui, tout en contrôlant la tension, décharge l'élément qui est trop chargé ! Pour l'image, on remplis 2 lavabo identique avec 2 robinets, si un robinet à un peu de tartre, il va couler moins vite, un des lavabos va se remplir moins vite... en haut du lavabo, il y a une petite fente, ou l'eau peut partir à l'égout, afin d'éviter un débordement éventuel... C'est l'équilibreur ! Le robinet coule toujours, mais on décharge le lavabo qui est déjà plein via cette fente, pour le chargeur, c'est une résistance qui décharge le plus chargé!
Donc, par ce bied, on peut mettre plus que la capacité de l'accu si celui ci est vraiment pas terrible et que l'élément interne à une résitance un peu plus haute...
De plus, chaque charge modifie un peu cette résistance interne, ce qui fait qu'a terme, les LiPo sont mort... (200 cylcles et plus pour les bons accus).
Sur les LiPo, les charger PLEIN de chez PLEIN les usent aussi prématurément ! Les nouveau chargeurs moderne offre une option "charge rapide", qui en fait, coupe la charge lorsque qu'ils arrive à ~90% de leur capacité, pour la simple raison que ce dernier 10ème à charger et celui qui est le plus long et qui accélère le plus sont usure. Une charge sous 1C va prendre environ 50minutes pour les premier 90% et 20 à 30 minutes pour les 10% restant... Innutile de les user, pour utiliser cette tension max pendant au moins 30 secondes...
Désolé si je m'exprime pas terrrible, j'essaye de simplifier mais suis pas sûr d'y arriver ! :roll:
Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...