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Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 23 mai 2018, 17:19
par PATROL09500
Ben oui, une semaine de vacances, puis je me suis occupé de mon jardin avec le retour du beau temps...
Mais les travaux vont reprendre ;)
:salut:
Joël

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 13 juil. 2018, 03:40
par demosys
galahann a écrit :Plus de 15 jours sans nouvelles... que c'est dur d'attendre la suite tellement c'est addictif... :-D
:merci:

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 09 oct. 2018, 22:56
par demosys
:salut:

Alors ce camion :french:

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 17 nov. 2019, 12:16
par PATROL09500
Gros déterrage de post !
Après plus d'un an sans avoir touché au TATRA, because participation au championnat de ligue de voile RC, mais en le faisant rouler quand même de temps en temps, j'ai décidé de donner une nouvelle orientation au projet :ange:
A bientôt :salut:

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 18 nov. 2019, 19:12
par PATROL09500
D'abord, je démonte le camion pour ne garder que ça dans un premier temps :
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J'en profite pour faire une révision de la mécanique.
D'abord les essieux. Souvenez-vous, lors de l'analyse du camion à réception après son achat, j'avais noté un léger jeu des essieux dans leurs logements, et avais supprimé celui-ci en collant une épaisseur de chaterton sur les paliers.
Bon ben le chaterton avait vite fait de se décoller et de se barrer :x
Il me fallait trouver une autre solution...
Et puis un jour, en faisant mes courses au rayon ménager, je tombe sur une feuille de téflon destinée à la cuisson des aliments. Hum hum...
Donc achat, retour au bercail, démontage d'un essieu :
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Je découpe un rectangle de téflon, le plie en deux (après essais, j'ai vu qu'il fallait 2 épaisseurs pour obtenir le bon calage), perçage d'un trou avec une pointe à tracer en prenant le palier comme gabarit :
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Puis vissage du palier sur le tube d'essieu, en prenant en sandwich la feuille de téflon, et perçage des trois autres trous :
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Et une fois les 4 vis en place, et perçage du trou central pour passage de l'arbre de transmission, je découpe au plus prés tout ce qui dépasse :
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La feuille de téflon prise en sandwich eSt ainsi maintenue, et ne peut pas se barrer.
Ensuite je remonte l'essieu dans son logement en faisant gaffe de bien glisser la feuille de téflon dans le guide :
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Je referme le demi-carter, et ça marche nickel !
Le jeu latéral qui était d'un millimètre en bout d'essieu ne fait plus que 1/10éme :smoke:
Bon ben encore 5 demi essieu à faire...
Sinon pour le restant de la mécanique, pas d'usure particulière à noter, tout est nickel :top:
A+ pour la suite :salut:

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 19 nov. 2019, 11:45
par civicman
:pop: :pop:
La suite lol.

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 07 déc. 2019, 12:39
par PATROL09500
Voilà la suite ;)
Je fabrique des nouveaux longerons de châssis avec du U alu :
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Entretemps j'ai reçu le colis que j'attendais d'allemagne, un jouet de plage comme ils disent, soit un TATRA 148 :
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La cabine est très réaliste (jouet fait sous licence TATRA) et est presque au 1/10 éme;
En tout cas, une fois celle-ci posée sur mon châssis, ça le fait !
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Vous noterez au passage que j'ai changé les pneus, ce qui peut vous aider à trouver quelle orientation je compte donner au camion :smoke:
Bon ben maintenant que j'ai reçu la carrosserie, il va falloir remette le moteur, la radio, scalériser tout ça...
A+
Joël

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 08 déc. 2019, 17:53
par PATROL09500
Je continue mon monologue.
Aujourd'hui je me suis occupé de remonter le moteur, la transmission, la radio.
Pour le coup, le meilleur emplacement que j'ai trouvé pour le servo de direction et le servo de boite, c'est de les encastrer dans les logerons du châssis, comme j'avais fait pour le KAMAZ viewtopic.php?f=148&t=18569
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Le récepteur et le variateur trouveront leur place sur la petite platine en epoxy noire (juste devant les essieux arrière), quant à l'accu, il sera encastré entre les longerons au dessus des essieux arrière.
Prochaine étape, les suspensions...
:salut:

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 08 déc. 2019, 18:35
par Jef43
Belle réalisation !

L’emplacement de tes servos ne fragilise pas trop tes longerons ?

Re: AMEWI TATRA 6x6

Publié : 08 déc. 2019, 19:34
par PATROL09500
Comme pour les vrais TATRA, c'est le tube servant à protéger la transmission et sur lequel s'articule les essieux qui fait office de châssis, les longerons n'ont aucune autre fonction que supporter les divers éléments du camion, donc non, ça ne fragilise pas le châssis ;)