Magnifique carrosse !
Voilà ce qui arrive quand on embrasse un crapaud : on se retrouve avec une grenouille avec des roues et qui croasse en anglais.
Deux semaines déjà...
Mais bien remplies. Il y a des évolutions sur la grenouille à roulettes. Voyons ça ensemble.
Les ailes.
Elles manquaient, elles sont là.
Deux fournisseurs différents, eux-même différents de la grosse boîte spécialisée qui m'a fait le nez et les coques des lanternes. Je teste tous mes contacts.
Un ami (un certain croky_B, je sais pas si ça vous cause
)qui s'est offert sa machine s'est chargé des ailes arrière. Plastique PLA chinois gris et pas loin de 10 heures de travail par pièce pour la machine (!)
Voici le résultat :
Pas mal, non ?
Par contre, la qualité générale des pièces ne vaut pas ce qu'on trouve dans un kit RC classique avec les plastiques moulés. Les passages de la buse se voient bien sur les photos. Il y a de l'huile de coude et de la toile abrasive dans l'air. Les ouvertures rondes sur le fichier 3D le sont moins sur la pièce. C'est dû à la déformation de la matière fondue à la dépose. Elle a tendance à couler et en durcissant, la forme s'est un peu éloignée de ce qui était prévu.
Le plastique chinois me semble bien dur. Trop, peut-être. Je veux dire qu'il risque de se casser assez facilement. On verra...
Rien de bien méchant. Les ailes ont trouvé leur place immédiatement sans rien d'autre qu'un coup de foret dans chaque trou pour l'avoir bien rond.
Les ailes avant, maintenant.
J'ai chargé T3D, une toute petite boîte qui mérite qu'on la connaisse, de réaliser une paire d'ailes longues pour habiller les roues AV. Pas vraiment un cadeau car ce sont des pièces assez grandes et avec des surfaces courbes dans tous les sens.
Voilà ce que j'ai reçu :
Montées sur l'auto :
La qualité est très bonne. On voit les passages de la buse, c'est normal. Mais comparé à ce que j'ai déjà pu voir venant d'imprimantes 3D domestiques courantes, la présentation est nettement au dessus. Ici, pas d'arêtes baveuses au niveau des trous de fixation (pourtant très fréquents en impression 3D) et aucun vestige de supports pour tenir les parties en surplomb.
Bref, content !
La bâche de coffre.
Taillée dans un vieux sac à main en vrai cuir. Je me suis risqué à jouer les grands couturiers. Définitivement pas mon truc, la couture...
Mais là, c'est pour la bonne cause alors j'ai fait de mon mieux.
La bâche est fixée par vis juste derrière les fauteuils et par des boutons-pression sur la périphérie de la carrosserie. Elle couvre le pack d'accu et il faudra la dégrafer pour couper la radio. Ça se fait très rapidement et sans difficulté. La roue de secours est passée à une fixation par épingle pour gagner du temps.
Les fauteuils.
C'te galère !
Encore de la couture, mais on passe à du simili plus fin. Une horreur à habiller, ces fichus fauteuils !
On a une structure en Epoxy taillée à la machine et qui reçoit des bouchons d'oreille en mousse, simplement collés.
Le support d'antenne.
Remarquez que l'antenne n'est plus entortillée autour de l'arceau.
Voici le système simple et rapidement démontable qui permet de camoufler le fil sous la bâche quand l'auto est à l'exposition en statique :
Le poids.
Le verdict est clair : 2,316Kg :?
Pour une auto 7 fois moins longue, 7 fois moins large et 7 fois moins haute, il faut 7x7x7=343 fois son volume (ou son poids) pour avoir celui de la vraie.
elle pèserait donc 795Kg si elle était à l'échelle 1.
Une vraie pèse entre 480 et 600Kg selon la version. Dites-moi si je me trompe.