Par contre, je ne sais pas comment cela se passez chez vous, mais avec mon fils, on monte beaucoup de voitures mais on n'a jamais le temps de rouler (ni l'envie de tout démonter après avoir roulé pour nettoyer). Et à 15 ans, il commence tout doucement à avoir d'autres intérêts dans la vie
Bref, j'ai encore une Hotshot rere, une FAV rere, une WildOne rere, une Scorpion rere, une Tomahawk rere, une Avante 2011, une Porsche 934 RSR anniversary, une M6 Alpine, (entre autres) qui attendent (im)patiemment qu'on s'occupe d'elles et ce n'est pas gagné. Alors après l'optima rere, peut-être que cette Javelin, ou bien la Mid 2018 ou bien l'Ultima seront les derniers clous qui scelleront à jamais le cercueil de ma loooongue pérégrination dans le monde du vintage-rc?
J'ai l'impression que plus que jamais, ma quête du vintage-rc tel que je l'ai connu et imaginé touche à sa fin. Une fois que Tamiya et Kyosho auront tiré leurs dernières cartouches, il n'y aura plus grand-chose qui me tiendra en haleine de leur part.
Evidemment, il y a une part de rêve et de merveilleux qui disparaît à chaque rerelease, car ce qui apparaissait comme la quête de la perle rare devient soudainement comme faire ses courses au supermarché (même si je suis très content pour ceux qui attendaient depuis longtemps que ce jour vienne).
Je doute fort que la RC revienne au devant de la scène comme le phénomène mondial que nous avons connu dans les années 70-80, et la RC redeviendra le fait de quelques initiés passionnés. Je serais curieux de connaître les chiffres de vente; qui achète ces kits et combien en sont vendus?
Au Japon, seuls des nostalgiques dans la quarantaine-cinquantaine achètent ces kits, ce qui tend à démontrer l'aspect madeleine de Proust de l'objet.
Je ne sais pas si Tamiya arrive à se renouveler mais Kyosho essaie désespérément de trouver de nouveaux clients, notamment avec les drone racer (le marché des Mini-Z s'essoufle -je suppose- et les dnano n'ont jamais marché commercialement, les ultima RB6 et Lazer ZX6 et autres Plazma ou Inferno n'intéressent qu'un marché de niche très pointu).
Tout ça pour dire que nous sommes les derniers dinosaures de la RC "grand public". Il n'est pas rare que des clients s'enthousiasment et s'enflamment en voyant mon Optima ou ma Frog sur l'étagère derrière mon bureau, et que cela ravive dans leur mémoire des précieux souvenirs de jeunesse, des courses endiablées avec leurs copains sur des terrains de motocross, les jumps dans le terrains vagues, les dérapages et tonneaux dans les dunes de sable, etc. etc. Evidemment, on est de la même génération. J'imagine que mon fils se souviendra tendrement des parties de Minecraft qu'il aura partagé avec ses copains, des vidéos inavouables qu'il aura partagé sur youtube, de son premier smartphone, etc.
J'espère juste qu'il se souviendra aussi des bons moments passés avec son père et sa soeur à monter les TT02, TA06, Optima, etc. où tout le monde se disputait le droit de monter les amortisseurs à huile