[REFERENCE] Tamiya grasshopper et hornet
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Re: grasshopper le topic
Salut, et voilà , mon gras et fini, les enfants sont comptant et moi aussi de la même occasion.
Bon la caro étaient misère , six peinture différentes
Donc pas de miracle et en plus elle avait été poncé avec une brosse métallique,
J'ai mis 540 qu'il y avait avec mon lunch et des amortisseur
De hornet hydro, pas terrible non plus.
Je vous met des tofs des que le Pc revient des chez mes voisins.
@+
et le ptit dernier a remettre en route
Bon la caro étaient misère , six peinture différentes
Donc pas de miracle et en plus elle avait été poncé avec une brosse métallique,
J'ai mis 540 qu'il y avait avec mon lunch et des amortisseur
De hornet hydro, pas terrible non plus.
Je vous met des tofs des que le Pc revient des chez mes voisins.
@+
et le ptit dernier a remettre en route
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Re: grasshopper le topic
J’avais laissé mon Grasshopper il y a au moins 10 ans avec un souci au niveau du variateur. Un peu de nettoyage et ça repart sans problème en 2012.
Voici la bête qui présente déjà des évolutions (Moteur 540, kit suspension hornet AR, roue AR Super Hornet, suppression du bloc d’alimentation par pile des servos) :
Les lectures des 57 pages et du reste du forum a été très instructive et me donne des idées (plutôt améliorer « gentiment » et ne pas faire une bête de course, de toute façon, je ne suis pas assez bricoleur). Forcément, je ne suis pas contre des avis éclairés…
Roulements : indispensable (trouvé sur ebay, ok)
Train AV : mon train AV est assez catastrophique, entre un jeu de fou et des pneus élimés. J’ai vu des super modifs pour mettre des amortisseurs mais je voudrais faire simple : juste mettre des roues typer super hornet à picot (mais pas trouvé où commander…), trouver le moyen de réduire les mouvement des points de fixation des triangles (vu dans ce sujet) et peut être mettre le kit amortisseur de la GII (mais là aussi un peu introuvable…)
Moteur : sur le post décrivant les moteurs Tamiya, j’ai pu faire le tour de la question. J’ai compris qu’il ne fallait pas trop charger la mule non plus. Le Sport Tuned me parait donc un peu trop et je vise le RX540SD Technituned (il consomme pas encore trop et apporte un gain intéressant). Problème, il est introuvable (où alors juste le rotor, ça m’avance bien)… le RX540 Technipower pourrait être une solution mais il se rapproche pas mal du Sport Tuned (trop gros, non ?) et consomme bcp.
Accus : le grand rêve en revenant sur mon Grasshopper était d’augmenter le temps d’utilisation avec des batteries récentes. Là je déchante un peu. Faut passer en NiMh ou Lipo. Pas super envie d’investir mais pourtant indispensable si je passe sur un moteur plus gourmand… j’ai +/- vu qu’on pouvait avoir des NiCd à 2400 mAh, ce serait une solution mais après faut les trouver… et ça passe dans le Grasshopper ? J’avais souvenir que des accus un peu long ne rentraient pas.
Voilà , un nouveau Grasshopper dans la danse. Par avance merci de vos conseils éclairés et au boulot de mon côté !
PS : la sortie d’hier s’est finie avec une coupure d’alimentation des servo en position plein gaz… Résultat j’ai rattrapé la bête plus de 100 m plus loin avec mon vélo ! Soit les petites flaques d’eau ont provoqué un court circuit (j’espère pas) soit c’est bien l’alimentation des servos qui s’est fait la malle du variateur (elle ne tenait plus qu’à un « fil » et a sauté lors de l’inspection).
Voici la bête qui présente déjà des évolutions (Moteur 540, kit suspension hornet AR, roue AR Super Hornet, suppression du bloc d’alimentation par pile des servos) :
Les lectures des 57 pages et du reste du forum a été très instructive et me donne des idées (plutôt améliorer « gentiment » et ne pas faire une bête de course, de toute façon, je ne suis pas assez bricoleur). Forcément, je ne suis pas contre des avis éclairés…
Roulements : indispensable (trouvé sur ebay, ok)
Train AV : mon train AV est assez catastrophique, entre un jeu de fou et des pneus élimés. J’ai vu des super modifs pour mettre des amortisseurs mais je voudrais faire simple : juste mettre des roues typer super hornet à picot (mais pas trouvé où commander…), trouver le moyen de réduire les mouvement des points de fixation des triangles (vu dans ce sujet) et peut être mettre le kit amortisseur de la GII (mais là aussi un peu introuvable…)
Moteur : sur le post décrivant les moteurs Tamiya, j’ai pu faire le tour de la question. J’ai compris qu’il ne fallait pas trop charger la mule non plus. Le Sport Tuned me parait donc un peu trop et je vise le RX540SD Technituned (il consomme pas encore trop et apporte un gain intéressant). Problème, il est introuvable (où alors juste le rotor, ça m’avance bien)… le RX540 Technipower pourrait être une solution mais il se rapproche pas mal du Sport Tuned (trop gros, non ?) et consomme bcp.
Accus : le grand rêve en revenant sur mon Grasshopper était d’augmenter le temps d’utilisation avec des batteries récentes. Là je déchante un peu. Faut passer en NiMh ou Lipo. Pas super envie d’investir mais pourtant indispensable si je passe sur un moteur plus gourmand… j’ai +/- vu qu’on pouvait avoir des NiCd à 2400 mAh, ce serait une solution mais après faut les trouver… et ça passe dans le Grasshopper ? J’avais souvenir que des accus un peu long ne rentraient pas.
Voilà , un nouveau Grasshopper dans la danse. Par avance merci de vos conseils éclairés et au boulot de mon côté !
PS : la sortie d’hier s’est finie avec une coupure d’alimentation des servo en position plein gaz… Résultat j’ai rattrapé la bête plus de 100 m plus loin avec mon vélo ! Soit les petites flaques d’eau ont provoqué un court circuit (j’espère pas) soit c’est bien l’alimentation des servos qui s’est fait la malle du variateur (elle ne tenait plus qu’à un « fil » et a sauté lors de l’inspection).
- Cactuszebest
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Re: grasshopper le topic
non, ca vient de la suppression du bloc pile pour les servos.
Quand tu n'en a pas, en fin d'Accu, y a plus assez de jus pour faire avancer le bolide ET faire revenir les servos au neutre.
Resultat, le servo reste dans la derniere position mais le moteur tourne toujours...
On trouve des vario electronique pour 10€ sur le net, c'est quand meme vachement plus confortable, rien que pour ce genre de soucis
Quand tu n'en a pas, en fin d'Accu, y a plus assez de jus pour faire avancer le bolide ET faire revenir les servos au neutre.
Resultat, le servo reste dans la derniere position mais le moteur tourne toujours...
On trouve des vario electronique pour 10€ sur le net, c'est quand meme vachement plus confortable, rien que pour ce genre de soucis
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Re: grasshopper le topic
En fait c'est arrivé au bout de 2 minutes, l'accu était encore à bloc... quand je l'utilisais auparavant, la vitesse déclinait bien avant que les servos lachent.Cactuszebest a écrit :non, ca vient de la suppression du bloc pile pour les servos.
Quand tu n'en a pas, en fin d'Accu, y a plus assez de jus pour faire avancer le bolide ET faire revenir les servos au neutre.
Resultat, le servo reste dans la derniere position mais le moteur tourne toujours...
On trouve des vario electronique pour 10€ sur le net, c'est quand meme vachement plus confortable, rien que pour ce genre de soucis
Par contre, je retiens le coup du servo électronique à 10€, merci.
- Ph3nyx
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Re: grasshopper le topic
euh, une petite question technique sur la transmission du grasshopper. J'ai tout démonté pour mettre des roulements à billes. Pas de problème pour les "B6" (cf http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... -I&photo=3) par contre je suis en galère pour la rondelle "B2". Le kit de roulement que j'ai reçu propose un dernier roulement bien trop petit (ne pouvant pas passer sur l'axe B3 ) et la rondelle d'origine est complétement morte si bien qu'en remontant le tout, ça tourne presque plus :x
Alors, soit j'ai raté quelque chose soit je suis dans la merde... car si je retire le reste de rondelle "B2", ça tourne bien mais à ce moment là le "counter gear" a un peu de jeu et là je ne pense pas que ça le fasse à très court terme.
Les deux solutions que j'envisage :
- trouver un cylindre du même type que le "d3' mais en bien plus long (j'y crois moyen)
- tailler une rondelle "B6" restante pour la transformer en "B2" comme les diamètres internes sont communs mais vu la rigidité des rondelles, je vais me marrer...
- trouver le dernier roulement à bille avec la bonne taille (help...)
Vous êtes nombreux à avoir monté ces roulements à billes, vous pourriez éclairez ma lanterne ?
Par avance, merci.
Alors, soit j'ai raté quelque chose soit je suis dans la merde... car si je retire le reste de rondelle "B2", ça tourne bien mais à ce moment là le "counter gear" a un peu de jeu et là je ne pense pas que ça le fasse à très court terme.
Les deux solutions que j'envisage :
- trouver un cylindre du même type que le "d3' mais en bien plus long (j'y crois moyen)
- tailler une rondelle "B6" restante pour la transformer en "B2" comme les diamètres internes sont communs mais vu la rigidité des rondelles, je vais me marrer...
- trouver le dernier roulement à bille avec la bonne taille (help...)
Vous êtes nombreux à avoir monté ces roulements à billes, vous pourriez éclairez ma lanterne ?
Par avance, merci.
- Ph3nyx
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Re: grasshopper le topic
Normalement le roulement B2 est référence chez tamiya en "850" (diamètre intérieur 5mm, diamètre ext 8mm si je dis pas de conneries). chez moi c'est rentré sans soucis. Vérifie les cotes tu as peut etre une mauvaise référence.
si tu trouve pas , j'en ai peut être , je regarderais ce soir si j'ai le temps
si tu trouve pas , j'en ai peut être , je regarderais ce soir si j'ai le temps
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Re: grasshopper le topic
Merci pour la réponse rapide.
LÃ je regarde ce soir en rentrant du taf mais c'est certain que je n'ai pas le bon roulement. Top si tu peux en avoir un sinon, je vais faire un tour chez Conrad ce we qui semble avoir une batterie de roulement.
Là c'est rageant car sur le reste, je vois ce que les roulements apportent, c'est le jour et la nuit... et pour les roues avants, on passe carrément des ténèbres au paradis !
LÃ je regarde ce soir en rentrant du taf mais c'est certain que je n'ai pas le bon roulement. Top si tu peux en avoir un sinon, je vais faire un tour chez Conrad ce we qui semble avoir une batterie de roulement.
Là c'est rageant car sur le reste, je vois ce que les roulements apportent, c'est le jour et la nuit... et pour les roues avants, on passe carrément des ténèbres au paradis !
- Ph3nyx
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Re: grasshopper le topic
Bon j'en ai en stock , si tu veux laisse moi ton adresse par MP et je t'en envoie un (diametre int 5mm , diam ext 8mm)