Petit guide LIPO
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Re: Petit guide LIPO
Salut Seb,
C'est surtout les risques plus je lis et moins ça me donne envie pourtant on peut avoir le même risque avec les nimh.....
Déjà avec les nimh j'étais à coté on ne sait jamais mais pour la charge je ne comprends pas bien le 1C car si je me trompe pas on peut choisir si c'est du 2S ou plus là par contre je veux bien de l'aide :oops:
@+
Nico
C'est surtout les risques plus je lis et moins ça me donne envie pourtant on peut avoir le même risque avec les nimh.....
Déjà avec les nimh j'étais à coté on ne sait jamais mais pour la charge je ne comprends pas bien le 1C car si je me trompe pas on peut choisir si c'est du 2S ou plus là par contre je veux bien de l'aide :oops:
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Nico
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Re: Petit guide LIPO
Tu confonds C et 2S:
- le C correspond au courant de charge/décharge par rapport à la capacité de l'accus. Exemple : 5000mA 30C 60C burst correspond à 30 fois 5A (5000mA) donc 150A en décharge constante et 60 fois 5A donc 300A en pointe. En général on les charge à 1C certaines 2C.
- le S correspond au nombre d'éléments de ton accus LiPo, comme les cells pour les Nimh/Nicad, la différence c'est qu'un élément de Lipo fait 3,7V contre 1,2V pour un Nimh/Nicad. Donc pour avoir l'équivalent d'un pack 6 Cells de 7,2V tu as un Lipo 2S de 7,4V.
Damien.
- le C correspond au courant de charge/décharge par rapport à la capacité de l'accus. Exemple : 5000mA 30C 60C burst correspond à 30 fois 5A (5000mA) donc 150A en décharge constante et 60 fois 5A donc 300A en pointe. En général on les charge à 1C certaines 2C.
- le S correspond au nombre d'éléments de ton accus LiPo, comme les cells pour les Nimh/Nicad, la différence c'est qu'un élément de Lipo fait 3,7V contre 1,2V pour un Nimh/Nicad. Donc pour avoir l'équivalent d'un pack 6 Cells de 7,2V tu as un Lipo 2S de 7,4V.
Damien.
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Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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- Alpine A110
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Re: Petit guide LIPO
Donc si je comprends bien le C correspond au nombre d'A de la batterie alors pour la mienne cité au dessus je peux mettre 3.4A comme sur mes nimh à condition que je reste en 2S sur le chargeur comme je peux mettre moins, c'est bien ça?
- bart
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Re: Petit guide LIPO
Salut Nico,Alpine A110 a écrit :Salut Seb,
C'est surtout les risques plus je lis et moins ça me donne envie pourtant on peut avoir le même risque avec les nimh.....
Déjà avec les nimh j'étais à coté on ne sait jamais mais pour la charge je ne comprends pas bien le 1C car si je me trompe pas on peut choisir si c'est du 2S ou plus là par contre je veux bien de l'aide :oops:
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Nico
J'étais aussi un peu perplexe au sujet des lipos et de tout ce que tu peux lire. Finalement, j'ai sauté le pas et franchement, si tu fais un minimum attention pour la charge ( charge à 1C avec sac) et l'entretien ( je refarsi toujours un mode "storage" avant de stocker), tu n'auras pas de soucis.
Vu que tu utilises de plus en plus de brushless, ça va te changer la vie en terme de performance.
Pour le reste, Nico a bien expliqué
- LeGlod
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Re: Petit guide LIPO
Moi si j'ai bien compris c'est ce que pourra tirer au maximum ton vario/moteur pour ta batterie 3400mha 25cAlpine A110 a écrit :Donc si je comprends bien le C correspond au nombre d'A de la batterie alors pour la mienne cité au dessus je peux mettre 3.4A comme sur mes nimh à condition que je reste en 2S sur le chargeur comme je peux mettre moins, c'est bien ça?
3400/1000=3.4 A X 25 = 80A donc faudra pas que ton variateur/moteur tire plus de 80 A sinon le lipo va pas aimer !
Par contre contre on te dis qu'on peut charger en 1c ou 2c ton tu peux charger a 3.4A voir 6.8A ! Enfin si j'ai bien compris aussi
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Alpine A110
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Re: Petit guide LIPO
C'est vrai j'utilise de plus en plus de brushless avec des contro en 120A et 60A pour le plus petit et surtout mes nimh n'aime pas mon TA03 avec sa grosse motorisation donc je me lance
De toute façon quelque soit le contro la lipo acceptera, il suffit de bien le régler pour la consommation et de mettre une coupure à 3.2v si j'ai bien compris.
Entre une 25C et une 40C c'est la 40C qui durera plus longtemps pendant la sortie c'est ça?
De toute façon quelque soit le contro la lipo acceptera, il suffit de bien le régler pour la consommation et de mettre une coupure à 3.2v si j'ai bien compris.
Entre une 25C et une 40C c'est la 40C qui durera plus longtemps pendant la sortie c'est ça?
- eatmydust
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Re: Petit guide LIPO
Bonjour à tous,
Juste une petite incursion dans ce post, je n'ai pas encore l'intention de passer en lipo pour ce que je fais actuellement mais je trouve que le coup est élevé et question, l'avantage du lipo c'est la puissance délivrée ou plutôt l'autonomie ?
Cordialement Eatmydust
Juste une petite incursion dans ce post, je n'ai pas encore l'intention de passer en lipo pour ce que je fais actuellement mais je trouve que le coup est élevé et question, l'avantage du lipo c'est la puissance délivrée ou plutôt l'autonomie ?
Cordialement Eatmydust
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Re: Petit guide LIPO
Alpine ce qui fait que ca tiendra plus longtemps c'est l’ampérage total de ton accus un 3400mha en 25c ou un 3400mha en 40c durera le meme temps de jeu , ce qui changera c'est que si ta voiture consomme 100A bein la 25c risque de cramer quand tu va tirer dessus avec que la 40C tiendra le choc , mais faut vraiment avoir une tres grosse voiture et bien lourde, pour une 1/10 une 25c est largement suffisante , je te conseillerai plus une 5000mha 25c qu'un 3000mha en 40c !
L'autre avantage du lipo tu le charge en mai tu joue en juillet et il a toujours la patate et aussi bien charger que si tu l'avait charger al veille, en nimh t'es bon pour te taper un cycle de decharge charge !
Par contre c'est vrais que les lipo demande du soins, yen a au club ou leur lipos ne sont plus tres carré , le prix devient interessent en lipo on commence a les voir en boutique au meme prix que le nimh qui lui tan a disparaitre !Maintenant c'est vrais que s’équiper d'un chargeur et de lipo ca a un cout !
L'autre avantage du lipo tu le charge en mai tu joue en juillet et il a toujours la patate et aussi bien charger que si tu l'avait charger al veille, en nimh t'es bon pour te taper un cycle de decharge charge !
Par contre c'est vrais que les lipo demande du soins, yen a au club ou leur lipos ne sont plus tres carré , le prix devient interessent en lipo on commence a les voir en boutique au meme prix que le nimh qui lui tan a disparaitre !Maintenant c'est vrais que s’équiper d'un chargeur et de lipo ca a un cout !
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- Ph3nyx
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Re: Petit guide LIPO
la puissance aussi puisque tu n'a pas de baisse d'intensité pendant 80% de son usage, contrairement à un nimh qui va perdre petit a petit. Un voltage légèrement supérieur, donc plus de patate. Et pour finir un poids très nettement inferieur , la encore plus de patate pour ton engin
l'autonomie : 4000mah sur un nimh = 4000mah sur un lipo (normalement), après tu as des lipos qui peuvent monter à 6000 - 6500 mah qu'on ne trouve pas en nimh
l'autonomie : 4000mah sur un nimh = 4000mah sur un lipo (normalement), après tu as des lipos qui peuvent monter à 6000 - 6500 mah qu'on ne trouve pas en nimh
- LeGlod
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Re: Petit guide LIPO
Ce serai bien de faire un base ,
Lipo xtruc données constructeur 4000mha charger a 3850mha par trucmuche
et pareil pour du nimh
J'ai jamais réussis atteindre l’ampérage donner sur mes nimh et effectivement dans le temps tu y perd pas mal d’ampère
Lipo xtruc données constructeur 4000mha charger a 3850mha par trucmuche
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J'ai jamais réussis atteindre l’ampérage donner sur mes nimh et effectivement dans le temps tu y perd pas mal d’ampère
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