Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
- orangemeca
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Yeahhhh,
Il est superbe, attention tu as mis des attaches de carro orange*
Il me donne bien envie ton engin, je me répète peut-être, mais toutes mes féloches
* J'espère que tu ne vas pas tout comme moi recevoir un M.P pour te dire que le noir et orange c'est monotone et que l'auteur trouve ça naze, et qu'il etait saoulé d'une façon générale de mes délires en quadricomie !!!!!!!!
Il est superbe, attention tu as mis des attaches de carro orange*
Il me donne bien envie ton engin, je me répète peut-être, mais toutes mes féloches
* J'espère que tu ne vas pas tout comme moi recevoir un M.P pour te dire que le noir et orange c'est monotone et que l'auteur trouve ça naze, et qu'il etait saoulé d'une façon générale de mes délires en quadricomie !!!!!!!!
- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
@ orangemeca, je te remercie pour tes compliments ! Ne sont pas nombreux ceux qui te félicitent quand tu mènes un projet de cet envergure pour la première fois...
Et pour ce qui est des clips oranges, c'est moche en effet, mais c'est pour mieux les repérer une fois dans les bois pour ne pas les perdre...
Et pour ce qui est des clips oranges, c'est moche en effet, mais c'est pour mieux les repérer une fois dans les bois pour ne pas les perdre...
- christian 77
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
mais on le pense (enfin moi) et on le dit pas toujours, c'est vrai :roll:Tony Truand a écrit :@ orangemeca, je te remercie pour tes compliments ! Ne sont pas nombreux ceux qui te félicitent quand tu mènes un projet de cet envergure pour la première fois...
alors chouette travail de finition de l'alu, belle allure générale, mais ...(et oui desolé) j'aurais bien vu des CHC inox avec des écrous niltsop ... juste pour trouver un truc à redire.
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
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- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Pas d'offense christian 77 . Je n'aurais pas dû dire ça.christian 77 a écrit :mais on le pense (enfin moi) et on le dit pas toujours, c'est vrai :roll:Tony Truand a écrit :@ orangemeca, je te remercie pour tes compliments ! Ne sont pas nombreux ceux qui te félicitent quand tu mènes un projet de cet envergure pour la première fois...
alors chouette travail de finition de l'alu, belle allure générale, mais ...(et oui desolé) j'aurais bien vu des CHC inox avec des écrous niltsop ... juste pour trouver un truc à redire.
- bipounet
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Salut Tony,
je te félicite aussi, le boulot sur le chassis est vraiment sympa :top:
la carro est bien sympa aussi, après, ce n'est que mon avis, je n'aime pas trop le coté brillant du lexan pour ces 4x4...
un petit coup de bombe mat pour lexan de chez tam? (ps55 je crois, par l'exterieur c'est fait pour))
Philbass est motivé pour en finir le sien? il faudrait se faire une petite sortie rando maintenant que les beaux jours s'installent?
A+
je te félicite aussi, le boulot sur le chassis est vraiment sympa :top:
la carro est bien sympa aussi, après, ce n'est que mon avis, je n'aime pas trop le coté brillant du lexan pour ces 4x4...
un petit coup de bombe mat pour lexan de chez tam? (ps55 je crois, par l'exterieur c'est fait pour))
Philbass est motivé pour en finir le sien? il faudrait se faire une petite sortie rando maintenant que les beaux jours s'installent?
A+
- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Son BJ40 n'a toujours pas avancé. Je crois que je vais me proposer de le finir à sa place parce qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il roule en fait.HLbip a écrit :Salut Tony,
je te félicite aussi, le boulot sur le chassis est vraiment sympa :top:
la carro est bien sympa aussi, après, ce n'est que mon avis, je n'aime pas trop le coté brillant du lexan pour ces 4x4...
un petit coup de bombe mat pour lexan de chez tam? (ps55 je crois, par l'exterieur c'est fait pour))
Philbass est motivé pour en finir le sien? il faudrait se faire une petite sortie rando maintenant que les beaux jours s'installent?
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- christian 77
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Ah ouais, pas bète ... :top:HLbip a écrit : il faudrait se faire une petite sortie rando maintenant que les beaux jours s'installent?
il y à même un post dédié ... pour Franchard içi
--
Christian
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Christian
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- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Si seulement c'était plus proche de chez moi...christian 77 a écrit :Ah ouais, pas bète ... :top:HLbip a écrit : il faudrait se faire une petite sortie rando maintenant que les beaux jours s'installent?
il y à même un post dédié ... pour Franchard içi
- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Salut à tous !
Je vous montre les petites évolutions 1 mois après le tout premier roulage à Marcoussis (91). Suite à cet essai sur le terrain, j'ai pu m'apercevoir des quelques retouches à apporter pour que mon Bronco soit plus fiable.
En premier, les cardans homocinétiques Junfac qui n'étaient pas aussi parfaits que je ne le pensais. En effet, j'ai dû les démonter pour rajouter une goutte de frein-filet sur la vis de serrage de la goupille. Cette opération a été faite partout dans les deux cardans.
Ensuite, le crochet du treuil 3Racing. Après quelques mètres de roulage, le crochet a littéralement explosé en raison du matériau complètement pourri utilisé par le fabricant. La solution a été de prendre un "Esse" chez Castorama, de le découper un peu avant de rajouter une pointe de brasure avec mon fer à souder pour fermer la boucle. Pas très réaliste dans sa forme, mais au moins c'est plus solide.
Le moteur de 45 tours quant à lui, a cédé sa place pour un 55 tours de chez RC4WD. On verra ce que ça donnera sur le terrain, car je trouvais le 45 tours un peu trop nerveux encore.
L'autre grosse évolution se situe au niveau du pont arrière de TLT. Au départ, j'avais laissé les fusées afin de régler l'ouverture dans l'optique d'améliorer la directivité de mon Bronco et éventuellement avoir une meilleure prise sur le rocher. Or je me suis aperçu que ça ne faisait rien de ce que j'avais prévu, mais pire encore, une des chapes a éclaté. L'achat de pièces en aluminium pour obtenir des sorties de différentiel fixes s'était avéré nécessaire. Ça résout pas mal de soucis.
De retour à la maison, j'ai trouvé mon chassis un peu lourd. Après l'avoir observé, j'ai trouvé 4 zones où il était encore possible d'alléger. Les voici :
Sur la balance, j'obtiens ceci sans compter les traits de scie et les opérations de finition à la lime :
C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien. Et au final, voilà ce que ça donne :
Enfin pour terminer, l'autre souci a été le pare-choc avant. Il provient de chez Proline, mais il est trop proéminent. Mes modifications consistaient à le raccourcir dans sa longueur pour avoir un porte-à -faux moins important, de supprimer les côtés et de le rendre moins haut en découpant la partie inférieure. Ensuite, l'arceau métallique a été plié pour qu'il soit perpendiculaire et non plus incliné.
Avec toutes ces petites modifications apportées, j'espère que mon Bronco se comportera mieux à la fois sur le terrain et dans le temps.
Je vous montre les petites évolutions 1 mois après le tout premier roulage à Marcoussis (91). Suite à cet essai sur le terrain, j'ai pu m'apercevoir des quelques retouches à apporter pour que mon Bronco soit plus fiable.
En premier, les cardans homocinétiques Junfac qui n'étaient pas aussi parfaits que je ne le pensais. En effet, j'ai dû les démonter pour rajouter une goutte de frein-filet sur la vis de serrage de la goupille. Cette opération a été faite partout dans les deux cardans.
Ensuite, le crochet du treuil 3Racing. Après quelques mètres de roulage, le crochet a littéralement explosé en raison du matériau complètement pourri utilisé par le fabricant. La solution a été de prendre un "Esse" chez Castorama, de le découper un peu avant de rajouter une pointe de brasure avec mon fer à souder pour fermer la boucle. Pas très réaliste dans sa forme, mais au moins c'est plus solide.
Le moteur de 45 tours quant à lui, a cédé sa place pour un 55 tours de chez RC4WD. On verra ce que ça donnera sur le terrain, car je trouvais le 45 tours un peu trop nerveux encore.
L'autre grosse évolution se situe au niveau du pont arrière de TLT. Au départ, j'avais laissé les fusées afin de régler l'ouverture dans l'optique d'améliorer la directivité de mon Bronco et éventuellement avoir une meilleure prise sur le rocher. Or je me suis aperçu que ça ne faisait rien de ce que j'avais prévu, mais pire encore, une des chapes a éclaté. L'achat de pièces en aluminium pour obtenir des sorties de différentiel fixes s'était avéré nécessaire. Ça résout pas mal de soucis.
De retour à la maison, j'ai trouvé mon chassis un peu lourd. Après l'avoir observé, j'ai trouvé 4 zones où il était encore possible d'alléger. Les voici :
Sur la balance, j'obtiens ceci sans compter les traits de scie et les opérations de finition à la lime :
C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien. Et au final, voilà ce que ça donne :
Enfin pour terminer, l'autre souci a été le pare-choc avant. Il provient de chez Proline, mais il est trop proéminent. Mes modifications consistaient à le raccourcir dans sa longueur pour avoir un porte-à -faux moins important, de supprimer les côtés et de le rendre moins haut en découpant la partie inférieure. Ensuite, l'arceau métallique a été plié pour qu'il soit perpendiculaire et non plus incliné.
Avec toutes ces petites modifications apportées, j'espère que mon Bronco se comportera mieux à la fois sur le terrain et dans le temps.
- Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Salut à tous !
J'ai encore fait évoluer mon Bronco pour les prochaines sorties "scales". Cette fois-ci, mon travail a porté sur l'abaissement du centre de gravité, les supports de tirants de ponts et d'autres détails encore.
Supports de tirants de ponts.
Dans un premier temps, j'ai voulu redécouper une partie de cette pièce "home-made" sur les bons conseils de Jean. En effet, il m'avait suggéré de faire ça, alors que je n'en voyais pas l'utilité.
Mais voilà , préférant la robustesse, j'ai opté pour ces pièces de chez "RC Parts Plus" en Thaïlande. Elles n'ont pas de très belles formes, mais elles sont épaisses ce qui est un gage de solidité selon moi.
Les platines radio et batterie.
Comme je l'avais présenté en introduction, mon souci a été d'abaisser le centre de gravité au mieux. Pour cela, je me suis concentré sur la platine radio et celle supportant la batterie. La solution la plus simple et la plus rapide a été de me confectionner des entretoises de 6 mm de longueur pour les intercaler entre les platines et leurs supports.
Et voilà le résultat :
Même travail du côté de la batterie :
Pour cette dernière platine, il m'a fallu la redécouper et de modifier certaines brides puisque ça touchait le moteur.
Le sauve-servo.
Toujours dans le but d'améliorer la robustesse de certains éléments, j'ai préféré changé le sauve-servo pour un modèle en alu de chez 3Racing. Je précise que ce fabricant propose le sauve-servo en alu d'une part, et le reste des pièces plastique en grappe d'autre part. Ce qui fait qu'il faut deux références de produits différentes pour obtenir ça.
Le treuil 3Racing.
Pour finir, je me suis attaqué à la finition de mon treuil. En effet, je l'ai trouvé plutôt terne dans son aspect d'origine et pour cause, 3Racing a reproduit les formes du Warn 9.5 ti sans les logos de ce constructeur. Aussi, j'ai acheté une planche pour 6 $ fdp in une planche d'autocollants pour parfaire l'esthétique.
Concernant les amortisseurs, j'ai changé mon setup en mettant des ressorts plus raides et une huile plus épaisse à l'avant. Je vais conserver encore les pneus SDI Trail Doctor pour voir la différence de comportement sur le terrain. Quant aux roulements à billes, j'en ai changé quelques-uns pour des modèles étanches. Ces derniers sont placés aux endroits que j'ai jugé sensible comme dans les fusées, et des sorties de cardans dans les ponts. Les roulements proviennent de "L'univers du roulement" sur la baie.
Il reste encore plein de détails à fignoler encore mais un constat s'impose. J'aurais pu dessiner les longerons de mon chassis pour qu'ils soient moins hauts.
J'ai encore fait évoluer mon Bronco pour les prochaines sorties "scales". Cette fois-ci, mon travail a porté sur l'abaissement du centre de gravité, les supports de tirants de ponts et d'autres détails encore.
Supports de tirants de ponts.
Dans un premier temps, j'ai voulu redécouper une partie de cette pièce "home-made" sur les bons conseils de Jean. En effet, il m'avait suggéré de faire ça, alors que je n'en voyais pas l'utilité.
Mais voilà , préférant la robustesse, j'ai opté pour ces pièces de chez "RC Parts Plus" en Thaïlande. Elles n'ont pas de très belles formes, mais elles sont épaisses ce qui est un gage de solidité selon moi.
Les platines radio et batterie.
Comme je l'avais présenté en introduction, mon souci a été d'abaisser le centre de gravité au mieux. Pour cela, je me suis concentré sur la platine radio et celle supportant la batterie. La solution la plus simple et la plus rapide a été de me confectionner des entretoises de 6 mm de longueur pour les intercaler entre les platines et leurs supports.
Et voilà le résultat :
Même travail du côté de la batterie :
Pour cette dernière platine, il m'a fallu la redécouper et de modifier certaines brides puisque ça touchait le moteur.
Le sauve-servo.
Toujours dans le but d'améliorer la robustesse de certains éléments, j'ai préféré changé le sauve-servo pour un modèle en alu de chez 3Racing. Je précise que ce fabricant propose le sauve-servo en alu d'une part, et le reste des pièces plastique en grappe d'autre part. Ce qui fait qu'il faut deux références de produits différentes pour obtenir ça.
Le treuil 3Racing.
Pour finir, je me suis attaqué à la finition de mon treuil. En effet, je l'ai trouvé plutôt terne dans son aspect d'origine et pour cause, 3Racing a reproduit les formes du Warn 9.5 ti sans les logos de ce constructeur. Aussi, j'ai acheté une planche pour 6 $ fdp in une planche d'autocollants pour parfaire l'esthétique.
Concernant les amortisseurs, j'ai changé mon setup en mettant des ressorts plus raides et une huile plus épaisse à l'avant. Je vais conserver encore les pneus SDI Trail Doctor pour voir la différence de comportement sur le terrain. Quant aux roulements à billes, j'en ai changé quelques-uns pour des modèles étanches. Ces derniers sont placés aux endroits que j'ai jugé sensible comme dans les fusées, et des sorties de cardans dans les ponts. Les roulements proviennent de "L'univers du roulement" sur la baie.
Il reste encore plein de détails à fignoler encore mais un constat s'impose. J'aurais pu dessiner les longerons de mon chassis pour qu'ils soient moins hauts.