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Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 17 janv. 2009, 12:34
par hairy-ogre
Salut,

Hier soir je me pointe de nouveau dans mon petit parc glaiseux pour faire tourner mon bébé un peu amélioré :) .
J'ai changé le mabuchi pour un standard schumacher à priori haut de gamme et mis des jantes / pneux qui joueront vraiment leur rôle cette fois ci (je croyais). Mais c'était sans compter avec le terrain vraiment trop gras ce qui a rendu très vite mes pneux comme lisse et très lourds :x
En plus la vitesse est assez décevante malgré un meilleur moteur. C'est vrai qu'il était neuf et pas rodé, ça a du jouer. Donc je fais rouler la voiture, je me fais un peu chi@# vu la vitesse assez pathétique :Zzz:
Puis tout à coup la caisse s'arrète. Verdict: une jante avant partie suite à l'inefficacité chronique du système de blocage d'origine, couplé à ma bidouille avec les jantes kyosho dont l'héxagone glisse dessus malgré un serrage en force.
Je resserre et ça repart. Une minute plus tard rebelotte avec la jante arrière droite :evil: La gauche me fera le même coup 2 minutes plus tard :x Malgré tout rien de grave...jusque là.
Serrage et je repars, je tourne 4 minutes et brusquement la voiture s'arrète comme une grosse m##de et refuse encore une fois d'avancer malgré mes accélérations. Une roue dessérée je me dis :D
Et là la cata, l'horreur, je viens de perde un de mes si mignons (et introuvables) cardan avant à longueur variable Image, une des pièces les plus irremplacable sur cette voiture. Panique, je me met à chercher le truc en question dans ce périmètre, rien.
J'arrète tout et je me met à chercher sur la totalité de la zone Image, nada évidemment, et la lumière qui décline. Je rentre chez moi, le moral tout pourri avec la ferme intention de retourner à la pèche ce matin.
Ce matin je cherche, je trouve pas et c'est une dame qui promène son chien et me voit, limite à ramper par terre, qui me dit " c'est ça que vous cherchez ? " . Elle tient mon cardan dans ses mains Image , j'ai failli l'embrasser sur la bouche :ange:
Tout ça pour dire que :ayk: dans sa période alu c'est bien gentil, c'est bôôô mais c'est ultra chiant et ça manque de fiabilité. Malgré son système à ressort sensé éviter qu'il ne se déboite, mon cardan miracle a décider de prendre des rtt Image
J'ai déja pensé à glisser les coupables dans des rondelles en plastique retenues par du fil de pèche attaché au chassis pour ne pas les perdre dans la nature en cas de déboitage. Sinon il faut tout sécuriser au loctite sous peine de voir par exemple les diffs se désserer et niquer les satellites ou encore les pignons de chaine tourner dans le vide, etc...
Des roulements sont prévus pour bientôt. Je pourrait mettre des moteurs plus velus.

Quelques photos de l'état de la voiture après le parc. Je crois que maintenant je vais tourner sur bitume jusqu'à ce que le terrain sèche pour éviter ça :evil:

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Deux petites vidéos mal cadrées mais qui donnent une petite idée de comment ça run. A la fin de la deuxième on voit la voiture devenue un 4X2 arrière incapable de redémarer suite à la perte de la motricité avant car il manque un cardan avant (déboité vingt mètres plus tôt, en passant la poubelle :D , à 12" sur la video)

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ps: sorry pour ma prose très longue comme d'hab

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 19 janv. 2009, 18:09
par hairy-ogre
je fais un petit up car je me rend compte que j'ai oublié de parler du comportement de la voiture sur le terrain.
evidemment on est à des années lumières des 4X4 modernes bien suspendus et même d'une optima qui date de la même époque.
Le système particulier de suspension par bras tirés ne permet pas d'avoir des voies suffisamment larges, surtout à l'avant (sinon les contraintes exercées par les bras en alu sur leurs axes de rotation seraient trop importantes). du coup la voiture, particulièrement à l'avant, est un peu trop étroite par rapport à son empatement ce qui devrait la rendre sous vireuse. mais deux choses annulent ce comportement: l'absence de prise de carrossage qui reste nul quelque soit l'enfoncement (bras tirés) et l'extrème dureté des suspensions (ressorts trop durs).
je ne peux parler que des conditions dans lesquelles j'ai roulé: terrain gras et accrocheur, vitesse assez faible, pneux à picots moyens. en tout cas ça donnait une voiture particulièrement vive mais sans aucune fluidité du comportement, une voiture "dure". plusieures fois on la vois tourner dans un mouchoir de poche ce qui prouve le manque de suspensions. les pneux et le terrain ont aussi amplifié ce phénomène.
avec un peu plus de puissance à la gachette je pense que j'aurai enchainé les tonneaux sur des virages un peu brusques. donc une tenue de route qui ne pardonne pas grand chose.
coté accélération et vitesse c'est pas fameux non plus mais là tout tournait sur bagues, même le moteur qui n'était presque pas rodé.
mais la complexité de la transmission ne favorise pas les accélérations fulgurantes.
donc vraiment une authentique voiture de la préhistoire des 4X4 :D :top:, mais pas vraiment le genre de chassis qui aurait marqué des points en compétition, surtout vu le niveau de la concurence.
ça explique surement le peu de succès rencontré, malgré tout je reste amoureux de cette caisse :love:

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 20 janv. 2009, 17:36
par optimaforever
Well done, mate!

sympatiek video sur youtube, enfin je vois comment ça roule!
ça me fait assez penser à des videos de scorpion, si ce n'est que ça ne va pas très vite...
en tout cas, chapô à la madame au chienchien, t'aurais du la kisser pour l'occasion :lol:

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:11
par hairy-ogre
optimaforever a écrit :Well done, mate!

sympatiek video sur youtube, enfin je vois comment ça roule!
y en aura d'autres passke je me suis quand même fait super plaisir et je ne vais pas résister longtemps à l'envie de runner à nouveau et avec un moteur moins politiquement correct pour préserver un vintage :ange: . mais là ça sera équipé tout roulement et avec une fiabilité accrue. le loctite c'est urgent, faut que je fabrique des entretoises alu sérieuses qui bloquent correctement les roues, que je sécurise les cardans avant, et y a plein d'autres trucs comme ça :censure:
Le seul soucis c'est mon apn qui film seulement sur 30" en mode best qualité, ça fait pas long :x faut que je dégote une vraie cam et un mec pour filmer parceque tout seul c'est vraiment galère :evil:
optimaforever a écrit : ça me fait assez penser à des videos de scorpion, si ce n'est que ça ne va pas très vite...
en tout cas, chapô à la madame au chienchien, t'aurais du la kisser pour l'occasion :lol:
pour le scorpion je sais pas (et puis ma caisse n'est pas sensée rouler comme un 4X2 :lol: ) mais maintenant que j'y pense le comportement du viper sur ce terrain accrocheur me fait penser à celui de ces petites rc à piles achetées en super marché y 25/30 ans, genre réplique au 1/12 d'une BMW de course (celle que j'ai eu :P ). tu tourne ça tourne à à angle droit, y a aucune suspension...évidemment la vitesse était ridicule en comparaison mais le comportement s'apparente je trouve.

la prochaine fois je parfume mes cardans au paté pour chien, ça attirera les dames à chien-chien (en plus le cardan ressemble à un mini os :lol: :lol: en english on appelle ces cardans des "dogbones")

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:22
par optimaforever
sinon peins les en rouge... :D

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:32
par f2g78
par contre je reste convaincu que ce type de machines devraient rester sur les étagères (comme sur les miennes d'ailleurs :P )

mais bon c'est marrant de la revoir rouler

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:36
par hairy-ogre
optimaforever a écrit :sinon peins les en rouge... :D
tyé fou ou quoi toi :?: :P le black métal leur va si bien
non, j'ai pensé prendre une rondelle épaisse en nylon, la fendre et passer la partie supérieure fine du cardan dedans et retenir la dite rondelle par du fil de pèche. je ne peux absolument pas me permettre de perdre ce type de pièce. sur le moment j'ai même pensé louer un détecteur de métal à la journée :lol: sans déconner

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:49
par hairy-ogre
f2g78 a écrit :par contre je reste convaincu que ce type de machines devraient rester sur les étagères (comme sur les miennes d'ailleurs :P )
ouai en même temps c'est aussi ce que je me dis :| à la moindre connerie y a pas de pièce de rechange et même sans casser, ça use un peu. mais en faisant gaffe sur terrain dégagé, pas poussiéreux c'est là que j'ai le moins de chance de casser. mais l'histoire du cardan montre que sans casser ça reste risqué :cry:
en tout cas ça a le mérite de m'avoir donné vraiment envie de faire runner des modèles beaucoup plus facile à réparer (bientôt le javelin, le turbo mid, le lazer zx et d'autres au même endroit sans avoir la trouille constamment :top: )

ps: sur "tes étagères" :? :ange: ??

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:53
par f2g78
oui mon ami sur mes étagères :D :D :D
le Javelin j'irais molo quand même à cause de l'arceau (même si tu en as de rechange :censure: )
mais les autres ça peut être chouette :top:





ps
quand tu veux tu donnes des news :ttt: et on se voit quand :?

Re: Viper ça roule (enfin presque)

Publié : 21 janv. 2009, 16:58
par optimaforever
f2g78 a écrit : le Javelin j'irais molo quand même à cause de l'arceau (même si tu en as de rechange :censure: )
?
tiens tiens? :D