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Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 25 sept. 2024, 22:58
par Jed78
Ishaa a écrit : 24 sept. 2024, 14:10 Tu as quoi comme longueur d'amortisseur à l'avant (entraxe) ? 80mm ?
Hello,

74mm à l’avant et 92mm à l’arrière.

:hello:
J.

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 26 sept. 2024, 07:03
par Nicolas
C'est beau.
Bravo pour SketchUp, c'est aussi lui que j'utilise pour toutes mes impressions y compris les carrosserie complète.

Par contre le carbone c'est pour du statiques ?
Car c'est fragile et cassant. Les fibres du carbone son coupé a la découpe.
De l'alu sera bien plus résistant et pas plus lourd ou très peu.

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 26 sept. 2024, 10:20
par Ishaa
Pour du 1/10 vintage, le carbone fonctionne bien. Il est rigide mais avec un minimum d'élasticité.

C'est sûr que sur une casquette brutale, tu risques de dégager le support d'amortisseurs avant. Mais, à moins de mettre un truc bien bourrin en 7075, le support alu sera tordu (et une fois redressé, il n'a plus les mêmes propriétés).

Au niveau châssis, il faudrait y aller comme une brute pour le casser. Personnellement, je n'ai jamais cassé un châssis ou une platine carbone. La seule fois où j'ai vu ça, dans des conditions normales, c'est quand une Egress qui s'était mise en travers en fin de ligne droite s'est prise une autre voiture de plein fouet à 90°. Le châssis a alors céder derrière la cellule avant.

Par contre, pour des questions de dissipation thermique, la plaque moteur devra être faite en alu dans la version définitive, j'imagine.

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 26 sept. 2024, 17:43
par Nicolas
C'est un châssis de mon crawler en plaque qui avait cassé.
Je l'ai replacé par de l'alu qui ne se plie pas. De l'AU4G .

Mais c'est sûr que là pour du vintage et son usage, c'est surement bien suffisant.

Le châssis carbone cassé et mon châssis perso fait à la lime :
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Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 05 oct. 2024, 07:44
par Ishaa
Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 06 oct. 2024, 11:57
par Jed78
Ishaa a écrit : 05 oct. 2024, 07:44 Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver
Même idée :mrgreen:

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Je n'utilise qu'un seul coté du slipper. Pour utiliser l'autre il faudrait percer l'axe du slipper pour mettre une goupille et trouver le moyen d'entrainer la poulie de la courroie.
J'ai plutôt dessiné un nouveau hub qui sera solidaire de l'axe et sur lequel le pad s'appuiera (comme sur le ZXR). J'ai fait des cannelures plus simples que le hub d'origine des Lazer pour entrainer la petite poulie de la courroie.
Il faudra que je fasse usiner le hub, en alu, et je devrais faire imprimer un petit pignon. De l'autre coté je monterai la roue libre standard du ZX/ZXR.

:hello:
J.

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Publié : 06 oct. 2024, 13:15
par Ishaa
Jed78 a écrit : 06 oct. 2024, 11:57
Ishaa a écrit : 05 oct. 2024, 07:44 Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver
Même idée :mrgreen:

Image

Image

Je n'utilise qu'un seul coté du slipper. Pour utiliser l'autre il faudrait percer l'axe du slipper pour mettre une goupille et trouver le moyen d'entrainer la poulie de la courroie.
J'ai plutôt dessiné un nouveau hub qui sera solidaire de l'axe et sur lequel le pad s'appuiera (comme sur le ZXR). J'ai fait des cannelures plus simples que le hub d'origine des Lazer pour entrainer la petite poulie de la courroie.
Il faudra que je fasse usiner le hub, en alu, et je devrais faire imprimer un petit pignon. De l'autre coté je monterai la roue libre standard du ZX/ZXR.

:hello:
J.
L'idée est belle :super: