Hirobo 44Bs et Zerda :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Jeudi, après quelques soucis de connexion à Fusion360, j'ai commencé à mettre mes pièces de Zerda ensemble... Quelque part, c'est absolument nécessaire pour attaquer le couvre courroie, le pont supérieur ou l'arceau cage...
Image

ENsuite, j'ai attaqué le couvre courroie. D'abord avec une projection de toutes les pièces nécessaires, et quelques extrusions et dessins plus tard, voilà la pièce...
Image

Le fait est que la gearbox avant est fixé avec des trous oblongs, donc il faut prendre en compte les possibilités de montage dans le dessin du couvre courroie. Apparemment, en regardant les mesures ici et là à l'avant du couvre courroie, ils l'ont pris en compte. Mais le simple fait que la fixation avant de celui-ci ne soit pas basée sur un trou oblong montre qu'ils ne sont pas allé au bout du raisonnement (j'ai remplacé le trou circulaire par un slot dans mon design).

J'ai ensuite mis les pièces ensemble...
Image

Mais un problème est apparu...
Image

Il semble que j'ai pris ma mesure avant du chassis du mauvais côté par rapport à la face sur laquelle j'ai dessiné l'esquisse. Bref, c'est pas bon :-)

En fait, cela s'est avéré bien pire que cela. Même en modifiant la timeline, je n'ai pas réussi à remettre mon chassis en état car la fonction shell ne fonctionnait plus une fois la cote changée, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Pour faire bref, j'ai refaiat mon chassis de zero, et remplacé le composant dans les éléments dépendant, pour revoir le couvre courroie...

Cela m'a pris quelques heures pour résoudre le problème, et ce matin un peu après minuit, j'avais enfin mon chassis et mon couvre courroie s'alignant comme ils doivent, et j'ai continué à mettre tout ça ensemble...
Image

Je me suis ensuite occupé du pont supérieur (que j'ai plié comme il devrait être en réalité.).
Image

Ensuite, j'ai fait l'arceau cage (avec la position du lien avant déduit d'une photo que mon ami Ryo m'a fourni...)
Image

Voici où j'en suis...
Image

Il me reste quelques pièces à modéliser:
  • Supports amortisseurs avant et le lien entre les deux côtés
  • Zerda C-hub
  • Plaques à numéros et supports
Pour le reste, j'ai déjà tout, en fait... Cela ne devrait pas prendre trop longtemps :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Il me restait quelques pièces à faire, en particulier le C-hub...

Je l'ai décomposé en plusieurs parties, modélisées et assemblé les corps...
Image
Image
Image
Image

Après avoir terminé, voici le résultat
Image
Image

J'ai fait un dernier ajustement (après mirroir, et répliqué la même chose avec un L sur le gauche)
Image

J'ai ensuite poursuivi l'assemblage (les tours ne sont pas finies mais je voulais vérifier un truc).
Image

Deux petites erreurs sur l'arceau...
Image

QUi ont été corrigées rapidement...
Image

J'ai ensuite complété les tours avants (tordable)
Image

Il me reste à modéliser :
- Le couvre courroie et la chaussette cahoutchouc qui l'accompagne
- Les amortisseurs - je dois révérifier les dimensions, et vérifier ce que j'ai dans mes pièces...

Je dois aussi rajouter ce qui manque à la voiture, mais je ferai ça plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Hier, j'ai aussi fait les plaques à numéros et leur support
Image

Ce matin, j'ai décidé de m'occuper de mes dernières pièces à modéliser (toutes les autres pièces manquante dans l'assemblage ont une occurrence soit avec le Bearcat soit avec l'un des 44B) : le couvre courroie/poulie.

J'en ai un peu abîmé, un neuf, et mon assemblage Fusion360 comme référence.

J'ai commencé par tout mettre dans un fichier, puis de définir un sketch pour me permettre de voir les éléments clés.
Image

Ensuite, il y a deux possibilités :
  • Modéliser tel que proposé par Hirobo. Je doute qu'ils avaient les éléments si clairement établis que dans mon fichier CAD au moment où ils l'ont fait. L'approche a dû être très empirique avec de larges tolérances... La façon dont il est fait ne le rend pas étanche que ce soit à l'eau ou à la poussière. Cette option ne me convient pas...
  • La deuxième option consiste à le faire proprement, à ma sauce...
Il y aura peut être des détails à revoir, mais cela pourrai donner cela à la fin...
Image

Et avec la chaussette pour le bras suppérieur (ciblé pour du print en rubber résine - 1 mm d'épaisseur)...
Image

J'ai fait le couvre courroie en épaisseur de 1.5mm, possible à imprimer (résine transparente peut être?). A la fin, cela pourrait donner ceci, avec la partie supérieure accolée au dessus de la gearbox pour la faire aussi fermée que possible...
Image

Il me reste à m'occuper des amortisseur. Il me manque des informations pour les compléter
  • longueur des pistons avant et arrière
  • Longueur des corps des amortisseurs avant et arrière
Si vous avez ça chez vous, et la possibilité de mesurer sans tout démonter, ce serait super cool :-)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai ajouté quelques petites choses dans le modèle...

Elements de suspension, fusées et roues...
Image

Une fois là, je n'ai pu m'emp^cher de mettre du rouge sur les jantes :-)
Image

C'est clairement bien mieux comme ça :)

Ensuite, j'ai focalisé sur l'arrière et ajusté la position du slot pour la chaussette de cahoutchouc. C'est maintenant et le bras de suspension peu se déplacer librement sans collision avec le cover... La pièce de cahoutchouc semble incorrect ici, mais je ne vais pas la découper et y ajouter des joints juste pour le plaisir de representer sa flexibilité...
Image

Les bras supérieurs ont nécessité des ajustements, une nouvelle preuve que celui qui a défini les longueurs des bras dans le manuel n'a probablement pas monté la voiture (ceux-ci sont bien moins long qu'indiqué).
Image

J'ai aussi ajouté les servo de direction et les bras de direction... Cela explique parfaitement pourquoi le top deck de mon Zerda a été recoupé pour permettre le mouvement du sauve servo...
Image

Encore manquant : amortisseurs (Je mets de côté le pilotes et la visserie).

Edit :
Un peu plus tard, j'ai déplacé le servo vers la position la plus arrière possible. c'est mieux, mais les longueurs des bras indiquées dans le manuel sont toujours foireuses et le servo saver est toujours en collision avec le pont supérieur... Je pourrai peut être faire un peu mieux en modifiant le belt cover mais ce ne serait plus tout à fait un Zerda (quoique, on n'est plus à une modification près :-)...)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par brycejet »

Tu n'envisagerai pas de modéliser la carressserie de la city par hasard ?

J'ai pas de Carro avec mon 44B, et la city me plait bien mais est quasi introuvable a des prix relativement décents...
Je pourrais faire une Vega ou une Lancia avec une Carro repro mais j'aime moins...

J'envisage donc d'imprimer une repro en 3D de la city (en résine) mais faut la modéliser d'abord, et vu que tu es bien lancé :mrgreen: !

Sinon je vais la modéliser moi-même mais le temps me manque en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

brycejet a écrit : 24 nov. 2022, 10:18 Tu n'envisagerai pas de modéliser la carressserie de la city par hasard ?

J'ai pas de Carro avec mon 44B, et la city me plait bien mais est quasi introuvable a des prix relativement décents...
Je pourrais faire une Vega ou une Lancia avec une Carro repro mais j'aime moins...

J'envisage donc d'imprimer une repro en 3D de la city (en résine) mais faut la modéliser d'abord, et vu que tu es bien lancé :mrgreen: !

Sinon je vais la modéliser moi-même mais le temps me manque en ce moment...
J'ai glané quelques photos de la carrosserie City avec mesures, mais la modélisation me parait compliquée. A cet instant je focalise sur la finalisation des chassis. On verra pour la carrosserie plus tard. Quant à l'impression résine, cela ne sera pas assez solide à mon avis...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 667
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 20 nov. 2022, 22:38

Une fois là, je n'ai pu m'emp^cher de mettre du rouge sur les jantes :-)
Image

C'est clairement bien mieux comme ça :)

Hello,
Il est magnifique ce châssis, quel beau travail.
Génial le coup des soufflets :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par brycejet »

silvertriple a écrit : 24 nov. 2022, 23:38
J'ai glané quelques photos de la carrosserie City avec mesures, mais la modélisation me parait compliquée. A cet instant je focalise sur la finalisation des chassis. On verra pour la carrosserie plus tard. Quant à l'impression résine, cela ne sera pas assez solide à mon avis...
En tough resin ca devrait suffire, sachant que mon but n'est pas non plus de lui en mettre plein la tronche, pour ça une carro en lexan suffira...

Bon je vais essayer de la modéliser avec les vues issues de la notice, et un max de photos... Rdv dans 2 ans 😅
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1978
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai maintenant des amortisseurs virtuels pour mon Zerda :-)
Image

Je l'ai ai ensuite mis sur la voiture... Apparemment, il faudrait les monter avec des billes pivots... Et fusion 360 n'aime pas mes joints (j'ai pris un raccourcis et zappé les vis, et un joint en revolute ne fonctionne pas)...
Image

Bon, ce n'est pas trop un problème, cette voiture virtuelle ne roulera jamais, et ce même virtuellement :mrgreen:

Pour le Zerda non virtuel, la cible sera d'utiliser des amortisseurs Kyosho Legendary Series...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 667
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Alors là pour le coup les amortisseurs aurait été mieux en gris non ?
Non, ok.... ::d
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre