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Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 26 févr. 2022, 11:50
par silvertriple
Beaucoup de progrès hier soir...

J'ai commencé pendant ma pause déjeuner à faire du reverse engineering sur les deux pièces fermant la gearbox coté moteur...
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Une fois fait, c'est nettement plus facile à comprendre - j'aurai peut être dû commencer par cela avant d'attaquer la gearbox...
J'ai fini les composants une fois ma journée de travail terminée...
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Il était ensuite temps de commencer les bras de suspension... J'ai commencé par les bras inférieur avant ...
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Sur les bras supérieurs, j'i changé un peu ma façon de procéder, en me basant sur les apprentissages des bras inférieurs... C'était beaucoup plus rapide...
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Ensuite, j'avais à m'occupper des arrières... J'ai passé bien plus de temps que je ne le pensais au départ, en particulier pour des problématiques de mesures...
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J'ai tout mes bras maintenant... Et c'était plus rapide que ce que je pensais au départ...
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Quelques trucs que j'ai trouvé qui me permettent de travailler plus vite et d'avoir plsu de garanties sur le résultat :
  • dessiner un ligne sur un sketch pas exactement où on veut l'appliquer rend l'ap^plication des propriété comme la colinéarité avec l'épure plus facile
  • Définir des cercles par des lignes tangentes est plus rapide que de les définir par leur centre, en particulier parce que cela correspond à la façon de les mesurer
  • dans certains cas, appliquer une contrainte rend les choses plus faciles : c'est clairement dit quand elle est déjà présente
  • appliquer un fillet sur un sketch veut dire perdre la définition des lignes par les points. Il faut réappliquer la colinéarité avec l'épure après avoir fait le fillet
L'étape suivant va nécessiter l'apprentissage du mode metal sheet de confusion360... Je suppose que c'est une autre courbe d'apprentissage en soit et c'est un autre avertissement que je n'ai pas choisi le modèle le plus simple pour commencer à modéliser :lol: )

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 26 févr. 2022, 19:47
par silvertriple
J'ai commencé ce matin par deux pièces montée au sommet et en bas de la gearbox. La première pou fixer la barre anti roulis, et la seconde pour fixer la skid plate... C'était très facile à faire... Et c'est ensuite que cela s'est corsé. Dans ce que j'ai à faire, il me faut réimprimer un bumper. Et pour cela il doit se fixer sur la skid plate, qui elle même est assise sur la métal plate qui lie la plaque moteur au radiateur tout en étant pliée par endroits et allant tout le long de la gearbox...

Quelques vidéos sur youtube et chat avec Ryo plus tard, j'étais capable de tirer les coins de ma plaque en utilisant le mode metal sheet de Fusion 360... Une fois cela fait, j'ai fait les quelques sketchs nécessaire pour mettre les trous que je mesurais sur la plaque métallique avec le pied à coulisse et c'est très gratifiant de voir un trou découvrir le trou correspondant où la vis va se ficher....
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A ce moment, je me suis dit que mes mesures étaient peut être plus précise que ce que je pense, donc il était temps de lancer un print. J'ai toujours un petit doute sur les points de montage de la gearbox, mais l'impression devrait lever les doutes...
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J'ai ensuite attaqué les retenues de batteries (asymétrique, comme sur un Hotshot), et quelques pièces qui devraient me permettre de jouer à nouveau avec le mode metal sheet pour tirer des coins de pièce de métal et faire des torus d'amortisseurs...
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Une fois cela fait, j'ai inspecté les mesures pour vérifier si la batterie trouverai sa place... 133.5 mm... Oupsss!
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une petite correction après, c'est maintenant 134 mm!
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J'ai aussi testé mon outil de mesure, et le résultat n'est pas parfait, il faudra quelques ajustements, mais c'est déjà un très bon départ...

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 12:37
par silvertriple
Ce matin, le print test m'attendait sur le lit de l'imprimante...
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J'ai commencé ma journée par vérifier le print avec les pièces qui se placent dedans et autour...

Un premier point important était les points de fixation de la gearbox... Cela s'aligne parfaitement, mais l'ouverture pour la motor plate doit être décalée d'un demi millimètre...
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Les points de montages de la boite radio s'alignent parfaitement, tout comme ceux de la porte de batterie et des retenues de batterie latéraux
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Les points de montage du demi chassis supérieur s'alignent aussi, et je pourrais éventuellement ôter 1 mm à l'extension avant (vérifié avec des calles d'épaisseur).
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Je vais devoir vérifier les sketchs un par un pour m'assurer que cela ne va pas impacter d'autres mesures...

J'ai aussi fait les fusées avant, ce qui fait que j'ai maintenant en CAD toutes les pièces de suspension qui cassent généralement...
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J'ai modifié l'ouverture pour la motor plate et la gearbox aussi, vu que j'avais pris l'ouverture comme référence dans mon design, et j'ai lancé une impression de la demi boite gauche pour vérifier si le mesh est bon, et si les fixations s'alignent sur la demi boite droite...

Je m'occupe ensuite du support de Bumper et du Bumper...

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 17:04
par silvertriple
La gearbox est imprimée... Tests!!!
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D'abord, c'est fonctionnel côté mesh...

Etape suivante, mise en place face à la demi gearbox droite...
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Bon : mesh, le profil est bon, la position des éléments internes correcte, les plots de centrage au bon endroit, 8 trous bien positionnés...
Pas bon : 3 trous doivent être repositionnés, et le cut de la metal plate a affecté la boite dans Fusion 360...

Pas trop mal quand on considère la complexité de la pièce...

Fait des corrections, coupé la boite dans son profil, et mis en impression pour vérifier les dernier ajustements...

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 17:26
par Ishaa
Je suis bluffé, c'est impressionnant

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 17:53
par silvertriple
Le print du profil revu est terminé. Et cela matche maintenant avec la gearbox d'origine...
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My gearbox est aussi bonne maintenant :)

It stills requires some finition...

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 22:45
par Savage-91
:salut:
C’est vraiment impressionnant ce taf! Les modélisations je trouve déjà que ça en jette, mais quand en plus ça prend vie avec l’impression c’est génial :top:
Petite question ; c’est quoi la précision d’une impression 3D? Par exemple si t’as une pièce dessinée avec une épaisseur de 1,2mm ça donnera quoi ou quelle tolérance sur la pièce imprimée ?!

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 27 févr. 2022, 22:54
par silvertriple
Savage-91 a écrit : 27 févr. 2022, 22:45 Petite question ; c’est quoi la précision d’une impression 3D? Par exemple si t’as une pièce dessinée avec une épaisseur de 1,2mm ça donnera quoi ou quelle tolérance sur la pièce imprimée ?!
Cela dépend de la buse et de l'imprimante...
Concrètement, je travaille avec une buse de 0.4mm, et suivant les paramètres choisi avec le slicer, je fais du 0.12 à 0.20 par couche. Je pourrais probablement descendre encore plus en précision, mais cela serait au prix de la durée des impressions...
Dans tout les cas, pour l'impression finale, je passerai en MJF PA12 : le fini en FDM n'est pas acceptable quand il y a des supports, au prix de la précision...

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 28 févr. 2022, 07:15
par stevar
Hello,
Alors là bravo, quel magnifique travail ! :top:
Question matériaux d'impression, tu est sur quel type ?
Merci. :priere:
Bye
Stevar

Re: Nichimo Spirit FF - Le premier de son espèce

Publié : 28 févr. 2022, 08:44
par titoili
Le rendu du châssis a l'air pas mal du tout ... bravo :top:

Questions, tu fais comment pour mesurer les pièces d'origines, enfin avec quel outil?
Merci.