Point sur la création d'un master
Cas n°1 avec une carrosserie neuve non découpée
Utilisation de plâtre à modeler ou du plâtre fin ou autre (plâtre dentaire plus résistant etc.... ) n'hésitez pas à rajouter vos commentaires
Exemple sur un aileron Pirate 1/8
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1ere étape :bloquer le modèle dans un bac avec du sable ici du sable à maçonner dans une caisse à bouteilles de vins :top:
le principe est d'éviter la déformation du modèle lors du coulage du plâtre.
2ème étape: préparer le mélange avec le plâtre
plus il y a d'eau, plus le mélange sera liquide et donc meilleur seront les détails :al: mais le séchage sera plus long et le plâtre moins résistant
donc j'ai choisi de faire un mélange moins fluide pour obtenir plus de résistance
3ème étape: faire couler le plâtre dans le modèle
4ème étape: chasser les bulles d'air emprisonnées en tapant tout autour de la boite. :al: opération obligatoire si on veut pas avoir des petits trous sur le dessus ou des problèmes de rétractation du plâtre lors du séchage et donc des déformations du master
5ème étape: laisser sécher
Attendre 24h pour démouler le master, un jet d'air comprimer peut grandement faciliter le décoffrage
Cas n°2 avec une carrosserie abimée et découpée , le but étant ici de recréer la carrosserie avec ses lignes d'origine (sans les trous et les découpes souvent horribles)
1ère étape
- colmater les endroits avec du ruban adhésif 'scotch américain) qui va me permettre d'avoir des boursouflures en plâtre, ensuite je retravaillerai le plâtre pour recréer les morceaux manquants
- refaire les contours de la carrosserie en collant (pistolet à colle chaude) des éléments de plastique plus ou moins souples. C'est de la récup d'emballage ou de plaques de précédents thermoformages. Dans ce cas je réchauffe le morceau au décapeur thermique et je l'applique sur la carrosserie pour avoir la forme. Le morceau est ensuite collé au pistolet à colle.
les étapes 2,3,4,5 sont identiques à celles précédemment décrites
Voici la carrosserie fraichement sortie du bac à sables et dénudée de ses protections
les boursouflures sont bien présentes
6ème étape : commencer à dégrossir les boursouflures
les outils utilisés sont lames de cutter et spatules de carrossier
7ème étape :retirer la carrosserie d'origine
8ème étape : la plus longue et la plus ardue car il faute il faut déligner les boursouflures pour retrouver à peu près les lignes d'origine.
Généralement je dégrossis un maximum quand le plâtre est encore frais et je ponce quand le plâtre est sec (le délais peut être long :1 à 2 mois ) en effet il ne faut pas poncer quand le plâtre est encore humide :ttt: c'est catastrophique :lol:
j'ai essayé d'être court et concis, je rajouterai des photos au fur et à mesure que les travaux avances sur les carro mais également sur ma thermoformeuse nouveau design.
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires et astuces :salut: