Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

soit vous n'avez pas mit les pieds dans un club depuis longtemps,soit ce n'etait pas le bon club,dans beaucoup de club des cessions sont mise en place pour evite justement de faire roule simultanement des pilotes aguerris et des debutants et on arrive toujours a tombe sur le pilote qui n'hesitera pas a conseille ou a corrige lui meme ce qui ne va pas(et en expliquant ce qu'il fait)voir meme a prete du matos(piece de chassis,moteur,etc..)apres des cons il y en a partout,le mec qui se prend pour un champion du monde(mais seulement de sa rue cote impairs :ange: )et qui snob tout le monde,alors que c'est rarement le meilleure ca existe,on est d'accord :roll: .

j'ai connu a peu pres de tout dans les clubs,des gars qui sont la pour la compet pur et dur,d'autres pour lequel se faire plaisir avec de belles trajectoire est plus important(qu'importe le chrono)d'autres encore qui roulaient quasi avec des maquettes roulantes juste pour le plaisir de la voir roulee justement,enfin tout ca pour dire que votre vision du truc me semble un rien restrictive :-D


laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par MacGivre »

janot67 a écrit :Bref je n'ai rien acheté, je suis reparti chez moi, j'ai ouvert l'ordi et j'ai commandé chez HK. Et le pire c'est que j'ai tout reçu trois jour après !
Pas mieux : je suis allé hier à Rueil pour trouver des pneus tout-terrain pour 1/24 = rien ; un modèle water-proof/limite sous-marin = rien, à part un modèle trop gros et pas "sous-marin" ; des pignons moteurs pour 1/24 = rien ; une maquette de Humvee en1/24 = rien :sad:
On me renvoie vers Enghien. Je vais y aller, mais je ne me fait pas d'illusion.
Donc je cherche sur la toile. Et peut-être que je n'y plus en boutique, car c'est loin et le résultat n'est pas garanti (sauf si je sais le produit disponible par le site web).
Les boutiques ne peuvent pas tout avoir, certes, mais c'est toujours rageant de ne pas trouver ce qu'on cherche. :censure:
PapaOurs a écrit :l'idée étant de regroupé les gens pour se faire plaisir et rouler mais aussi pour l'entraide technique : conseils, essais, outillage...
Toutéfé, c'est pour cela que je cherchais un club près de chez moi récemment. Et puis c'est plus motivant quand on débute, car les forum, ça reste du texte, ce n'est pas toujours évident de comprendre ou de ce faire comprendre juste avec des mots et des photos.
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

Gaston a écrit : C'est perso dans cet esprit amicale que j'aime partager mon hobby, je ne suis pas un pilote doué spécialement mais je sais me débrouiller plus ou moins bien dans toutes les disciplines que j'ai abordées, mes amis aussi, et devenir le top pilote qui pulvérise le chrono et le roi de la piste ne m'a jamais intéressé et eux non plus ... Signe de faiblesse surement pour certains, signe de "sagesse" pour d'autres, non rien de tout ça en fait, tout simplement l'envie de s'amuser avec des amis sans se prendre la tête, et si on se tire la "bourre" de temps en temps pour s'amuser, on a même le fair-play d'attendre les autres quand la moitié c'est vautrée au premier virage, après tout être tout seul devant, est ce réellement motivant/amusant ? Pour nous, non ...

:salut:
Là je te rejoins tout a fait !

A l'époque, pendant une année, j'ai "épaulé" un jeune de 13 ans qui débutait avec un Top force. Il s'était présenté au club avec son père, mais ce dernier "n'avait pas le temps" de l'accompagner le WE pour des courses, alors je me suis dévoué car en plus j'étais le seul "ancien" trentenaire à qui on pouvait confier un "p'tit jeune", tous les autres ou presque étant des ados ou des "juste majeur".

J'ai donc conseillé mon "protégé" à chaque course, géré les miennes et les siennes, il apprenait et moi j'étais toujours aussi en mode apprenant. C'était pas simple et pas facile car en plus il habitait à 30 bornes de chez moi ce qui m'obligeait à faire des détours pour aller aux courses...
A la fin, on le prenait pour mon fils !

Mais il s'est accroché, il est passé au 4x2, a appris a gérer le stress de la compèt (ce qui n'est pas simple), les essais, les qualifs, les finales, les ramassages, la voiture et ses réglages, les accus, les moteurs etc.

Je pense que cela a été bénéfique pour lui même et si aujourd'hui on s'est complètement perdus de vue, j'espère avoir réussi à lui inculquer la passion de la voiture RC

Il faut savoir donner de sa personne! :top:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Gaston »

Alfaccc a écrit :j'ai connu a peu pres de tout dans les clubs,des gars qui sont la pour la compet pur et dur,d'autres pour lequel se faire plaisir avec de belles trajectoire est plus important(qu'importe le chrono)d'autres encore qui roulaient quasi avec des maquettes roulantes juste pour le plaisir de la voir roulee justement,enfin tout ca pour dire que votre vision du truc me semble un rien restrictive :-D laurent
Ah et bien disons alors que je n'ai pas eu de bol, je sors encore pourtant d'un club de drift qui a suivi les mêmes dérives comme le précédent d'ailleurs (dernière participation il y a 6 mois, ce n'est donc pas si vieux que ça). Un débutant arrive avec un TT02D ou un HPI Sprint et il est quasi rembarré, tout le monde roule en RWD avec des chassis frôlant le millier d'euro une fois tout équipé, heureusement pour certains que j'étais encore présent avec mon vénérable TF5 stalion en 4x4 d'occas et mon Salura D4 RWD full plastique ... Mais bon c'est pas suffisant ... !

Si je me suis planté dans mon avis, c'est que tout se passe bien en France (mieux que chez moi) tant mieux pour vous, mais je me demande alors pourquoi on se plaint autant des clubs et fédés dans les messages précédents ?! J'y perd un peu mon latin ... :lol:

Sur ce bonne soirée et bon amusement ... :salut:

PS : On peut se tutoyer, je suis "vieux" mais pas encore assez pour être vousvoyer ... :hehe:

janot67 a écrit :Il faut savoir donner de sa personne! :top:
Exactement, transmettre ses connaissances, au lieu de rester entre gens du même monde, bravo à toi :top:

Je l'ai fait quelques fois aussi sur ce que je connais et je continue à apprendre d'autres trucs quasi tous les jours grâce à ce principe dans d'autres domaines ...

Il en faudrait plus avec cet état d'esprit ... Il y en a encore heureusement, mais plus assez !

Bon amusement également et bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

le vous ce n'etait pas pour toi,c'etait juste que vous etiez deux ou trois a etre d'accord :P ,apres tout n'est pas tout rose dans tous les clubs,mais neamoins certains font ce qu'ils peuvent(et souvent avec peu de moyen)pour etre attractifs,ce qui me gene toujours c'est quand on generalise,je vais prendre un exemple concret en piste 1/10eme,le RCA :perso a chaque fois que j'y est mit les pieds j'ai toujours ete bien recus,mon gendre et mon petit fils y ont d'ailleurs roule,l'ambience y est/etait tres bonne,des cessions de roulage adapte aux niveaux et aux autos(on ne fait pas roule une groupe c tam en sport tuned avec une dtm en 4.5t bl) y etaient(sont ?)organisee,pour une pratique loisirs je trouve ca ideal et comme c'est en indoor les conditions meteo: osef.

pour moi le vrais soucis c'est la fede,depuis quelques temps maintenant le nombre de licencies est en chute libre et rien ne change,de plus il n'y a aucun(ou presque)renouvellement(pas ou tres peu de jeunes)elle n'aide pas les clubs(ou tres peu)je serais curieux de savoir ce que la fede a fait pour aide le club de Ph3nyx quand il a perdu ses locaux ?

ceci dit j'espere vraiment que l'avenir te donnera raison,mais j'avoue avoir du mal a etre otpimiste. :|

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

MacGivre a écrit : On me renvoie vers Enghien. Je vais y aller, mais je ne me fait pas d'illusion.
et tu fait bien :top: ,va voir Marc il n'a peut etre pas tout ce que tu desire dans son antre,mais tu auras affaire a quelqu'un qui sait parfaitement de quoi il parle .

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

Alfaccc a écrit : pour moi le vrais soucis c'est la fede,depuis quelques temps maintenant le nombre de licencies est en chute libre et rien ne change,de plus il n'y a aucun(ou presque)renouvellement(pas ou tres peu de jeunes)elle n'aide pas les clubs(ou tres peu)je serais curieux de savoir ce que la fede a fait pour aide le club de Ph3nyx quand il a perdu ses locaux ?
Absolument rien ... ils ont envoyé un courrier à la mairie 6 mois après l'annonce de la fin du bail , (on avait réussi a négocier un petit extra). ils ne sont venus a aucuns rdv , n'ont pas alerté le niveau national .. bref du foutage de gueule ... et le pire c'est que je continue de les défendre car malheureusement sans fédération notre voix porterait encore moins (en général , pas pour mon cas particulier).

Il faut aussi dire qu'on avait un status un peu particulier auprès de la ligue 17 puisqu'on etait le seul club indoor, seul club full électrique avec pour échelle uniquement le 1/10e quasiement et qu'on ne prenait pas de course entre avril et sept , auprès des anciens thermiciens en charge a la ligue on se sentait un peu comme le petit canard noir. alors qu'on etait le deuxieme club en nombre d'adherent dans les pays de la loire ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Geed »

Gaston a écrit : Ah et bien disons alors que je n'ai pas eu de bol, je sors encore pourtant d'un club de drift qui a suivi les mêmes dérives comme le précédent d'ailleurs (dernière participation il y a 6 mois, ce n'est donc pas si vieux que ça). Un débutant arrive avec un TT02D ou un HPI Sprint et il est quasi rembarré, tout le monde roule en RWD avec des chassis frôlant le millier d'euro une fois tout équipé, heureusement pour certains que j'étais encore présent avec mon vénérable TF5 stalion en 4x4 d'occas et mon Salura D4 RWD full plastique ... Mais bon c'est pas suffisant ... !
Ah ça c'est devenu affreux en drift, d'une discipline relativement "libre" en 10ans c'est devenu un nid à contrainte. Faut rouler avec tels pneus, utiliser telle config CS ou RWD, tel châssis en carbone d'aluminium diamenté, etc. et je ne parle pas des carrosseries qui doivent respecter certains "codes" du genre totalement abscons au passage (exemple type : j'ai voulu faire une carrosserie "parodique" exagérant à fond tout les éléments représentatifs du genre : ailerons, diffuseurs, largeur de voie, pot d'échappement énorme, etc... moralité, on m'a dit qu'elle était très jolie :smoke: : )

Alors qu'au final, un TT02 bien réglé en plastique et 4 pneus drifts Tamiya ou HPI suffisent amplement pour s'amuser et faire de jolies glissades. C'est une discipline où il y a de gros effets de mode, c'est assez casse-bonbon pour ça. Mais rouler différent, c'est rouler seul en drift ...
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

Ph3nyx a écrit :
Alfaccc a écrit : Absolument rien ... ils ont envoyé un courrier à la mairie 6 mois après l'annonce de la fin du bail , (on avait réussi a négocier un petit extra). ils ne sont venus a aucuns rdv , n'ont pas alerté le niveau national .. bref du foutage de gueule ... et le pire c'est que je continue de les défendre car malheureusement sans fédération notre voix porterait encore moins (en général , pas pour mon cas particulier).
quand le nombres de licencies est en chute libre,que certains clubs ne veulent plus etre affilies(alors qu'ils l'etaient depuis toujours)que les course non officielles attirent plus de participant que celles de la fede,que le 1/8eme bls va finir pas etre saborde,je pense qu'il est temps d'arrete de les defendres et de demande des comptes.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Ph3nyx »

ouai mais après on fait quoi ? coup d'etat ? qui pour prendre la place ? pas evident même si on a de bonnes idées c'est compliqué de tout changer
Image
Répondre