Proto TT traction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: TA-FF

Message par Black Hole Sun »

OK pour ta cellule. Par contre, je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir gérer la fixation au châssis puisqu'il n'y a pas d'ancrage sur l'arrière d'un TA02...

Pour l'empattement, tu devrais partir sur 280mm : ça reste dans les standards et c'est plutôt dans la tranche supérieure pour te garantir la stabilité. Sachant que c'est un propulsion avec le poids du moteur à l'avant, tu auras la directivité ;) N'oublie pas que les 4x2 classiques ont le problème du poids tout à l'arrière et rien devant, donc du sous virage, donc le besoin d'un empattement plus court pour limiter le problème. Quant aux 4x4, le problème est moindre en ce qui concerne la répartition des masses ( la cellule AV est pleine), mais un 4x4 est sous-vireur par définition.

Ton architecture est différente, donc tes problèmes (et contraintes) sont différents. Il faut que tu comprennes l'architecture de ce qui existe en buggy classique puis que tu adaptes le raisonnement à la manière (différente) dont ton projet fonctionnera ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

scoobydoo a écrit :Recherche les RYUZ sur le net, je pense que tu devrais trouver des explications
Intéressant cette recherche,même si mon anglais est merdique, une chose est sûr je peux revoir à la baisse mes épaisseurs vu ce que je vois, en tout cas si je veux faire les pièces en alu. Si je pars sur un Nylon c'est cohérent. Sans avoir trouvé de valeurs précises je crois qu'il est évident de passer sur un empattement long. Et je dois raccourcir le châssis au profit des bras tiré. Je vais aussi revoir le fais de monter la direction sur renvoi et prévoir la possibilité de monter en direct sur le servo. Ce qui devrait me permettre de raccourcir le chassis.
Black Hole Sun a écrit :OK pour ta cellule. Par contre, je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir gérer la fixation au châssis puisqu'il n'y a pas d'ancrage sur l'arrière d'un TA02...

Pour l'empattement, tu devrais partir sur 280mm : ça reste dans les standards et c'est plutôt dans la tranche supérieure pour te garantir la stabilité. Sachant que c'est un propulsion avec le poids du moteur à l'avant, tu auras la directivité ;) N'oublie pas que les 4x2 classiques ont le problème du poids tout à l'arrière et rien devant, donc du sous virage, donc le besoin d'un empattement plus court pour limiter le problème. Quant aux 4x4, le problème est moindre en ce qui concerne la répartition des masses ( la cellule AV est pleine), mais un 4x4 est sous-vireur par définition.

Ton architecture est différente, donc tes problèmes (et contraintes) sont différents. Il faut que tu comprennes l'architecture de ce qui existe en buggy classique puis que tu adaptes le raisonnement à la manière (différente) dont ton projet fonctionnera ;)
Pour la fixation, facile... par dessous ... :) :) Donc objectif : un empattement entre 270 et 280 mm et ramener les axes des bras vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Ayez j'ai remis le couvert, j'attaque la version 2 du chassis. Il va falloir faire des sacrifices dans les choix de départ....on verra.

Du coup encore une question, pour un pack d'accu en transversal, quel est le meilleur moyen de fixation ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: TA-FF

Message par Gaston »

Hello,

Je débarque un peu suite à ton autre post, pour moi, les sangles velcro ont fait leur preuve, c'est léger, facile à placer et manipuler et terriblement efficace.

Pour ta cellule avant de TA02, la faire glisser sans la retourner à 180° c'est un peu osé dans le sens ou le moteur sera vraiment en porte à faux avant et exposé aux chocs, perso j'aurais mieux compris la rotation à 180° avec un moteur tournant dans l'autre sens, ou une autre cellule directement car faut avoué que c'est pas la plus fiable ! Déjà dans une rally, la cellule fini par vite fissuré (car c'est un vieux plastique très dur et non chargé fibre), j'imagine pas sur un TT qui va faire des jumps et subir x fois par tour un tas de vibrations ...

Pour ton empattement, pourquoi vouloir à tout prix modifier la cellule avant alors que sur un traction il est tellement simple de changer l'ancrage des bras de suspension arrière soit via des bras de suspensions de différentes longueurs, soit via le support de fixation bras/chassis de différentes longueurs et formes pour ne pas modifier la voie.

Maintenant à moins de faire de la compétition, je ne pense pas qu'un amateur s'amuse souvent à changer l'empattement de son buggy suivant le terrain, c'est vrai qu'il y a des différences mais avant de les exploiter, il faudra déjà un fameux niveau de pilotage, car on peut gagner beaucoup plus de temps en améliorant son pilotage qu'en cherchant le réglage ultime du chassis (à moins d'être dans les meilleurs pilotes mondiaux, et encore eux ont le matériel approprié, lol)

Voilà, si ça peut t'aider un peu ... :salut:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Effectivement, je pense retenir les velcros , reste à valider une "protection" pour l'accu qui sera en transversal. Le truc c'est que je veux garder une postion d'accu réglable en fonction des choix fais pour le servo et la direction.

Pourquoi la cellule de TA02 ? Parceque j'en ai plusieurs à la maison, que je peux la remplacer par une cellule de FF01, qui était mon choix de départ et que pour faire un premier proto d'un buggy traction, ça limite l'investissement. Son but est de rouler au VORN en arrivant à suivre la meute. Bon je ne tiens pas compte de mes qualités de pilote, mais j'accepte d'être dernier car nul en pilotage mais pas parce que la voiture est nulle techniquement.

Sortie de cette expèrience, je tenterais le coup avec une autre cellule ( MRX, lazer) l'histoire de gagner un peu et de changer de style de transmission.

Pour les recherches que j'ai faite, la plus part des modèles que j'ai vu, avait un moteur en porte à faux avant. Comme un FF01 en son temps. Je n'ai vu qu'un modèle avec une cellule avant type 4x4 et le moteur déporté à l'intèrieur du chassis. J'irais vers cette configuration avec le prochain.

Pour le réglage d'empattement, je vais le fixer à 280 mm et basta! Je garde le réglage de carrossage sur l'arrière. Et je garde sous le coude le fait de pouvoir régler le pincement/ouverture en remplacement mon porte fusée fixe par un porte fusée avant calé à 0°.
Pour l'avant, train avant réglable dans tous les sens, je vais essayer de prevoir pour monter la direction sur palonnier ou direct sur servo en fonction de l'encombrement. Le Pb d'être monté direct sur le servo, c'est que je n'ai plus de réglage d'akerman... je sais pas si c'est important sur un TT.
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: TA-FF

Message par scoobydoo »

Pour protéger la cellule avant,tu fais un pare-choc dans le style du Rabbit de MRC?
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

scoobydoo a écrit :Pour protéger la cellule avant,tu fais un pare-choc dans le style du Rabbit de MRC?
OUI !!! :-D avec une reprise de choc sur le chassis et glissant. L'idée : le support est fixé sur le chassis, mais le chassis s'emboite aussi dans le support. Donc en cas de choc, l'énergie est transmise dans tous le chassis et vue la configuration, c'est les train ARR qui va vibrer. Glissant : car le bouclier sera un peu plus long pour descendre comme il faut sous le support et sera fixé dessous de manière classique mais au contraire du rabbit le dessus ne sera pas fixé mais coincé, si le bouclier s'écrase trop le dessus se déboîtera. En tout cas, en théorie, ça marche. C'est de la dispersion d'énergie, on applique ce principe sur les vraies voitures en parlant de déformation programmé : un point de choc qu'on disperse sur des pièces qui vont absorber l’énergie par déformation. Si ça marche moyen, je fixerais aussi le haut du bouclier, les trous sont prévus aussi :-D
J'ai trouvé un genre de tuyau oblong qu'on utilise pour des circuits genre air conditionné ou ventilation. C'est souple et ça se travaille bien et c'est déjà préformé. :)
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: TA-FF

Message par scoobydoo »

PapaOurs a écrit : J'ai trouvé un genre de tuyau oblong qu'on utilise pour des circuits genre air conditionné ou ventilation. C'est souple et ça se travaille bien et c'est déjà préformé. :)
Si tu as une photo du tuyau...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Ah bah j'esssaye de te faire ça ce soir, pour l'instand, je l'ai mis dans mon jardin au milieu de mes trucs pour la bricole :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

merde, j'ai oublié mon téléphone au bureau.... la photo...demain :-D
Répondre