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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Publié : 01 mars 2019, 19:32
par Alfaccc
pour le calage c'est dans le sens inverse de rotation du moteur,sinon moteur cale a l'envers et le couple charbons/collecteur n'apprecie pas trop la plaisanterie :cry:
tu n'est pas forcement oblige de retourne la tete,il suffit de decale dans l'autre sens,d'ailleurs beaucoup d'etiquette sur les moteurs on un repere zero(pas toujours vrais d'ailleurs mais passons)et des reperes de calages de chaque cote de ce zero,ce qui permet le bon reglage quel que soit le sens de rotation.
laurent
Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Publié : 01 mars 2019, 22:03
par PapaOurs
Pour l'instand, c'était surtout comprendre à quoi ça sert physiquement. Je vais le laisser à 0 pour le moment.
ET du coup, je comprends mon problème de rotation à l'envers... j'inverse les fils, c'est pas grave, vu qu'elle n'ira pas faire de compet...
Juste me faire plaisir au roulage, mais au moins, je sais ce que je monte et c'est l'essentiel.
Merci à tous pour votre aide, il a l'air de rien ce post, mais j'ai appris beaucoup avec pour faire évoluer mes voitures.
Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Publié : 02 mars 2019, 00:23
par Jef43
Et ton post permet aussi à d’autres comme moi de comprendre des choses... merci pour les explications les gars :top:
Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Publié : 02 mars 2019, 13:46
par janot67
Alfaccc a écrit : ↑01 mars 2019, 19:32
pour le calage c'est dans le sens inverse de rotation du moteur,sinon moteur cale a l'envers et le couple charbons/collecteur n'apprecie pas trop la plaisanterie :cry:
Oui Laurent à raison je me suis embrouillé dans mes explications, (comme quoi il faut toujours relire avant de poster) on met de l'avance par rapport au calage zéro en tournant la tête dans le sens inverse de la rotation du moteur... :oops:
Après en fonction des têtes de rotor (normales, laydown, à charbons ronds) il faut éviter ne mettre trop d'avance (timing) car même si la vitesse de pointe augmente, il y a beaucoup d'étincelles à la commutation et cela détruit très vite le collecteur.
On peut relire les articles sur les réglages des moteurs à charbons de Blandin et Bohdanowitz dans les anciens numéros d'auto8 et consorts...