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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 22 juin 2018, 22:09
par PapaOurs
Il y a un produit en pharmacie pour les sparadras qui marche bien :"Anti-adhésif" des laboratoires Gilbert. Sinon l'essence F ou encore la creme nivea pour BB

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 22 juin 2018, 22:27
par Alfaccc
PapaOurs a écrit :Il y a un produit en pharmacie pour les sparadras qui marche bien :"Anti-adhésif" des laboratoires Gilbert. Sinon l'essence F ou encore la creme nivea pour BB
ou aussi le wd40


laurent

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 22 juin 2018, 23:12
par kiceki
Merci pour vos infos.
Personnellement, j'ai essayé avec de l' Essence A mais peut de résultats :sad:

Je vais essayer dans un premier temps le WD40 (c'est aussi le seul produit que j'ai sous la main, :hehe: :hehe: :hehe: )

Je prend note pour l'essence F et l’acétone. Voir également avec de l'ether (que j'ai également à la maison)
Le collant est sur un châssis kyosho Lazer (d'il y a plus de 25 ans..........d'ou la difficulté d'enlever la colle)

Je vous tiendrais informer des avancés du nettoyage.

Bon WE
:salut: :salut:

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 23 juin 2018, 07:33
par alda
kiceki a écrit :Merci pour vos infos.
Personnellement, j'ai essayé avec de l' Essence A mais peut de résultats :sad:

Je vais essayer dans un premier temps le WD40 (c'est aussi le seul produit que j'ai sous la main, :hehe: :hehe: :hehe: )

Je prend note pour l'essence F et l’acétone. Voir également avec de l'ether (que j'ai également à la maison)
Le collant est sur un châssis kyosho Lazer (d'il y a plus de 25 ans..........d'ou la difficulté d'enlever la colle)

Je vous tiendrais informer des avancés du nettoyage.

Bon WE
:salut: :salut:
gaffe quand meme avec l'acetone,ca attaque les plastiques, et certains vernis , perso j'utilise wd40, essence F et paintkiller (sur certaines colles ca marche plutot pas mal)

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 25 juin 2018, 00:27
par MacGivre
Ouais gaffe avec l'acétone, j'utilise aussi l'acétone mais uniquement sur du verre ou du métal, certains plastiques "fondent", deviennent opaques...
Depuis que je n'ai plus de potion magique (trichloréthylène, interdit en vente aux particuliers), j'utilise de l'alcool à brûler, c'est moins efficace, mais ça marche. A défaut, je prends du kerdane (j'ai cru comprendre que c'est pareil ^^).

Ou je me fais un "crotte de nez" de colle : partez pas les mecs, je m'explique ! :ange:
C'est quand j'enlève de la colle, j'utilise un bout de cette même colle, je tamponne celle qui est restée collé, et généralement elle se détâche et rejoint ma boulette qui grossit ! :p

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 25 juin 2018, 06:27
par juleo68
Salut
Tu peux aussi prendre une lame de cutter pour enlever le plus gros, en la tenant comme une spatule, bien a plat pour ne pas rayer la surface!
@+

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 25 juin 2018, 11:02
par kiceki
Bonjour à tous,

Pour le test de l'acétone, je verrais plus tard car je suis comme vous, je fait très attention avec ce produit.
Pour vous rassurer, ce n'est pas pour utiliser sur du plastique mais sur un châssis de Lazer ZX en fibre.

J'ai déjà testé le wd40 mais il va me falloir de l'huile de coude car en 1 heure de labeur, il y a juste une petite partie de décollée complétement. :sad:

Je vais essayer l'ether (j'en encore un flacon à la maison)

J'ai pensé à une spatule (ou cutter) pour gratter cette couche mais j'ai peur de rayer le châssis.

to be continued

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 25 juin 2018, 11:58
par lonestar
kiceki a écrit : J'ai déjà testé le wd40 mais il va me falloir de l'huile de coude car en 1 heure de labeur, il y a juste une petite partie de décollée complétement. :sad:
le WD40 c'est magique si on le fait bien: faut poser un sopalin sur la partie a nettoyer, sature le sopalin en wd40, resaturer des que ca a l'air de secher toutes les heures... il faut que le truc a enlever s'imbibe de WD40. Si tu sprayes et que tu essayes de frotter tout de suite, tu as juste l'action mecanique, et il faut un coude bien lubrifie effectivement :-D

WD40: produit de nettoyage magique pour a peu pres tout, et sans (ou alors avec tres peu) de risques pour les materiaux.

Attention aux machins speciaux pour oter les colles... ils dissolvent aussi souvent la colle presente dans les supports. En gros, si tu as un chassis en carbone et que tu veux nettoyer les residus de colle dessus avec un de ces solvants, tu risques apres quelques minutes de nettoyer a l'interieur de ton chassis en carbone aussi une fois la resine qui tient les fibres ensemble bien dissoutee :-D

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 27 juin 2018, 09:25
par kiceki
Bonjour à tous,

J'ai donc essayé la méthode de saturation au WD40 de Lonestar et cela a fonctionné.

Ma méthode :
Plusieurs pulvérisations de WD40 sur du "sopalin" le soir espacé de qqe heures,
Le lendemain matin, le résidu était sec mais en frottant avec une spatule en plastique pour ne pas rayer le châssis (j'ai utilisé une règle d'écolier), le résidu s'est enlevé tout seul.

Donc un très grand MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé etc.... :top: :top: :top:

Il ne me reste plus que le nettoyage des pièces en alu pour commencer le remontage de mes voitures.

Kiceki

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 27 juin 2018, 09:57
par lonestar
kiceki a écrit :Bonjour à tous,

J'ai donc essayé la méthode de saturation au WD40 de Lonestar et cela a fonctionné.

Ma méthode :
Plusieurs pulvérisations de WD40 sur du "sopalin" le soir espacé de qqe heures,
Le lendemain matin, le résidu était sec mais en frottant avec une spatule en plastique pour ne pas rayer le châssis (j'ai utilisé une règle d'écolier), le résidu s'est enlevé tout seul.

Donc un très grand MERCI à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé etc.... :top: :top: :top:
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