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Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 12:04
par Madbearz
Salut, ton rapport n'est pas le bon......
Sur un TL01 il donne un rapport de 6.57 pour un sport tuned, avec le pignon de 23.......
Regarder vos notice les gars......remets la pignonnerie d'origine, avec le pignon de 23 et test......c'est pas moi qui le dis....mais Tamiya, et en general il ne se trompe pas
A+
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 12:20
par lamor
Oki oki, je ne savais pas que les rapport données dans la notice étaient les rapports maxi.
Je voulais gagner en vitesse et comme l'option 53342 (Speed-Tuned Gear) est aussi dans la notice je pensais qu'on pouvait le mettre également.
Dans quel cas on peut mettre ce kit rapport long alors ?
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 12:20
par Shionn
Madbearz a écrit :Salut, ton rapport n'est pas le bon......
Sur un TL01 il donne un rapport de 6.57 pour un sport tuned, avec le pignon de 23.......
Regarder vos notice les gars......remets la pignonnerie d'origine, avec le pignon de 23 et test......c'est pas moi qui le dis....mais Tamiya, et en general il ne se trompe pas
A+
+1 un sport tuned ca tourne entre 6 et 7 de rapport de transmission pour un chassis piste 4x4
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 12:26
par lamor
Merci pour ces précisions.
Je ne suis pas encore familiarisé avec les rapport en fonction des moteurs.
Donc en tournant avec un rapport si long (4.92) je risque de griller le moteur c'est ca ?
Je vais repasser sur un rapport plus court.
Comment on peut faire pour savoir quel rapport il faut mettre en fonction des moteurs ?
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 14:46
par Madbearz
salut, c'est ecrit sur la noitice si tu reste sur du tamiya....
Apres y a que les essais pour fignoler.....
A+
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 16:20
par lamor
La notice est un peu avare quand même.. il n'y a que 3 moteurs indiqué..
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 17:32
par Shionn
Pas tous le temps. Par exemple je n'ai pas trouver ces infos sur mon ta02t. Sinon c'est un bete calcul que je me souvient avoir apris en primaire avec des lego.
En claire ca donne : produit de nombre de dents entraine diviser par le produit des nombre de dents entraine.
Par exemple en supoesant avoir une courrone de 60 et un pignion de 20. ca donne 3 et il faut faire ce calcul pour tous les entrainement et multiplier l'enssemble.
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Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 02 avr. 2012, 17:35
par Madbearz
Salut, c'est ce que je disais....
si tu reste sur du tamiya.
Apres le seul moyen c'est l'experience, ou trouvé des tableaux ( en general livré avec le moteur, mais cela se fait de moins en moins).....et apres mettre un pignon au pif et faire des essais....
Tu roules, au bout d'une minute, temperature moteur...si il est ok tu roule encore une minute si toujours ok...tu continue......et en parrallele voir ce que donne reprise et vitesse de pointe. Et ajuster en fonction de ces trois parametres.....
C'est pas simple, j'ai toujours bataillé....mais on y arrive
Seb
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 03 avr. 2012, 08:34
par lamor
Shionn a écrit :Pas tous le temps. Par exemple je n'ai pas trouver ces infos sur mon ta02t. Sinon c'est un bete calcul que je me souvient avoir apris en primaire avec des lego.
En claire ca donne : produit de nombre de dents entraine diviser par le produit des nombre de dents entraine.
Par exemple en supoesant avoir une courrone de 60 et un pignion de 20. ca donne 3 et il faut faire ce calcul pour tous les entrainement et multiplier l'enssemble.
[ Message depuis Android ]
Oui c'est bien gentil de connaitre le résultat d'un rapport, c'est sur moi aussi je sais faire une division mais ensuite il faut savoir quoi faire du chiffre obtenu en fonction du moteur !
Perso je n'en ai aucune idée !
Meme si je commence maintenant a me faire une idée ca reste relativement vague..
Re: variateur tamiya teu-101bk
Publié : 03 avr. 2012, 08:37
par lamor
Madbearz a écrit :Salut, c'est ce que je disais....
si tu reste sur du tamiya.
Apres le seul moyen c'est l'experience, ou trouvé des tableaux ( en general livré avec le moteur, mais cela se fait de moins en moins).....et apres mettre un pignon au pif et faire des essais....
Tu roules, au bout d'une minute, temperature moteur...si il est ok tu roule encore une minute si toujours ok...tu continue......et en parrallele voir ce que donne reprise et vitesse de pointe. Et ajuster en fonction de ces trois parametres.....
C'est pas simple, j'ai toujours bataillé....mais on y arrive
Seb
Bon hier soir j'ai modifié le rapport pour tomber a 6 a peu près et j'ai fait un run de quelque minutes et effectivement ca chauffe plus du tout..
J'ai pas mal perdu en vitesse de pointe, j'ai gagné un peu en reprise au démarrage mais pas tant que ca je trouve.. Je pense que je vais laisser comme ca pour ma prochaine sortie et je vérifierai régulièrement les températures.