Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Hagar »

smocky a écrit : ( :hehe: Le servo de commande du frein est inversé justement parce qu'on ne peut pas inverser son sens de rotation, j'ai bon là???)
Gagné! :top:

Mon tour est un Toyo ML360 conventionnel sans avance automatique (ça manque sévèrement) mais c'est une fidèle machine qui m'a déjà fait huit protos.

Les freins AR, c'est juste parce que ça me faisait plaisir de les faire. On verra s'ils sont efficaces. Mais ça, à la limite, je m'en fous.

Ah, une petite série! :roll:
Ce serait vraiment un rêve de gosse que de monter une marque. J'ai déjà le nom de la boîte en tête, c'est dire si j'y ai pensé. Mais c'est un vrai sacerdoce. Gagner sa vie avec ça, c'est plus que difficile. Resterait l'hypothèse de faire ça en parallèle du boulot, mais j'ai trop d'idées de protos en tête pour perdre ma vie à en construire un seul en cinquante exemplaires sans pouvoir me consacrer au prochain. J'avais aussi envisagé d'acheter des machines outils en CN mais leurs prix sont étudiés pour les checks de Dubaï, pas pour les bricolos français. Et puis je ne suis pas ajusteur. Ni entrepreneur, d'ailleurs, vu comment mes potes à leur compte tirent la langue pour survivre...

Merci à tous pour ces commentaires. :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Black Hole Sun »

Cette fois, j'évite de me gourrer de topic :oops:

Je verrais bien une carro faisant penser à une moto comme ça a déjà été suggéré.
Des garde boue indépendants sur chaque roue comme on les trouve sur certains roadsters atypiques (ou 3 roues) et une carro centrale qui ferait une bulle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Hagar »

Genre ça?

Image

C'est un peu ce que j'ai en tête. M'enfin mon moule n'avance pas. Je n'arrive pas à trouver la bonne méthode pour créer la silhouette que j'ai dessinée. Et ça commence à m'énerver velu, c't histoire! :|
Je fais un break en m'occupant d'un autre modèle. Deux trois trucs pas compliqués. Puis je m'y remets.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Black Hole Sun »

Plus dans ce style là : http://www.villiard.com/voiture-ecologique.html
Image
Mais avec un look plus radical / agressif

Peut être avec une tuyère dans ce style entre les bras arrière :
Image

L'idée est un peu d'avoir des garde boue comme sur la roue avant d'une moto, mais aux 4 roues de ton TT. Il y a un roadster ou un tricycle qui existe dans ce genre-là, mais impossible de me souvenir du nom (il est jaune je crois). Et ensuite, un habitacle qui forme une sorte de bulle ovale (vue du haut).

Si pas clair, je peux tenter de te faire un dessin, mais là tu prends des risques :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3669
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Cactuszebest »

salut hagar,

je me demandais si tu faisais des plans avant de lancer la fabircation ou si tu partais de croquis rapidement côtés?
Si tu fais des plans, papier ou DAO?

@+
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Hagar »

D'abord quelques dessins à main levée sans aucune cotation. Ensuite, je rassemble tous les éléments déjà fabriqués (transmissions, roues, carrosseries, électronique, moteurs), je les modélise en trois vues sur AutoCad, et je commence la conception des pièces autour de tout ça.

La carro que j'ai dessinée (et mise plus haut) se rapproche de ta voiture écologique, BHS. Un carénage intégral des roues est un peu too much sur un buggy, mais j'ai envie en quelque sortes de couper la poire et le carénage en deux en ne posant une paroi que sur l'intérieur des roues. Une demi-aile en somme.
En attendant, comment faire pour passer du dessin à la réalisation d'une maquette en plâtre échelle 1?

J'ai essayé de partir de mes dessins pour tracer une sorte de squelette sur AutoCad en extrapolant des coupes à 15mm d'intervalle. J'y arrive carrément pas. Sur ce coup-là, il faut bosser à l'ancienne : Tout à la main. Chaque côte de mon squelette doit y passer.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Hagar »

Lonestar a écrit : Pour les servos, facile d'inverser le sens de rotation, il suffit d'aller faire un peu de chirurgie electrique dans les entrailles des betes et d'intervertir deux fils
Oui, j'ai essayé. Mais ces micro-servos ont des potars directement soudés sur la ... pastille électronique sur quoi tout est microscopique. Impossible de rien faire là dedans...
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Black Hole Sun »

Merci Paul pour les explications sur le comportement :top:

Hagar, l'idée que j'ai en tête pour les garde-boue :
Image

En haut, les 2 premières sont les roues AV/AR vue depuis l'extérieur du châssis.
La 3ème, c'est la vue depuis l'intérieur du châssis avec en bleu le triangle sur lequel repose le pare-choc (ce qui le rend solidaire de la roue pendant le travail de la suspension).
En bas, vues aériennes AV/AR avec le garde-boue volontairement passé en "transparent".

M'attaque au dessin carro :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Black Hole Sun »

Et là, en super top design hyper réaliste, la carro "bulle" :smoke:

Image

Vue aérienne puis de coupe (en gros at the louche pifométrique)
Image
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un nouveau sur mon parking : Un TT traction AV

Message par Black Hole Sun »

Lonestar a écrit :Pinaise BHS t'as fait des etudes d'arts graphiques ou quoi? :ange:
ouais, plein 8-)
Tellement que j'ai revendu tous les trucs qui me servaient pas :lol:
Image
Répondre