Impression 3D
- PapaOurs
- Membre
Re: impression 3d
Je viens de m'apercevoir que le plateau de l'alfawise U20 est en alu ..... donc pas de support magnétique...
-
- Membre
Le Kapton, c'est un adhésif qui résiste à la chaleur. Il est très souvent utilisé pour retenir le coton qui isole le bloc de chauffe et dans le temps, était aussi bien pratique pour la tenue des pièces sur le plateau (depuis comme pour le coton qui a été remplacé par des chaussettes en silicone, on a des plateaux qui accrochent mieux).
C'est rare que le plateau ne soit pas en alu même sur les imprimantes à support magnétique ... en général, on colle une surface magnétique sur le plateau et on imprime sur une plaque en métal à ressorts.
- PapaOurs
- Membre
Merci pour l'info du kapton, donc je peux pas aider.tuxstang a écrit : ↑14 avr. 2020, 18:47Le Kapton, c'est un adhésif qui résiste à la chaleur. Il est très souvent utilisé pour retenir le coton qui isole le bloc de chauffe et dans le temps, était aussi bien pratique pour la tenue des pièces sur le plateau (depuis comme pour le coton qui a été remplacé par des chaussettes en silicone, on a des plateaux qui accrochent mieux).
C'est rare que le plateau ne soit pas en alu même sur les imprimantes à support magnétique ... en général, on colle une surface magnétique sur le plateau et on imprime sur une plaque en métal à ressorts.
Arf, si j'ai bien compris, sur le plateau alu, on colle une plaque adhésive magnétique et on colle dessus le fameux supports souple et magnétique. OKay, est ce que c'est une bonne idée le lien que j'ai donné. Là je foire plein d'impression a cause du trou au milieu de mon plateau avec la plaque de verre qui est creuse.
J'ai essayé avec un miroir dépoli, pas top... et super épais.
- mediator3
- Site Admin
Mais si, tu peux l'utiliser.... :lol:
la première partie , elle se colle sur la plateau (scotch 3M déjà dessus) et c est la seconde qui vient se coller a la première via des particules dans la matière de la première couche.
Par contre, un conseil, pour ton réglage plateau...commence avec la buse froide puis ensuite avec la buse chaude (dilatation du laiton) sinon tu vas cramer le support (expérience perso).
Pour les vitres plateau...va chez IKEA, c est 10 euros le lot de 6 (c est moins grand que le plateau mais c est pas un souci)
-
- Membre
C'est normal que la plaque de verre soit bombée sur nos imprimantes low-cost ... nos plateaux ne chauffent pas de façon uniforme, enfin beaucoup moins uniforme que les imprimantes pro, il y a un gros écart de température entre le centre et les bords ... la plaque de verre étant exposée a une température plus élevée au centre que sur les bords, si elle était plate a froid, elle ne le serait plus a chaud.
Pour limiter au mieux les problèmes de verre bombé, déjà ne pas le coller au plateau chauffant pour commencer, utiliser des clips ... on perd certes de la surface mais sinon, le verre et l'alu ne se dilatant pas de la même manière, ça fout le bordel. Des ressorts de plateau fermes et bien serrés aident beaucoup aussi ... ils ne sont pas la pour protéger la plaque d'un Z mal réglé mais uniquement pour permettre un ajustement en hauteur du plateau. Enfin même si on n'imprime que du pla et que c'est théoriquement pas indispensable, ne pas hésiter a chauffer le plateau ...
Pour limiter au mieux les problèmes de verre bombé, déjà ne pas le coller au plateau chauffant pour commencer, utiliser des clips ... on perd certes de la surface mais sinon, le verre et l'alu ne se dilatant pas de la même manière, ça fout le bordel. Des ressorts de plateau fermes et bien serrés aident beaucoup aussi ... ils ne sont pas la pour protéger la plaque d'un Z mal réglé mais uniquement pour permettre un ajustement en hauteur du plateau. Enfin même si on n'imprime que du pla et que c'est théoriquement pas indispensable, ne pas hésiter a chauffer le plateau ...
- PapaOurs
- Membre
Je vais voir tout ça.
Je viens de mesurer la température du plateau : Consigne 70°, au milieu : 61.5°, dans les coin, entre 60.5 et 64.3°
Déjà faudra que je remonte ma consigne.
Même à chaud, j'ai un écart de hauteur, quand je valide au réglet. Je refaits mon levelling souvent ( en tout cas je le contrôle) car je sais que ça peut tout changer.
Le problème du miroir, c'est l'accroche, pas la planéïté. Je verrais chez Ikéa après le confinement.
Je viens de mesurer la température du plateau : Consigne 70°, au milieu : 61.5°, dans les coin, entre 60.5 et 64.3°
Même à chaud, j'ai un écart de hauteur, quand je valide au réglet. Je refaits mon levelling souvent ( en tout cas je le contrôle) car je sais que ça peut tout changer.
Le problème du miroir, c'est l'accroche, pas la planéïté. Je verrais chez Ikéa après le confinement.
- mediator3
- Site Admin
Le plateau c est une chose mais faut aussi mettre d’équerre souvent les axes Z (ou l'unique axe Z).PapaOurs a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:22 Je vais voir tout ça.
Pour la T°, tu peux isoler le dessous pour réduire la déperdition de T° (tu gagnes en vitesse de chauffe et dans la linéarité de celle -ci).
- PapaOurs
- Membre
Je vérifie souvent les jeux et l'équerrage, tu me l'avais déjà dit et c'est vrai que ça change pas mal, c'est souvent sur le chariot que je prends du jeu mais c'est très raisonnable pour ce type de machine, c'est vraiment la qualité du plateau qui me pose le plus de souci.mediator3 a écrit : ↑16 avr. 2020, 12:19Le plateau c est une chose mais faut aussi mettre d’équerre souvent les axes Z (ou l'unique axe Z).PapaOurs a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:22 Je vais voir tout ça.
Pour la T°, tu peux isoler le dessous pour réduire la déperdition de T° (tu gagnes en vitesse de chauffe et dans la linéarité de celle -ci).
Là je travail en série, elle tourne sans arrêt depuis quasiment 36 heures : juste entre 15 et 30 minutes de refroidissement entre les pièces. J'ai réussi à caller les pièces sur le plateau pour tourner autour des "trous" mais c'est pas de la mécanique que j'imprime.
Il me reste encore ce petit défaut que j'évoquais quelques posts en arrière. Mais nettement moins marqué et pas sur toute la surface. J'ai remonté de 10°les températures ( 220° et 70°)
- jonathan_tamiya
- Membre
- PapaOurs
- Membre
C'est cool ça !
Moi j'ai fournis une 30aine de visière aux cabinets d'infi de mon coin... mais j'ai plus de transparent, je suis parti sur un modèle plus simple et qui n'a pas besoin d'élastique, j'ai pris le modèle sur le site "covid3D" qui font le même chose....
Moi j'ai fournis une 30aine de visière aux cabinets d'infi de mon coin... mais j'ai plus de transparent, je suis parti sur un modèle plus simple et qui n'a pas besoin d'élastique, j'ai pris le modèle sur le site "covid3D" qui font le même chose....