NEWS TAMIYA
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: NEWS TAMIYA
De manière assez générale, je pense que le Covid aura eu un impact certains auprès des différentes industries, que ce soit pour la production ou la R&D. J'espère simplement que cette année, on reprendra notre "vie d'avant".
Quant à TRF, ça doit coûter bonbon d'engager des pilotes officiels.
Quant à TRF, ça doit coûter bonbon d'engager des pilotes officiels.
- photo.phil
- Membre
- Messages : 194
- Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
- Localisation : 44-nantes
Re: NEWS TAMIYA
Covid et une stratégie basée sur le re-re, ça risque aussi de leur poser des problèmes à long terme, comparé au dynamisme de petites marques comme MST, FMS et bien d'autres, qui ont compris qu'il fallait surfer sur la vague actuelle plutôt que de se rappeler de la dernière. :salut:
fan des modèles RC réalistes.
Phil
Phil
-
- Membre
- Messages : 223
- Inscription : 09 janv. 2017, 13:49
Re: NEWS TAMIYA
Tamiya a survécu à nombre de ses concurrents plus prolifiques ... surfer sur la nouveauté, c'est bien, mais ça coute cher, et ça coute d'autant plus cher que ta clientèle en attends beaucoup plus et plus vite, au bout d'un moment, tu te retrouves à devoir faire un choix, réduire la voilure, ou réduire la qualité ... dans les 2 cas tu perds ta clientèle, et tu disparais plus ou moins rapidement.
Tamiya la joue conservateur, c'est ce qui plait dans cette marque, et c'est ce qui permet de conserver cette clientèle qui reste fidèle dans le temps et passe la main à la génération suivante.
Tamiya la joue conservateur, c'est ce qui plait dans cette marque, et c'est ce qui permet de conserver cette clientèle qui reste fidèle dans le temps et passe la main à la génération suivante.
- photo.phil
- Membre
- Messages : 194
- Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
- Localisation : 44-nantes
Re: NEWS TAMIYA
en stratégie/marketing on sait qu'il faut faire les deux, en développant de nouveaux produits, les fameux produits "star" et en conservant la production des anciens, les produits "vaches à lait". la rentabilité de ces derniers servant à financer le développement des premiers. le bien fondé de la chose est vérifié depuis bien longtemps, on capte toujours les fidèles et on créé de nouveaux clients. :smoke:
AMHA, chez Tamiya, les produits "star" sont d’anciennes "vaches à lait". :roll:
PS : j'aime bien quand même Tamiya pour certaines choses. :oops:
AMHA, chez Tamiya, les produits "star" sont d’anciennes "vaches à lait". :roll:
PS : j'aime bien quand même Tamiya pour certaines choses. :oops:
fan des modèles RC réalistes.
Phil
Phil
- kuruma
- Membre
- Messages : 1171
- Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: NEWS TAMIYA
Encore une fois n'oublions pas que le premier marché de TAMIYA c'est et ça restera à jamais le Japon.
Ce qu'on pense, nous les occidentaux, ils l'entendent mais c'est anecdotique pour eux.
Pour les rééditions, le coût pour remettre en production d'anciennes gloire d'antan n'est pas aussi simple que bon nombre le pense.
C'est dommage de penser que "si le moule existe c'est gratos ou presque". C'est faux et archi faux. Soyons clair, je ne vais pas faire ici une tribune en l'honneur de TAMIYA, mais je veux juste remettre les choses dans leur contexte.
Les moules, même si existants, nécessitent des maintenances et réhabilitations assez dingues (souvent un travail effectué à la main ==> polissage et nécessitant donc un savoir-faire artisanal qui se perd).
C'est un travail parfois plus minutieux qu'un "simple" nouveau design de moule à usiner !
L'injection a énormément évoluée ces 20 dernières années (notamment les canaux de refroidissement, la qualité des tiroirs, ...). Croyez qu'un vieux moule (design) est aujourd'hui parfois ultra galère à utiliser et à réhabiliter pour des machines modernes ==> oui, les presses ont bien évoluées.
Si je faisais l'analogie avec ce que tout le monde connait, c'est comme si on demandait à une imprimante jet d'encre des années 90 d'être aussi performante qu'une imprimante laser moderne.
Ne sous-estimons pas le travail conséquent de la mise en production d'anciens designs avec d'anciens outils sur des lignes de productions modernes.
Les outils d'aujourd'hui sont adaptés aux technologies des lignes de productions actuelles.
Oui les re re peuvent faire râler, mais imaginez que si ils se cassent la tête pour refabriquer des gloires d'antan c'est avant tout car c'est une demande locale
Ce qu'on pense, nous les occidentaux, ils l'entendent mais c'est anecdotique pour eux.
Pour les rééditions, le coût pour remettre en production d'anciennes gloire d'antan n'est pas aussi simple que bon nombre le pense.
C'est dommage de penser que "si le moule existe c'est gratos ou presque". C'est faux et archi faux. Soyons clair, je ne vais pas faire ici une tribune en l'honneur de TAMIYA, mais je veux juste remettre les choses dans leur contexte.
Les moules, même si existants, nécessitent des maintenances et réhabilitations assez dingues (souvent un travail effectué à la main ==> polissage et nécessitant donc un savoir-faire artisanal qui se perd).
C'est un travail parfois plus minutieux qu'un "simple" nouveau design de moule à usiner !
L'injection a énormément évoluée ces 20 dernières années (notamment les canaux de refroidissement, la qualité des tiroirs, ...). Croyez qu'un vieux moule (design) est aujourd'hui parfois ultra galère à utiliser et à réhabiliter pour des machines modernes ==> oui, les presses ont bien évoluées.
Si je faisais l'analogie avec ce que tout le monde connait, c'est comme si on demandait à une imprimante jet d'encre des années 90 d'être aussi performante qu'une imprimante laser moderne.
Ne sous-estimons pas le travail conséquent de la mise en production d'anciens designs avec d'anciens outils sur des lignes de productions modernes.
Les outils d'aujourd'hui sont adaptés aux technologies des lignes de productions actuelles.
Oui les re re peuvent faire râler, mais imaginez que si ils se cassent la tête pour refabriquer des gloires d'antan c'est avant tout car c'est une demande locale
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- Kaminagayuchi
- Membre
- Messages : 2156
- Inscription : 19 mars 2008, 21:37
- Localisation : Warszawa
Re: NEWS TAMIYA
:top:
Merci pour ces explications.
Merci pour ces explications.
- Jef43
- Membre
- Messages : 2395
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: NEWS TAMIYA
D’accord avec toi kuruma, ta réflexion me fait juste penser que Tamiya est tout de même à l’écoute des clients européens quand on voit leur choix en camions européens (Man, Volvo, Mercedes, Scania,… des modèles qui n’existent pas à l’échelle 1 chez eux…
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: NEWS TAMIYA
Le camion est l'exception chez Tamiya.
Le marché le plus puissant au niveau du camion RC c'est l'Allemagne. C'est eux qui ont inventé la discipline.
Robbe, Wedico et d'autre marques qui ont maintenant disparue fabriquaient des camions avant même que Tamiya ne produise la Porsche 58001.
Tamiya a réussi à s'imposer dans ce marché historique.
Le marché le plus puissant au niveau du camion RC c'est l'Allemagne. C'est eux qui ont inventé la discipline.
Robbe, Wedico et d'autre marques qui ont maintenant disparue fabriquaient des camions avant même que Tamiya ne produise la Porsche 58001.
Tamiya a réussi à s'imposer dans ce marché historique.
- Jef43
- Membre
- Messages : 2395
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: NEWS TAMIYA
Merci pour l’info, je ne savais pas
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
- ginto
- Membre
- Messages : 1066
- Inscription : 07 mars 2016, 22:15
- Localisation : BAIS 35680
Re: NEWS TAMIYA
:salut:
Perso je suis bien content de la philosophie de tamiya qui me correspond :top:
Grâce aux rééditions je retrouve des voitures de mes débuts à prix très bas, les châssis sont tout en plastiques et d'un moins bon plastique qu'avant mais vu que je fais de l'étagère ce n'est pas un soucis.
Le seul truc chiant pour moi c'est le manque des stickers sponsors, c'est sûrement ce qui permet à Tamiya de faire de grosses économies (royalties, impression)
Moi qui aime beaucoup les carrosseries, je le vois, en moyenne chez Tamiya c'est 40€, à qualité similaire, à part killerbody, tous sont au dessus, voir très très au dessus (yokomo, addiction rc, rc arlos, overdose, ABC hobby ...)
Perso je suis bien content de la philosophie de tamiya qui me correspond :top:
Grâce aux rééditions je retrouve des voitures de mes débuts à prix très bas, les châssis sont tout en plastiques et d'un moins bon plastique qu'avant mais vu que je fais de l'étagère ce n'est pas un soucis.
Le seul truc chiant pour moi c'est le manque des stickers sponsors, c'est sûrement ce qui permet à Tamiya de faire de grosses économies (royalties, impression)
Moi qui aime beaucoup les carrosseries, je le vois, en moyenne chez Tamiya c'est 40€, à qualité similaire, à part killerbody, tous sont au dessus, voir très très au dessus (yokomo, addiction rc, rc arlos, overdose, ABC hobby ...)