Je peux confirmer les tarifs sans aucune mesure pratiqués par les écuries de F1 tout simplement parce que j'avais eu l'occasion de lire le contrat d'un "sponsor" d'une écurie aujourd'hui disparue.
C'est simple, tout est facturé :lol:
Depuis l'emplacement sur le véhicule (avec la surface couverte et des surtaxes pour tout ce qui dépasse le rapport hauteur / largeur d'un carré mais également l'angle pris par le "sticker" [ie la déformation due au fait que la carro n'est pas plate partout]), en passant par la réalisation, et surtout, sans oublier toutes les déclinaisons sur tous les types de supports internes à l'écurie (casquettes, t-shirts, stands, motor-home, camions, site internet, mais aussi sur les pilotes et les tenues du staff de l'écurie). Tout fonctionne sous forme d'options à cocher à partir du contrat de base (le "sticker" qui n'en est pas un sur la carro). Ca inclue également toutes les déclinaisons en miniatures.
Bien entendu, il y a la possibilité ensuite d'avoir des tentes VIP sur les circuits, la visite des pilotes dans la tente (5 minutes chrono) avec option séance dédicace (5 minutes chrono), visite des stands pendant ou après les séances de qualifs ou d'essais libres (bien entendu, toutes ne sont pas au même tarif, et limitées à 2 personnes max à chaque visite)
Mais le plus beau, c'est que le sponsor a ensuite le droit d'utiliser le logo de l'écurie dans ses communications sur tous ses supports à lui... en acquitant des royalties pour chaque objet qui le portera :smoke: Tout ce qui est quantitfiable est facturé à l'unité (enveloppes, papier à en-tête, stylos, T-shirts, casquettes, boules quiès [ouais, tu vas pas sur un circuit sans donner ça à tes clients, sinon ils repartiront sourds comme des pots], sacs, logos sur les sites webs, logos sur les communiqués de presse etc...), et ce qui ne l'est pas est facturé au forfait (droit d'utilisation dans les signatures des mails des collaborateurs etc....)
Le ticket d'entrée le plus minimaliste était au delà du million de livres sterling... en 1997 et sur une écurie de 2ème moitié de tableau.
Donc je ne sais pas ce que coûte une licence de repro de carro F1 pour quelqu'un comme Tamiya, mais le chiffre doit être long à écrire sur un chèque, surtout en Yen
