Sagaris sur base TA03F...

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par option57 »

@Kevinou : J'ai pas encore tester les yokomo, car j'ai peur de les bouffés tellement que les bagues en plastique ne tienne plus dessus.

@Jooles :
Au dire des utilisateur de Tdrift HPI c'est un peu équivalent au superdriftech de tamiya. On as tester les tamiya car moins chère à l'achat. Franchement on peut pas nier que ça glisse, mais bon sur bitume dés que tu te prend un petit caillou la caisse part en sucette et tu te met au tas. Mais le plus chiant c'est que ça avance pas, on se fait chier comme un rat mort.
Les pneus que j'avais trouver bien, je l'ai ais trouver sur RCmart c'été un combo de chez Yeah Racing sans bague, on vas dire que le pneus été un compromis entre des type D qui accroche parfois trop et des superdriftech qui accroche rien.

Pour ce qui est des réglages je peut te dire que c'est juste de l'amélioration du comportement de ton chassis. Et même avec un 540 d'origine normalement ça devrais pouvoir le faire. Certe ce ne sera pas aussi spectaculaire que les videos que l'on peut voir sur le net et tu ne vas pas tenir la glisse pendant 3 metres. Mais tu pourras quand même mettre le chassis en travers pour passer un virage. Perso j'ai commencer avec un TT01D sortie de la boite ça drift direct, à force de voir des commentaires et en voyant des persones mettre des tas d'option pour essayer d'améliorer le chassis. J'ai pris la démarche inverse, j'ai eu l'occasion d'avoir un TT01 de base avec le 540 de base, sans roulement et toute les fioriture du D. En lui collant juste les pneus qu'il faut ça part direct. J'ai remonter mon TA02 avec des pneus piste il est à la limite de prendre les virages en travers.

Donc as mon avis il faut que tu trouve des pneus qui correspondent à ton type de conduite. Par contre, superdriftech et gros moteur pour avoir essayer je te dit non. Gros moteur faut voir ce que tu appele gros moteur. Par contre, les driftech comme dit auparavent c'est pas mieux que les Tdrift hpi.

C'est clair aussi que faire des huits autour de 2 points fixe à force ça gave, peut être aussi pour ça que tu accroche pas au drift.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par jooles »

Bon, j'ai culpabilisé de te voir m'aider et de ne rien avoir encore fait. Donc j'ai bricolé un peu ma voiture ce soir (10min chrono).

J'ai un TA03FS monté avec des pneus de merde et un 540. Je l'ai sorti 1 fois, c'était très joueur, mais je sentais bien que ça manquait de patate pour tenir une glisse. En gros elle faisait un travers et le régime moteur s'effondrait, ce qui faisait raccrocher la voiture. Donc j'ai pris les pneus de cette voiture, l'ezrun 9T du TShot, et j'ai mis le tout sur le TA03 de la Sagaris. Et là, bah rien. Il fait noir, j'ai pas pu tester :|

J'ai juste fait des ronds dans le salon (parquet brut, pas miroir du tout), ça a l'air sympa comme combo, la voiture tourne toute seule, raccroche quand je relache l'accélérateur, tient la glisse quand je mule sur la gachette. Donc ça a l'air tout bon. Je vais essayer tout ça demain (je devrais quand même réussir à trouver du temps pour ça) et je vous tiens au jus.

Par ailleurs, et pour répondre à ton dernier post, tu es tout à fait dans le vrai : je fais des ronds entre 2 bouches d'égout dans la rue en bas de chez moi, et c'est aussi pour ça que je m'ennuie... Le souci c'est qu'il n'y a pas de magasin, pas de club, pas de piste, rien par ici... Et donc personne pour rouler. Et la réaction est la même qu'en France : "quoi, des petites voitures? Comme les gamins?". Bref, suis pas aidé :)

Et une question à propos de ce que tu as dit : qu'est-ce que ça faisait les superdrift avec un gros moteur (je pensais à un équivalent à un thermique en l'occurence)?

Ju
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par option57 »

Bizarrement les superdriftech, je les trouve bien avec un moteur style 540 de base. Le moteur n'as pas trop de peche donc vu la faible adhérence des pneus on vas dire que le peu de puissance passe mieux. Apeès une fois que tu amorce un virage la voiture vas partir de travers mais tu recupere un peu plus tôt le peu de grip qu'ils ont.

Avec un moteur plus costaud (test avec un brushless de 12 tr) tu met un coup de gaz léger ça décole presque pas, tu me un gros coup de gaz ça patine de toute pars les roues tourne presque dans le vide tu as aucune accroche. Je veux bien qu'en drift c'est pas la vitesse qu'il faut rechercher mais ça des limites quand même.

A titre de comparaison regarde ces deux videos. La première te montre comment on roule drift en france


La deuxième ce qui ce fait à l'étranger.


Tu remarquera que les vitesse de passage en courbe ne sont pas les mêmes. Bien que le revetement au sol est similaire.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par jooles »

Eh bien clairement, la méthode étrangère me plait plus :)

Perso j'avais vu ça qui m'avait fait halluciner, mais j'ai très très clairement pas le niveau :

Disons que la video ci-dessus représenterait mon graal :D C'est du drift nitro, je suppose avec des SuperDrift, mais je pense que rien n'exclut de mettre un gros brushless dans un chassis pour arriver à ce résultat...

Donc, pour en revenir à ma voiture. Je l'ai essayée ce matin avec l'Ezrun 9T et mes vieux pneus de grip tous secs sur des jantes complètement pourries (qui tournent plus rond, sont voilée, c'est le caoutchouc qui tient la jante entière à la limite). Le bilan est positif dans le sens où ça va plus vite et par conséquent c'est plus rigolo :) La voiture glisse, mais elle sous-vire comme une folle, il faut vraiment la balancer pour la faire survirer, et dans ce cas là c'est vraiment pas progressif, elle a un peu tendance à partir en tête à queue direct... J'ai pas été super cool avec mon accu, je l'ai rechargé ce soir, donc demain je vais pouvoir refaire un essai :) Je vais essayer plusieurs choses :
- d'abord dégager la roue libre centrale, je la soupçonne de déstabiliser le chassis au transfert de masse
- refaire un essai avec les pneus en plastique (alias les TDrift)
- essayer avec deux poullies de diamètre différent
- jouer sur le pincement à l'avant
- jouer sur le pincement à l'arrière.

Ca va faire du taf tout ça...

Ju

Edit : j'en profite pour une autre question... Le servo sur la voiture est un vieux acoms vintage anémique des années 80 (sisi, il vient d'un Thundershot :)). Les perfs du machin sont catastrophiques. Est-ce que ça peut avoir un impact sur le résultat (je suppose que oui, mais je préfère demander)? Mici! Ju
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par option57 »

Je pense pas que le servo de direction joue beaucoup si tu connais bien les réactions de ta direction, il y as juste que un peu plus long à maitrisé avec un manche à balai qu'une roue sur la télécommande. Pour le vieux acoms c'est ce que j'ai sur mon ta02 et j'ai fait un petit test hier juste en montant les pneus sans réglage ça passer bien.

Si tu modifie les parametres des poulies, le but est d'avoir un avant qui tourne moins vite que l'arrière pour pouvoir prendre les virages en contre braquacage apparament c'est à la mode en ce moment, certain ce casse la tête à faire la modification alors qu'en essayant tout de suite à rouler comme ils expliquent dans la notice tamiya il n'y as besoin de tout ces artifices. Bien qu'un chassis avec ces éléments puisse être régler plus finement.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par jooles »

Bon, je reviens de rouler, et le verdict est tomber. Les trucs qui ch****t sont les deux trucs les plus durs à changer : le pilote et le terrain :D

Je m'explique : je suis allé sur un parking bien plus clean que la rue en bas de chez moi : mes pneus pourris accrochent finalement pas si mal, et les TDrift sont finalement pas si incontrolables, du moment que je ne suis pas trop lourd sur la gachette (Ezrun 9T inside) et que je ne croise pas un gravillon (faut vraiment que le terrain soit super super clean!!!). Après, j'arrive à faire quelques jolies glisses, mais je sens bien que je ne suis pas du tout à niveau point de vue pilotage. Faut être super délicat sur la gachette, c'est impressionnant (basher inside)!

Voila pour le résumé, je me suis bien amusé :D Va falloir que je trouve une piste digne de ce nom, ou un hangar abandonné et une bombe de peinture blanche...

Merci en tous cas pour les conseils, je vais peut-être la garder finalement celle-là :D

Ju

Edit : j'ai pas touché aux poulies, pas enlevé la roue-libre, elle restera comme ça, na :p Quand les Tdrifts seront morts, je passerai à un truc qui a un peu plus d'accroche parce que ça reste tout de même un peu lent à mon goût, et je pense qu'avec des gommes accrochant un poil plus les réactions seront un poil plus marquées (moins progressives, mais au moins ça réagira quoi :))
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par Kaminagayuchi »

Et pour la carro, ça avance ? ;)
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par jooles »

Nan... Je suis allé voir le mag que je croyais avoir trouvé. C'est un simple mag d'électronique avec 3 kits sur une étagère et rien d'autre. Pas de peinture, rien...
La semaine prochaine je vais chez Conrad commander peinture et autres (sans doutes des jantes et des hexagones aussi) histoire de pouvoir finir tout ça et attaquer la 2002 dont je vais bientôt recevoir le chassis normalement... Par contre, délai 1 mois chez Conrad, donc vous allez attendre (et moi aussi :| ). L'autre solution c'est d'aller sur Sofia pour chopper de la peinture, mais 3h de route aller rien que pour ça, ça fait mal (sans compter le fait d'être obligé de monter à la capitale pour avoir un truc aussi con que de la peinture...), et encore je suis même pas sûr d'avoir ce que je veux...

Ju, isolé, loin de tout, pov pov garçon :D
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par option57 »

Si le comportement de ton chassis te vas, c'est ça qui compte. Maintenant niveau pilotage c'est claire que les réflex ne s'obtienne pas en un pack.

Par contre, une fois que tu aura pleinement maitriser ton chassis, tu vera que tu ne pourras pas t'empêcher de rechercher des réglages plus poussé, au niveau de l'équilibrage et de la fluidité de passage en courbe.

Pour les pneux si tu cherche quelque chose d'un peu plus accrocheur et qui glisse prend des tamiya type D. Tous le monde dit qu'ils sont merdique, mais apparament ils as trois personne qui roule avec moi qui préfére ça à des superdriftech. Sans doute parce qu'on doit pas savoir rouler :lol: . Par contre, ce qui est dommage c'est que l'on ne trouve pas uniquement les pneus, il faut à chaque pour les acheter monter sur jantes, t'as le choix entre 6 références et il faut compter environ 25 - 26 € pour équiper le chassis.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Sagaris sur base TA03F...

Message par jooles »

Ca roule :top: Je vais sans doutes essayer de varier les pneus quand les TDrift seront usés. J'essaierai les tam, mais le souci c'est que si je veux les mettre sous la Sagaris, je vais avoir un problème de déport... Je gratterai le sujet le moment venu :)

Sinon, bonne nouvelle, la peinture est commandée (une dizaine de bombes en tout) :) Réception dans 1 mois :cry: (avec d'autres choses comme des hexagones de 10mm pour élargir le TA03). Conrad powaaaa! Il y aura aussi normalement tout ce qu'il faut pour peindre la 2002 (orange, capot noir, calandre chrome et noir, etc...) et le chassis devrait être arrivé d'ici là...

Ju
Répondre