Le problème d'un rassemblement vintage, c'est d'abord la définition de ce que c'est.
Tant que vous ne l'aurez pas défini avec précision, le débat entre ceux qui liposucent ou pas n'en finira jamais.
Un rassemblement vintage, par définition, ça ne peut pas être une course. Une course, c'est le manchot d'à côté qui te bourine pour passer à l'intérieur, l'extérieur, par-dessus etc... C'est copulation modélistique assurée au 1er virage. Or ça, tu viens exclusivement avec un modèle "kicrinpô", c'est à dire essentiellement une réédition. Et encore...
Sans course pour que les manchots se dégourdissent les doigts, personne ne viendra non plus. Ou presque.
Moralité : l'évènement doit être défini de manière beaucoup plus précise, et par conséquent les catégories doivent contenter le maximum de personnes (et par là même de modèles).
Du Hornet/Grass/VLB, c'est 540 de base : mettre plus puissant sur moquette, c'est complètement débile. En revanche, ça fait une course mémorable.
Mais une course de mémés Sand Scorcher, Fox, WildOne et grosso modo tout ce qui est dans les 50 premiers Tamiya et qui n'a pas été réédité, faut oublier. Au prix des modèles et des pièces, ça reste sur l'étagère ou ça roule peinard en serrant les fesses pour que rien ne casse ou que les rétroviseurs ne se soient pas fait la belle sur la piste.
Par ailleurs, ceux qui sont équipés lipo / brushless, ce sont avant tout des compétiteurs. Eux n'amèneront jamais une antiquité roulante et ils viennent pour la course, pour choper le podium. Dommage s'il y a de la casse, mais leurs modèles ne craignent pas tant que ça. C'est une façon de voir. Mais c'est l'antithèse de celle des vintageux qui eux s'en tamponnent royalement du podium : avant toute chose, eux veulent prendre du plaisir à faire rouler leurs ramasse-poussière et SURTOUT que les modèles rentrent intacts.
Un tel évennement doit donc être à géométrie variable si vous voulez contenter tout le monde. Or ça ne pourra le faire que si tous ceux qui sont sur la piste au même moment roulent de la même manière et avec les mêmes objectifs. A vous les organisateurs de définir très précisément les objectifs et conditions de roulage pour chaque session. Bon courage.
My 2 cents