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Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Publié : 19 janv. 2025, 15:07
par silvertriple
Mon dernier post sur le sujet était dimanche dernier... Depuis, pas mal de choses ont avancé...

D'abord les arches étaient non marquées sur la carrosserie... J'ai fait un outil (que je pense pouvoir améliorer pour la prochaine fois)...
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Le principe est simple ! marquer, percer, fixer, couper en suivant la ligne.
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Et le résultat est une arche presque parfaite et facile à couper. Petite note pour la prochaine fos : réduire le gap pour la lame car 1mm c'est trop large...
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Au départ je pensais ne pas mettre d'aileron ni d'arceau... Mais cette carrosserie est hautement inspirée de la Ferrari 333 SP, et chaque fois que je passais devant, je me disais qu"il manquait un truc... Je devais faire quelque chose.
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L'arceau a été imprimé en TPU
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La première version de l'aileron tendait à tomber vers l'arrière, donc je devais trouver une façon de maintenir la position. L'aileron est imprimé en TPU donc il ne cassera pas en cas de retournement...
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J'ai ajouté deux pièces pour fixer la position des parties latérales de l'aileron, fixées au sommet du support de leds... L'arceau est fixé avec des vis/écrous sur la carrosserie...
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Il me restera à faire la peinture et trouver un pilote...
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Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Publié : 25 janv. 2025, 15:29
par silvertriple
Après la carrosserie, j'ai décidé d'étendre ce projet coté chassis pour créer un fork du projet sans dépendance avec l'axe Kyosho Fantom EF-209, avec la volonté de le rendre plus accessibles à tout ceux qui voudraient l'imprimer.

Pour cela, j'ai décidé d'utiliser une vis M3x70 avec un filet complet, et 2 écrous nylon M3 comme base: J'ai besoin d'avoir la partie droite permettant d'utiliser un porteur modifié et un diff modifié. J'avais une solution en tête, et il fallait que j'essaie... Les deux écrous sont espacés de 20cm et l'un d'entre eux est rentré jusqu'au bout du filetage. L'axe sera fait en deux parties, qui seront tenue ensemble par le porteur gauche, les roulements et le couple conique à droite.
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J'ai imprimé tout ça et procédé à l'assemblage pour vérifier...
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Côté gauche, l'entraineur est carré, et j'ai inclus un trou pour fixer le porteur.
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J'ai dessiné le porteur pour garder le tout ensemble...
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A la fin, j'ai juste eu à modifier le diff pour permettre l'usage d'un différent diamètre d'axe : j'ai procédé pour cela à l'inclusion de deux roulement à flange 3x6x2.5mm sur la couronne du diff, et modifié le porteur droit pour utiliser les même roulements à chaque bouts alors que ce sont des roulements différents avec l'axe Kyosho.
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Est-ce que je dois envisager une version imprimée du chassis pour la suite?

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Publié : 26 janv. 2025, 12:03
par tontonOlive
Hello Marc,
Suggestion : si tu insères une tige filetée M3 sur toute la longueur, cela évitera un point de faiblesse au milieu de ton arbre ;-)
Pour répondre à ta question sur l'impression du châssis, il y a aussi la possibilité de le découper dans une plaque de nylon. C'est plus facile à réaliser sans outil spécifique.

C'est une solution utilisée par le passé sur les super sport 1/12eme ;-)

C'est vous qui voyez...
A+ Olivier

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Publié : 26 janv. 2025, 16:08
par silvertriple
tontonOlive a écrit : 26 janv. 2025, 12:03 Hello Marc,
Suggestion : si tu insères une tige filetée M3 sur toute la longueur, cela évitera un point de faiblesse au milieu de ton arbre ;-)
Pour répondre à ta question sur l'impression du châssis, il y a aussi la possibilité de le découper dans une plaque de nylon. C'est plus facile à réaliser sans outil spécifique.

C'est une solution utilisée par le passé sur les super sport 1/12eme ;-)
Autant la découpe pour les modélistes n'est pas un problème. Mais pour des printers, cela peut l'être...
Du reste il est facile d'aller dans un fablab et de faire découper des pièces, du moment qu'on a le fichier 2D vectoriel correspondant (d'ailleurs, je suis passé au fablab local pour faire découper quelques pièces, dont des châssis)...
Bref, je me pose la question tout en sachant que l'impression 3D rend les choses simples pour quelqu'un disposant d'une imprimante 3D, mais de l'autre côté, cela nécessiterait de mettre en place un châssis de type baignoire, et cela irait à l'encontre de l'objectif recherché en esprit vintage...

Quand à la tige filetée sur toute la longueur, j'y songerai : je pourrais aussi y intégrer la fixation de l'entraineur gauche...

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Publié : 03 févr. 2025, 21:24
par silvertriple
J'avais besoin d'une couleur pétante pour cette prochaine étape de ce projet, qui va se transformer en un design qui m'est propre... L'orange pétant va aller très bien avec un chassis en Kydex noir
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L'écrou au fond de la fusée est utilisé pour contrôler le centrage de la vis. Le placement est serré, et il faut l'aider avec un peu de conviction pour le mettre en place...
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Le reste est plutôt simple... Je n'ai pas monté les billes pivot ni les biellettes de direction : ceci devra être sourcé par ailleurs. Des billes pivot montées avec des biellettes en 2mm seront largement suffisants pour le poids de cette voiture. Ici la première version de l'axe arrière est monté... Tandis que je montais le chassis avec un servo différent de ceux utilisés jusqu'ici, j'ai pu voir qu'un trou supplémentaire était nécessaire. J'ai changé le dessin du chassis en remplaçant les deux trous droits par un slot, et indiqué le changement à Jeff de Factory Works pour ceux qui voudraient un chassis en G10 (j'essayerai de trouver une autre source plus proche de nous, en plus)...
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L'axe arrière a été révisé et repose maintant sur une tigé filetée M3 de 160mm (plus court serait trop court - le montage est juste et il est nécessaire de s'assurer des tolérances pour les surfaces supportées. Dans le cas où l'on veut un peu de marge, une tige de 161mm s'impose) et quelques nylstop M3. Le fait d'en avoir deux enfermés permet de s'assurer que l'on peut serrer les extérieurs sans que la tige bouge dans l'axe imprimé.
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Une fois l'axe en place, le porteur gauche prend place et est fixé par un nylstop M3 au bout gauche de la tige filetée.
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Ensuite on installe le diff à l'autre bout. J'ai du bouger l'axe de moins d'un demi-millimètre pour que cela passe parfaitement...
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Et c'est une certitude l'orange va très bien avec le noir du chassis...
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J'imprimerai des jantes et pneus pour ce chassis prochainement, et il sera prêt pour la publication...