Hirobo 44Bs et Zerda :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'avais dit pare choc et treuil pour la suite...

Le pare-choc a été facile...
Image

Mais le treuil m'a pris beaucoup plus de temps... Il y a beaucoup de details et pas mal d'erreurs possibles dans les mesures...
Image

Les détails sont des petits détails et cela nécessite un peu de travail... Il y a différentes méthodes pour faire le cable, j'ai décidé de procéder avec un dessin et une révolution.
J'ai ensuite ajouté d'autre détails...
Image

Et le crochet m'a lui aussi pris un peu de temps...
Image

A la fin, j'ai donc mon bumper et mon treuil...
Image

Je ferais le parechoc de Rock'n City dès que possible, et je vais devoir trouver un pare-choc de Vega aussi...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 667
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Nickel, on dirait une pièce de maquette.
En regardant ton parechoc, cela me fait penser que je ne me suis toujours pas former aux sections tubulaire 3d.
Faudrait quand même plus tarder :frime:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

En ayant toutes les pièces clés du châssis SWB, j'ai décidé de l'assembler... Les joints ne sont définitivement pas ma fonction préférée dans Fusion 360, car cela prend du temps. Mais d'un autre côté, cela permet de vérifier bien des choses et d'identifier facilement les erreurs...

Commencé à mettre la transmission et les gearbox ensemble sur le châssis court.
Image

Ensuite j'ai ajouté ma boite radio...
Image

F*! J'ai une grosse erreur ici (@Stevar, ça devrait te rappeler un truc :-) )... J'ai vérifié la pièce, le fichier, et revérifié mes mesures... plusieurs fois... Cela semble bon??? Que ce se passe t'il???!!!??? La transmission est la même sur les deux châssis, l'erreur doit venir de la boite radio... Et cela devient évident! Et si celle-ci n'était pas symétrique, comme je l'ai supposé durant le design?

La baignoire du LWB est symétrique, celle du SWB ne l'est pas.
Image

La modification du fichier en elle-même a été très simple: modifier les extrusions, et revérifier tous les plans de référence en séquence...

Et nous avons maintenant quelque chose de plus cohérent. J'ai aussi ajouté le pare-choc, le moteur et les ancrage d'amortisseurs à l'arrière.
Image

Ensuite, j'ai ajouté les suspensions
Image

Et les amortisseurs
Image

Puis les roues
Image
Image
Image

Et les supports de carrosserie du Hilux
Image

Il me reste manquant: servo de direction, sauve servo, biellettes de direction, et la carrosserie...

En regardant le fichier et sachant qu'un ami passe son temps à faire des chassis transparents pour rendre la beauté interne visible, j'ai décidé de voir ce que cela donnerai avec des pièces transparentes au dessus de la courroie...
Image
Image

Peut être faudrait il une autre couleur de courroie, ou de châssis...

Je vais ajouter les composants de direction manquant et m'attaquer aux pièces de Zerda encore manquantes : à côté de l'arceau, je dois modéliser le chassis, la plaque supérieure, la plaque porteuse de batterie, le couvre courroie, le C-Hub et une fusée (les bras de suspension sont déjà fait). Cela ne devrait plus faire trop de travail, en fait...

Sur les 44B, il me reste à trouver des photos d'un pare-choc de Rock'n Vega pour le modéliser, les body mounts du Rock'n CIty, et à comprendre comment les carrosseries de Lancia 037 et Racing Baja étaient montées...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par Steve Warson »

Splendide travail :super: :super: :super:

Faut que je vérifie (dès que je serai en état 😉) je dois avoir l'information pour la lancia
stevar
Membre
Messages : 667
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 14 nov. 2022, 22:13

F*! J'ai une grosse erreur ici (@Stevar, ça devrait te rappeler un truc :-) )... J'ai vérifié la pièce, le fichier, et revérifié mes mesures... plusieurs fois... Cela semble bon??? Que ce se passe t'il???!!!??? La transmission est la même sur les deux châssis, l'erreur doit venir de la boite radio... Et cela devient évident! Et si celle-ci n'était pas symétrique, comme je l'ai supposé durant le design?

La baignoire du LWB est symétrique, celle du SWB ne l'est pas.
Image

La modification du fichier en elle-même a été très simple: modifier les extrusions, et revérifier tous les plans de référence en séquence...
Décidément cette partie arrière nous aura bien donner des sueurs. Mais voilà encore un affaire résolu :super:

T'image une baignoire transparente ? originale non ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Merci!
stevar a écrit : 14 nov. 2022, 23:24 Décidément cette partie arrière nous aura bien donner des sueurs. Mais voilà encore un affaire résolu :super:

T'image une baignoire transparente ? originale non ?
Oui, cette baignoire est facétieuse... Je pense avoir encore un poil d'ajustement à faire pour correspondre au couvre courroie aussi bien sur la SWB que la LWB, d'ailleurs. J'attends une mesure de l'ami Steve :). Ceci dit, c'est aussi une façon comme une autre de souligner mon mode de fonctionnement qui parfois repose sur des hypothèses (je me demande encore comment j'ai pu manquer l'assymétrie alors que maintenant quand je la regarde, c'est totalement évident :-) )

Pour la baignoire transparente, je ne suis pas sûr de l'intérêt : elle est bien grande pour une électronique moderne, la résine transparente ne serait pas assez solide, et en plus, le servo se trouverait dans l'air :-)
Et comme la courroie est noire sur fond noir, en fait ça n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 667
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 14 nov. 2022, 23:33 Merci!
stevar a écrit : 14 nov. 2022, 23:24 Décidément cette partie arrière nous aura bien donner des sueurs. Mais voilà encore un affaire résolu :super:

T'image une baignoire transparente ? originale non ?
Oui, cette baignoire est facétieuse... Je pense avoir encore un poil d'ajustement à faire pour correspondre au couvre courroie aussi bien sur la SWB que la LWB, d'ailleurs. J'attends une mesure de l'ami Steve :). Ceci dit, c'est aussi une façon comme une autre de souligner mon mode de fonctionnement qui parfois repose sur des hypothèses (je me demande encore comment j'ai pu manquer l'assymétrie alors que maintenant quand je la regarde, c'est totalement évident :-) )

Pour la baignoire transparente, je ne suis pas sûr de l'intérêt : elle est bien grande pour une électronique moderne, la résine transparente ne serait pas assez solide, et en plus, le servo se trouverait dans l'air :-)
Et comme la courroie est noire sur fond noir, en fait ça n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens :)
Que veux tu, dès fois les évidences sont sous nos yeux sans que nous les voyons.
Oui bien sûr pour la baignoire transparente l’intérêt est minime.
;-)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai reçu un pare-choc de city par la poste ce jour... Il n'a pas été très long à modéliser.
Image
Image

J'ai aussi un arceau de City
Image
Image

Ensuite, j'ai dérivé un pare-choc de Vega à partir de ce que j'ai trouvé sur internet.
Image
(aucune certitude sur la correspondance en terme de taille avec le vrai).

J'ai ensuite essayé de mettre les 3 chassis dans le même fichier, mais (con)fusion 360 semble ne pas apprécier :-D
Image

Ensuite j'ai repris avec l'une des pièces de Zerda qu'il me reste à modéliser...
Image
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, j'ai commencé à travailler sur le chassis du Zerda...

J'ai pris une projection de l'arrière du chassis 44B et commencé à partir de là pour définir la partie arrière centrale...
Image

Ensuite, j'ai fait un deuxième corps pour l'avant... Après avoir mergé les corps pas possible d'appliquer le shell, Fusion360 n'a pas aimé.
Image

Je suis revenu en arrière, et appliqué le shell de manière séparée avant de merger les corps...
Image

Ensuite, un peu de travail plus tard, j'ai quelques un des éléments du chassis
Image

Les pipelines inscrit sur le chassis se trouvent être plus compliqués que ce que je pensais initialement. Cela va nécessiter des esquisses 3D complexes, des splits, merger la partie que l'on veut avec le chassis et un autre jeux de sketchs 3d pour ôter les pipelines de plus petits diamètres sur le dessus du chassis... En bred, beaucoup de travail pour un jour où je trouverai le courage de le faire... Si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas à parler :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1961
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Après une nuit à y refléchir, j'ai decidé de poursuivre le chassis. Voici l'approche prise pour les pipes
  • Définir un sketch3D pour chaque pipe, avec les bouts des pipes étant des segments différents, avec l'idée d'utiliser le même sketch pour le gros et le petit diamètre de pipe (pour ce dernier, on doit ôter de la longueur, car sinon, on se retrouverait avec un trou).
  • Cacher le corps principal et créer le gros pipe
  • Appliquer les congés aux bouts du pipe
  • Creer un sketch perpendiculaire au plan de découpe et dérinir une extrusion pour ôter la moitié supérieur du pipe
  • Apliquer un mirroir au corps ainsi défini
  • Faire apparaitre el corps principal et merger les deux corps de pipe avec lui
  • Cacher le corps du chassis ainsi obtenu et créer le pipe plus petit
  • Appliquer les congés aux bouts du pipe
  • Appliquer un mirroir au pipe ainsi obtenu
  • faire apparaitre le corps principal et en soustraire les deux pipes
Image
Image

Et voilà, c'est fait. DE manière évidente, il faut refaire la même chose pour les pipes latéraux, car le plan de découpe utilisé est différent.
Image
Image

Une fois cela fait, il reste un détail à ajouter : La fixation de centrale l'arceau.
Image
Image

Le chassis est maintenant fait. Cela dit, ces jolis pipe apparaissent comme une "tentative manquée de rigidifier un truc trop flexible" :-), et de fait, l'incertitude principale repose sur la mesure entre les deux côté du chassis. Tous les trous centraux ont été mesurés dans une zone où la flexibilité n'influe pas la mesure. Seule exception à cela : les trous de fixation de l'arceau. Ceci dit ils sont en correspondance avec la mesure prise sur l'arceau, et plus ou moins en correspondance avec les pipes sous le chassis... Donc on ne devrait pas être trop loin des mesures originales...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre