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Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 09 oct. 2021, 23:26
par juleo68
Salut Marc
La livrée est surprenante pour un Optima, mais le mariage des couleurs claquent bien et donne une belle ligne a la carro!
J'ai longtemps hésité sans jamais franchir le pas a acheter ce merveilleux chassis...
Beau sujet!
J'espère le voir rouler l'année prochaine en Savoie??
@+
Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 09 oct. 2021, 23:34
par silvertriple
Salut!
Il roulera, je ne garde pas mes buggys sur l'étagère
J'avais pas hésité trop longtemps pour le Turbo Optima, mais une fois qu'il était sécurisé, je n'ai pu m'empêcher de prendre le Javelin parce que je partais du principe qu'il fallait faire le Javelin avant le Turbo Optima... En tout cas, c'est une excellent chassis. J'ai hâte qu'il fasse ses premier tours de roues... Je ne pourrais probablement pas attendre la Savoyarde pour cela (mais je compte bien y être présent si elle a lieu). Mais la piste 1/10 a été remplacée par un parking à La Motte Servolex, donc ces premiers tours de roues auront lieux ailleurs (peut être à Belley?)...
A+
Marc
Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 10 oct. 2021, 12:43
par silvertriple
Une fois le Turbo Optima, je me suis dit qu'il fallait faire de la place pour les projets suivants...
J'ai donc regroupé les pièces Kyosho Legendary Series, (il y a beaucoup de pièces communes dans ces kits) dans une boite plastique de manière à évacuer les boites en carton (ces dernières iront au grenier). Et c'est là qu'on apprécie l'attention sympa de Kyosho sur les planches d'autocollants avec les dessins des machines façon cartoons...
Va falloir que je trouve le moyen de faire le même genre de boites pour les autres machines, ça permettra de dégager beaucoup de place...
Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 15 oct. 2021, 08:05
par silvertriple
J'ai finalement testé la pièce modifiée pour ajouter des leds avec la barre anti-roulis du Turbo Optima et ça fonctionne... (publié sur Thingiverse, au cas où:
https://www.thingiverse.com/thing:4938849 )
Et alors que je passais commande de pièces imprimées pour le Marui Hunter, j'ai aussi inclus les pièces de remplacement pour les liens des barres anti-roulis. Le design est plutôt simple, et je n'ai pas fait de test avant d'imprimer la version finale. Je les ai testées ce matin, et cela fonctionne parfaitement. Je publierai les pièces dans le futur, mais je compte ajouter d'autre pièces dans le lot (il y a plusieurs occurences de casse du lien de direction sur Tamiya Club, et je compte inclure cette pièces aussi: Une pièce imprimée en MJF PA12 devrait parfaitement faire le job)...
Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 15 oct. 2021, 17:50
par silvertriple
Les pièces mentionnées dans le post précédents sont accessible ici:
https://www.thingiverse.com/thing:5021935
Les rotules de la direction sont du même diamètre que pour les liens des barres antiroulis. cela m'a pris de l'ordre de 30 secondes de faire une variante à la bonne longueur...
Re: Kyosho Turbo Optima Legendary series - 30619
Publié : 17 oct. 2021, 20:48
par silvertriple
Finalement, le Turbo Optima a fait son premier run dans le jardin. J'aurai pu le faire sur la piste où je me suis rendu aujourd'hui, mais il y avait au milieu de la piste un tremplin assez haut que je n'ai pas réussi à passer correctement sans cabrioles avec le Turbo Scorpion et le Javelin, donc j'ai préféré remettre le premier run à la fin d'après midi dans le jardin (ce d'autant que le tremplin a mis fin sur casse aux rotations du 1/8eme du pote qui m'avait invité là)...
A la fin du run, il était un peu crade...
J'ai vérifié les températures en milieu de run, et le moteur était froid. Les recommendations trouvées sur internet en matière de gearing pour les moteurs 10.5T et 13.5T semble largement conservative (sur le Javelin sur la piste, la mesure au thermomètre donnais exactement le même verdict). Je vais donc ajouter quelques dents sur les pinions moteur pour voir.
Une autre découverte: les barres anti-roulis présentes sur le Turbo Optima (à l'inverse du Javelin) font une énorme différence, en particulier dans le virage en devers de mon jardin... Là où dans les même conditions avec le Javelin, il est nécessaire de freiner avant de tourner, le Turbo Optima vire à plat en se contentant de ralentir légèrement... En bref, considérant que le fonctionnement interne des amortisseurs golds et rouges sont similaires, s'il y a une amélioration à faire sur le Javelin, c'est de lui coller des barres antiroulis!