Lonestar a écrit :Salut a tous
a la demande d'un membre par MP, je me suis fendu de la tartine ci-dessous, et car j'ai lu pas mal de trucs un peu bizzarres sur les forums en ce qui concerne les brushless, recemment, je me suis dit que ca valait la peine de le mettre sur le forum... vu que le rouleau-compresseur marketing (notamment traxxas, Losi...) fonctionne a plein regime, c'est l'occasion de faire une petite mise au point en ce qui concerne les tenants et les aboutissants des moteurs brushless. C'est assez succint, mais j'espere que ca va repondre a pas mal de questions, c'est base sur mon experience des moteurs brushed (20ans+, du 8T au 27T) et brushless (plus recent, depuis l'annee derniere, en loisirs (13.5) comme en course (4.5) )
BRUSHLESS 101 - Les Principes
Les principes sont simples mais il y a beaucoup de buzz autour des brushless donc un peu de clarification s'impose:
Les
avantages du moteur brushless sont:
- pas de charbons donc presque
pas d'entretien (a part lubrifier les roulements une fois de temps en temps) et cout redut dans le temps - donc en gros il tourne toujours pareil pack apres pack, sans besoin de le passer au tour a collecteur et de changer les charbons
- La possibilite de tourner sous
plus de 7.2V (contrairement aux brushed type 540) pour beaucoup d'entre eux - et plus de volts c'est plus de tr/mn (voir plus bas)
- et en competition, avec des bobinages tres violents, alors que des 6 tours a charbons centrifugent leurs bobinages et fondent la soudure du fil sur le collecteur (explosent, quoi...) les brushless tiennent le choc a cause de la simplicite structurelle des pieces en rotation - ca plus le temps gagne a ne pas refaire les collecteurs entre les manches, ca a convaincu tous les pilotes ou presque... en ensuite le grand public a suivi.
Comment on specifie un brushless:
- rpm: En brushless, ce qui compte c'est ce qu'ils appellent le "kV" qui est en fait du "tours/min/V". En gros, si on a un moteur de 4000kV, ca veut dire que sous 7V il tourne a 28000Tr/mn (4000x7).
- nombre de tour de fils par pole sur la cage: c'est le "9T" ou "10.5T". C'est tres lie au kV et au couple,la regle generale c'est moins il y a de tours (un 4.5T par exemple) plus il ya de kV (typiquement 7000+ pour un 4.5), moins il y a de couple, moins le rendement est bon, plus il consomme, plus il faut tirer court. C'est toujours la meme chose, si tu veux aller plus vite, il faut ENCORE plus de courant et tu perds du rendement. (on passe sous silence la discussion triangle/delta)
Perfomances:
On va tuer le mythe tout de suite: Les moteurs brushless n'ont pas forcement des performances tellement differentes de celles des brushed, a autonomie et generation egale - ils ont un peu plus de couple a tous les regimes, et encore... Des marques comme Traxxas entretiennent le mythe "c'est brushless donc ca va plus vite", c'est du pipo insupportable, de toute facon les brushless traxxas sont des 3500kV si je ne m'abuse, donc c'est quelque part entre un 23T et un bon 27T brushed, mais tout le monde est convaincu qu'un Velineon va transformer leur rustler lethargique en avion de chasse...
... et dans les faits, au final, c'est presque ce qui se passe, mais pas parceque le brushless est fondamentalement plus performant que le brushed (ce qui n'est pas le cas!) mais parceque les debutants qui ne savent pas correctement entretenir un moteur, qui se degrade donc tres vite - quand ils passent au BL, ils se retrouvent avec un moteur sans entretien et a performances constantes pack apres pack, donc qui donne l'impression de pousser sans fin... et aussi parceque de plus en plus de monde monte des packs lipos 3S dans leurs voitures, et que 11.1V par rapport a 7.2V ca fait la moitie en plus, donc les regimes moteurs augmentent de 50%.
Conclusion:
L'avantage grand public du brushless c'est qu'il marche de maniere constante, meme sans entretien, et supporte des tensions plus elevees. Les performances avec un moteur brushed (a autonomie egale) sont tres similaires, mais le moteur a charbon requiert plus d'entretien pour pousser toujours pareil, et plus on a un moteur a charbon performant (faibles bobinages) plus il faut l'entretenir, donc plus le brushless prend le dessus niveau praticite... mais pas tellement niveau performances, je le repete! A noter quand meme que le passage au brushless a un cout, un ensemble traxxas (qui encore une fois, est un entree de gamme...) c'est environ $150 je crois, alors qu'un vario entree de gamme et un bon 23T qui fourniront des perfs equivalentes, on s'en sort a largement moins de $100 a perfs equivalentes.
Brushless ou pas, on rappelle quand meme que des "gros" moteurs fatiguent BEAUCOUP les voitures et les accus... donc si tout d'un coup il vous prend l'envie de remplacer le 540 de votre TT01 par un Checkpoint 6x2 (brushed) ou un LRP 3.5 (brushless) faites en sorte d'avoir des pieces detachees pour la transmission (cardans, diffs, etc...).
Voila - j'espere que ca vous sera utile - je n'ai pas non plus aborde la discussion sensored/sensorless, on a en deja parle et on ne va pas etre d'accord
a+
Paul