Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

scoobydoo a écrit :HS on
janot67 a écrit : lors des courses il y a beaucoup de casse car les mecs sont impitoyables... Bref... :sad:
Il fut une lointaine période ou, si tu avais un comportement anti-sportif tu recevais un premier avertissement, puis dehors de la manche si récidive.
Comme dans la vie de tous les jours, respect du matériel et des adversaires.
HS off.
Une constante que je suis évertué a appliqué dans différents domaines associatifs
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

scoobydoo a écrit :HS on
janot67 a écrit : lors des courses il y a beaucoup de casse car les mecs sont impitoyables... Bref... :sad:
Il fut une lointaine période ou, si tu avais un comportement anti-sportif tu recevais un premier avertissement, puis dehors de la manche si récidive.
Comme dans la vie de tous les jours, respect du matériel et des adversaires.
HS off.
oui,et c'etait normale,c'est maintenant que ca ne l'est plus :cry:

@janot67,le MRCPM me semble un bon choix,les infrastructures sont sympa et a priori l'ambiance y est bonne,pour le cougar et les brusheds ca va le faire ne t'inquiete pas. ;)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Gaston »

C'est amusant à lire ...

Vous parlez tous de clubs et de Fédés ... Je me demande vraiment si c'est la direction principale des "consommateurs" de modélisme RC ?!

Je pense que c'est une minorité au contraire, l'acheteur lambda, achète pour son plaisir et rouler avec ses amis/voisins/familles ... Car sinon comment voulez vous que les jeunes s'intéressent à ce hobby, si en plus de l'investissement, ils doivent dépendre d'un adulte pour aller les conduire/rechercher à un club situé parfois à des dizaines de kilomètres, donc frais de transport et abonnement au club en plus ? Bon il y a bien les transports en communs mais vu le matos a transporté c'est pas toujours l'idéal et les clubs sont rarement à côté de l'arrêt du bus/train/métro ... Et combien d'adulte (même parents de l'enfant) seront prêt à conduire le gosse au club et allez le rechercher car après tout et d'ailleurs tout le monde s'en plaint, mais on n'a plus le temps ... !! :lol:

Bref à moins qu'il y ai un club proche de chaque ville/village, je pense que les clubs ne reflètent qu'une minorité de "consommateur" de modélisme e heureusement sinon le hobby aurait déjà disparu complètement je pense ...

Alors certes il est amusant de pouvoir rouler dans un club avec une ambiance sympa, mais souvent quand on dit club on dit compétition puisque tout club qui se respecte organise des courses et donc la course à l'armement qui va "avec" ...

Donc à mon avis, le modélisme est d'abord et avant tout un hobby personnel, familial et amical, ensuite on cherche des rencontres entre passionnés et certains iront dans des clubs pour affuter leur esprit de compétition.

Mais au final, la majorité des personnes fait du modélisme par passion de la reproduction d'engins que 99,9% des personnes ne pourront jamais s'offrir en vrai, cette passion concerne tant l'aspect esthétique, que l'aspect mécanique et le "pilotage" ... Après on partage avec des amis, on essaye de les "convertir" pour s'amuser à plusieurs (si nécessaire) et puis on part à la recherche de rencontres amicales dans une discipline spécifique : DTM, buggy, Ultra 4, crawler, scale, moto, ...

Mais je doute réellement que les clubs et fédés représentent un chiffre réellement significatif du modélisme ... C'est souvent trop élitiste pour l'être !

Le modélisme c'est d'abord une passion manuelle/technique/intellectuelle individuelle, qui grandit au fil des rencontres/discussions avec des proches (ou sur le web avec des gens nettement moins proche, merci internet) et je trouve que c'est très bien comme ça ... Après tout certains font même de la RC statique "d'étagère", voir même de la RC en "boite super statique" et s'ils y trouvent leurs plaisirs, c'est aussi bien que le pilote "pro" qui gagne ses courses de "compet" et parcours l'hexagone pour obtenir une petite coupe à placer sur sa belle étagère de "trophées" ...

Quand à l'avenir de la RC "roulante" car ce qui vole domine pour l'instant, normal c'est enfin abordable, les drones sont faciles à piloter, et on peut prendre des photos, etc ... Donc pour la rc terrestre, l'avenir dépendra de l'envie des enfants et des modes de la société, comme je l'ai déjà dit ça variera certainement d'un pays à l'autre, les robots auront certainement le vent en poupe, quel gosse n'a pas rêvé de piloter un jour son propre "Goldorak" (ou truc plus récent, je suis "old school") même en version RC ?!

Mais aujourd'hui les enfants préfèrent les consoles et la réalité virtuelle, mais demain qui sait ce que la société leur vendra via le nombre de pubs qu'on ingère chaque jour s'en même plus s'en apercevoir sauf notre subconscient et ce que la pression de la masse populaire leur dictera ou presque : c'est le produit "X machin truc" qui est à la mode, donc c'est ça qu'il faut avoir ... Suffit de voir le nombre d'iphone/smartphone" vendu en quelques années, je n'en ai pas donc je suis "has been" ...

Bref, on verra ... Comme le dit si bien un proverbe Carpe Diem : "Profites de l'instant présent" mais chacun est libre d'en profiter de la manière qui lui convient le mieux ou du moins de résister à la masse populaire et aux quelques grands gourous qui nous manipule en rigolant abondement ... :salut:
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

ton post prouve au moins que la fede ne sait pas communique,il existe une licence loisirs pour ceux qui ne font pas de compets,c'etait d'ailleurs il n'y a pas si longtemps le gros des troupes.

a Saint Gratien on avaient des momes qui venaient en BMX avec la voiture/radio/accus chargeur dans un sac de sport comme quoi pas besoin de chauffeur :lol: ,apres un parking(a moins d'avoir de quoi dessine un circuit)c'est quand meme vite lassant,un terrain vague aussi,ceci dit il reste les scales et crawlers, encore que certains clubs ce sont dotes de zone adapte a leur usages

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Gaston »

C'est pas faux ... (c) Kaamelott

Mais ce n'est jamais lassant quand on s'amuse, que ce soit seul ou entre amis, un parking peut très bien être amusant, quelques cônes et c'est parti, avec mes amis, c'est même sur ce genre de surface qu'on s'est le mieux amusé en catégorie rallye ...

Les terrains vagues et parkings en terre sont idéals pour les pro truck, ultra 4 et les buggys non orientés "compet" ...

Et niveau scale, les forêts sont nombreuses et c'est certainement pour ça qu'il y a de plus en plus d'adeptes et que c'est la catégorie rc "terrestre" qui se développe le mieux actuellement ...

Bref, étant belge, je ne connais pas du tout vos fédés et clubs, mais si la pratique du modélisme rc est lié absolument aux clubs et fédés en France, alors vous êtes peut être mal barré ... Mais je reste persuadé que les ventes de RC continueront, car les clubs et fédés ne représentent qu'une très petite partie du modélisme ...

Après je n'ai rien contre les compétiteurs et les courses organisées, comme je dis il en faut pour tous les gouts, du collectionneur statique au "pilote", la base d'un hobby qui perdure c'est de se faire plaisir, comme on le souhaite ou à défaut comme on le peut ... :top:
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Geed »

@Gaston :
Dans mon cas, quand je me suis tourné vers les clubs, c'était pensant naïvement trouver des "copains" pour s'amuser, en fait non :lol:
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

@ Gaston aussi :

Il y a entre 9000 et 10000 licenciés FFVRC en France et il se vend surement largement plus de RTR...
Je pense qu'il ne faut pas confondre "amusement" et "course".
Tourner sur un parking ou sur un terrain vague, c'est rigolo mais même avec des cônes ou autre chemins c'est vite lassant : rien ne vaut un vrai circuit où l'on peut se comparer, essayer de trouver des réglages, fignoler les trajos, améliorer ses temps et son pilotage, etc.

C'est pour cela que j'ai énormément apprécié le TT 1/10e: avec une structure de club, des stands, des copains pour discuter une bière en main...(ça c'est pour faire plaisir aux Belges ! :lol: )

On peut retrouver un peu cela en aéro, mais c'est beaucoup plus individuel, il n'y a pas le coté "compèt'" mis a part certaines disciplines très rares (je pense au "pylon racing" que pratiquait un ami champenois). La voltige c'est spectaculaire et très exigeant mais c'est une compétition seul contre les autres.

En bateau cela semble s'être amélioré pour la gestion des courses mais c'est surtout développé en France pour le thermique et ils ont de plus en plus de mal a garder des plans d'eau a cause des nuisances.

La seule discipline qui m'a tenté pour la compèt' après la voiture c'est la voile RC : on retrouve les mêmes besoins exigeants de réglage et de pilotage avec une organisation de course et un règlement très pointu (là rien à voir avec la course de voitures). Mais les problèmes sont identiques, il faut un club, un plan d'eau dédié et c'est plus encombrant à transporter...

J'ai peut être vécu un age d'or de la voiture RC dans les années 90, mais quand je compare le matos disponible à l'époque (il n'y avait que 4 ou 5 marques pour la compèt', Asso, Losi, Schum, Kyosho et Yok' ) et aujourd'hui même avec ceux qui disparaissent il y en a une dizaine ! C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris quand j'ai recommencé à m'y intéresser l'an dernier !

Bien sur que je regrette que Novak, LRP et d'autres aient mis la clé sous la porte, et qu'aujourd'hui tout soit chinois ou presque.
Mais quand j'ai décidé de m'y remettre, j'ai cherché un magasin dans mon coin, il en reste un ou j'avais acheté du matos à l'époque : Patrick modélisme, c'est d'ailleurs un des seuls qui reste sur Marseille. Alors j'y suis allé pour me renseigner sur les lipos et les combos 13,5T: j'ai attendu près de vingt minutes mon tour et le vendeur (pas Patrick que je reconnaissais, il a vieilli comme moi :lol: ) m'a expédié quand j'ai expliqué que c'était pour du vintage... Bref je n'ai rien acheté, je suis reparti chez moi, j'ai ouvert l'ordi et j'ai commandé chez HK. Et le pire c'est que j'ai tout reçu trois jour après !
Je commanderai peut être encore des pièces chez Wartelle ou Select Models comme à l'époque, mais le magasin de ville AMHA c'est mort ! Tu peux pas te garer, tu poireautes des plombes et de toute façon il n'y en a que pour les drones... :censure:

Tout cela pour dire que ce ne doit pas être facile pour un jeune de faire de la compèt' voiture RC.

@+
Dernière modification par janot67 le 31 janv. 2018, 11:44, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

je rejoints un peu ton avis Gaston, mais c'est là que je trouve dommage que la fédé et les clubs n'offrent pas plus de possibilités en loisirs....
Même un simple regroupement entre "voisin" pourrait être un club... l'idée étant de regroupé les gens pour se faire plaisir et rouler mais aussi pour l'entraide technique : conseils, essais, outillage...
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1893
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Evage »

PapaOurs a écrit :je rejoints un peu ton avis Gaston, mais c'est là que je trouve dommage que la fédé et les clubs n'offrent pas plus de possibilités en loisirs....
Même un simple regroupement entre "voisin" pourrait être un club... l'idée étant de regroupé les gens pour se faire plaisir et rouler mais aussi pour l'entraide technique : conseils, essais, outillage...
On partage le même point de vue.
C'était comme ça dans le club d'aéromodélisme je j'ai fréquenté il y a quelques années : on construisait ensemble, on apprenait aux novices à régler, à piloter mais on ne courrait pas forcement après le matos affuté juste pour briller...

Une passion basée sur la seule performance ne peut pas durer : on n'est pas le plus performant longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Gaston »

Ben je vois que je ne suis pas tout seul à partager mon point de vue ... :lol: :oops:

Le soucis du roulant en RC comme le prouve certaines personnes ci dessus, c'est que beaucoup cherche un club pour fignoler les réglages, améliorer les trajectoires, etc ... Bref c'est l'esprit de compétition, à partir de là pas de soucis les clubs suivent majoritairement ce type d'envie et donc organise des courses ... Pour ces personnes tout va bien donc, non ?!

Seul petit soucis, c'est pour les débutants qui arrivent dans un club, certains membres actifs du club vont finir par connaitre le circuit par coeur et ayant acquis une bonne maitrise de leurs véhicules vont commencer à écraser les petits nouveaux qui débutent (involontairement au départ) et qui vont voir passer des "pros" roulant à toute allure et là ça commence à en dégouter certains qui ont l'impression de gêner sur le circuit ou qui se font engueuler car ils commettent des erreurs de "débutant" (logique ils le sont mais pour les "pros" ca devient vite énervant, ils ne se privent pas de le dire, voir pire pousser le débutant dehors au tour suivant, si si !) ... Et ce que je décris c'est vrai dans beaucoup de clubs, qu'elle que soit la discipline. J'ai fait du rally, du buggy, de la mini-z, du drift et du scale, et dans toutes ses disciplines j'ai rencontré ce genre de soucis, qu'elle que soit la taille du "club", il y aura toujours quelques membres qui se sentiront supérieur aux autres ...

Ce qui marche bien, ce sont des très petits clubs ou la seule passion ne s'arrête pas au pilotage mais aussi au partage de technique et d'entraide ainsi que des associations comme les organisateurs des VORN, qui crée une ambiance amicale dès le départ avec une obligation de respect mutuel, ou on peut rouler pour le plaisir sans faire la moindre course, juste pour le plaisir des yeux, et en respectant l'autre, et surtout en partageant sa passion, ses "secrets", ses "trucs et astuces", bref le vrai sens du modélisme, au contraire de l'élitisme de la compétition ... Mais ça devient rare, trop rare !

Dans beaucoup trop de clubs, se crée une catégorie de pilotes "pros" qui ne vont plus finir que par rouler entre eux, sans plus prendre la peine d'aider les débutants, voir même simplement les accueillir et surtout imprimer un rythme en roulant qui perturbera les débutants au point de dégouter en quelques tours les plus "timides" ...

C'est surtout une question de moeurs de la société actuelle lié à l'éducation "par le positif" et au civisme de plus en plus ignoré, certains ne sachant déjà même plus ce que veux dire ce mot, hallucinant mais vrai aussi malheureusement ... On a l'impression que chacun veut prouver qu'il est le meilleur, l'histoire somme toute très ancienne chez l'homme de "celui qui pisse le plus loin" pour rester poli ... Triste constat, mais c'est comme ça !

Heureusement tout n'est pas sombre malgré tout, il y a encore de bons petits clubs, de simples concentrations de passionnés sans structure légale (et c'est encore mieux, car après tout, faut il être encadré pour s'amuser en roulant ?!), et de simples rencontres de 2 ou 3 amis autour d'un parking ou d'un terrain vague (que bien sur les compétiteurs trouveront vite ennuyeux), qui sont la avant tout pour s'amuser, rigoler, avoir le plaisir de se revoir et de discuter avant même de rouler en RC ...

C'est perso dans cet esprit amicale que j'aime partager mon hobby, je ne suis pas un pilote doué spécialement mais je sais me débrouiller plus ou moins bien dans toutes les disciplines que j'ai abordées, mes amis aussi, et devenir le top pilote qui pulvérise le chrono et le roi de la piste ne m'a jamais intéressé et eux non plus ... Signe de faiblesse surement pour certains, signe de "sagesse" pour d'autres, non rien de tout ça en fait, tout simplement l'envie de s'amuser avec des amis sans se prendre la tête, et si on se tire la "bourre" de temps en temps pour s'amuser, on a même le fair-play d'attendre les autres quand la moitié c'est vautrée au premier virage, après tout être tout seul devant, est ce réellement motivant/amusant ? Pour nous, non ...

:salut:
Répondre