TL01 tout terrain.....

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

Arf après démontage, le Pb était clair les pignons coniques qui glisse....Un truc étonnant, comme je l'avais souligné, c'est que le pignon attaqué pas le moteur est sur roulement le pignon intermédiare ( qui est celui qui a le pignon conique pour le renvoi sur le train AV) est monté sur bague plastique, comme le différentiel. C'est bizarre ce mélange???? :o :o :o

Du coup pour palier au PB, jai viré les bagues en plastique et j'ai mis des bagues auto-lubrifiante, n'ayant pas de roulement sous la main. Je crois que je vais acheter un lot de 11x5x4.
J'ai aussi ajouté une petite rondelle plastique derrière la bague. Et plus de PB de craquement, dans l'option Speed Tuned les alésages sont plus profond, on dirait que la pièce est moins précise sur les portés.
En tout cas, pour les modèles qui utilisent cette option a bien callé ce pignon. Sur les 3 TL 01, le problème était là. L'un est repassé avec sa pignonnerie d'origine, les 2 autres sont encore avec le Speed Tuned.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

Bon, je croyais avoir de quoi monté le premier TL01 ONroad pickup...

Bah non, les cardans que j'ai récupèré sont trop long :)

Quelqu'un pourrait me dire quelle est la longueur des cardans ( entraxe des goupilles)?

du coup je suis frustré, j'ai voulu faire ça car le chassis du TL de P'titOurs avait morflé.
Donc quitte à réparer et à démonter.... au lieu de m'occuper de mon petit Ripper.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

Ayez on va pouvoir commencer la transformation. Les cardans sont nettoyés, un jeu de roue avec pas mal de déport ( je ne connais pas la valeur) et enfin le chassis va se démonter.

Bonzie va prendre la voie du Bitume.

Pour rappel on a 3 TL01 à la maison, le mien full stock a part les roulements, à la place des bagues en plastique et l’électronique déplacé et un sauve servo renforcé.
Celui de BBOurs, qui reste quasi stock aussi avec la même modifs que le mien
Celui de P'titOurs, qui va subir mes perversions et qui a le kit engrenage "haute vitesse".

Pour ne pas me faire avoir et tout démonter pour rien, je décide d'opèrer que sur un demi-train avant. Si ça va, on transforme la voiture....

Au démontage, je m'aperçois que les transformations ne seront pas aussi plug and play que prévu. Les roues standards ne passe pas à cause du moteur.
Le Mabuschi 550 est long. Donc je récupère un jeu de roue pas frais mais qui vont bien au niveau jante. Au pire, des pneus, ça se change!
Elles ont de la gueules ces roues :
Image Image

Mais de ce coté là, c'est mieux : Image

Un détail quand même me titille, aucune idée de ce que va donner les perfs de Bonzie avec ce moulin et sa transmission en l'état et des roues de 60mm. Surprise !!!!!!!

Bon si les pièces des grappes C se montent sans surprise, Les amortos longs que je contais gardé ne se retrouve pas dans l'axe.
Image
Ou alors il faut changer le point d'ancrage en fabriquant une petite patte alu. OKay se sera pour l'autre.... éventuellement. Là j'ai pas envie de me casser les roubignoles. Dans la boite de Rozie et sur un autre chassis de RX10 je prélève les amortos a ressorts jaunes et les calles qui vont avec.
Ce sera la seule "grosse" transformation de jour, je vais devoir repercer les calles avec un trou de 4mm. Sur les RX10 se sont des vis M3 qui passent à travers.
Je dois aussi démonter le supports d'amorto et virer le pare-choc pour pouvoir attaquer les modifs :
Image

Perçage des cales d'amorto :
Image

puis assemblage, par contre j'ai du utilisé plus que prévu de vis MA2 ( va falloir en approvisionner d'autre) d'origine il avait des MA2 en longueur 10mm, j'ai préféré y mettre du 14mm.
Mais ça donne ça :
Image

Il a fallu ajouter des petites rondelles inox car mes vis MA2 font le même diamètre que les cales d'amorto RX10.
Image

Finalement j'ai monté le train complet pour être sur.
Il va falloir que je modifie aussi les tirands de direction. Je vais devoir en fabriqué car sur le TL01 Bonzer les chappes de directions sont réglables donc il y a des rotules au bout, comme sur le TL01LA. Sur la grappe C standard, ce sont les bras plastiques qui sont là, pour un TL01 Classique. Ces bras se monte avec des Vis MA2. Je trouve ça anti-mécanique. Je vais donc récupèrer 4 chappes dans ma caisse et demain je découpe 2 bouts de tige fileté de 3mm de diamètre.

Sans autres problèmes majeurs, je décide de continuer et monte le train ARR :

Image

Une formalité car il n'y a plus qu'a monté puisque j'ai modifié les 4 amortos de RX10 en même temps.

Finalement, ça lui donne une bonne tête et je trouve l'équilibre pas trop mal entre la largeur de voie et l'empattement.

Je vais aussi devoir changer les support de carro ARR pour pouvoir descendre un peu plus la carro.

Ce qui devras donner , une fois terminer un truc dans ce genre là :
Image

A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

Petite séance photos statique, j'ai plus de batterie chargée.

Voici, officiellement "Bonzie" .

Peut-être demain en fonction de la météo....

Image

Image

Image

Les photos lui rendent pas justice, mais en fait ça lui fait vraiment une bonne tête... Je vais voir ce que ça donneras avec le 550.

Image

Image

Petit aperçu des trains montés :
Image

les chappes maison réglables sur le train AV.
Image


Les pièces sont issue des grappes C Tamiya, elles se sont montés nickel, plug and play pour le montage des traingles.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

Premier essai dans la maison, c'est drole, ça glisse. Sur la terrasse, ça à l'air sympa mais la terrasse est trop courte.

Ceci dit, comment peut on augmenter le rayon de braquage???? en Big Wheel, c'était bon. Là, c'est court.

Vous en pensez quoi, modif de quelque chose ou changement de pièce?
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: TL01 tout terrain.....

Message par Savage-91 »

Suis pas sûr de bien comprendre ! Tu veux élargir le virage c'est ça ??
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
rapatel35

Re: TL01 tout terrain.....

Message par rapatel35 »

Sur un Tl01 le rayon de braquage est très bon, difficile de faire mieux, les biellettes de direction sont prises en direct sur le servo
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

ARf jai l'impression qu'il a le rayon de braquage d'un camion, je veux resserer le virage. C'est marrant , quand les roues sont débranchés des biellettes, elles ont un angle de liberté plus important.
Est ce que le porte fusée du Big Wheel avec 16° de chasse peut influer ???
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: TL01 tout terrain.....

Message par Savage-91 »

Il y a toujours de la marge au niveau des portes-fusée. Faut voir si tu peux jouer sur des points d'ancrage, pour jouer sur les bras de levier. Mais attention aux cardans de transmission, il faut qu'ils supportent un braquage supplémentaire.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TL01 tout terrain.....

Message par PapaOurs »

J'ai voulu faire un test en montant des "petites" roues directement sur le chassis sans autre modifs. Au delà de la tronche étonnante du bouzin, ça marche pas mal mais j'ai l'impression que ça braque mieux avec les grands bras de suspension...

Je dis "impression" car l'essai à tourner court : collision et Jante HS.... Je l'avais recollé et là j'ai perdu un bout....

Image

Le problème c'est que les autres roues se montent pas, le déport n'est pas le même... :o :o :sad:

On vois sur la photo le bout qui manque et surtout ce que j'ai besoin comme déport, je sais pas si c'est comme celà qu'on mesure.
Entre le bort de jante intèrieur et le dessus du moyeu il y a 13 mm, c'est le maxi. Empreinte de l'haxagone 3.5mm de profondeur.

Je colle ça dans mes recherches : donc déport de 13 voir 12 ou 11mm. Une jante blanche en 26mm de large (comme celle de la photo) ou une paire d'une autre couleur peu importe. :roll: :)
Image

Espérons que le temps reste clément, j'ai pas pu faire mes essais...
Répondre