Petite présentation et bidouilles faites sur mon châssis pour le moment récupéré lors d'un échange:
j'ai commencé par démonter le châssis et par faire un petit nettoyage. Les roulements on étés démontés, je leur est enlevé le flasque d'un côté et leur ai fait subir un petit nettoyage au WD40, ils ne grattent plus et sont bien plus libres. Je ne remonte pas le flasque enlevé pour garder de la liberté de fonctionnement et ils sont remontés avec les côtés déflasqués face à face.
les amortisseurs avants ont étés démontés, nettoyés et remplis avec de la 600 et remontés.
les amortisseurs arrières ont été remplacés car pas de couleur identique, donc je décide de monter de vieux amortisseurs Tamiya (ceux du Dynastorm) en alu avec insert téflon dans le corps d'amortisseur. Le problème, c'est que le corps des Tamiya est plus court et du coup il manque 10mm aux Tamiya. Solution: la tige des Traxxas est un peu plus longue et de même diamètre, je mets donc la tige Traxxas dans le corps Tamiya (il n'y a rien de sexuel dans ce que je viens de dire), mais il manque encore 5mm donc je trouve dans mes archives des chapes plus longues de 5mm et je me retrouve avec la bonne longueur d'amortisseur.
j'ai étanchéifié le cache de transmission avec un petit bout de lexan et un coup de marqueur noir car je sais que la merdouille aime aussi passer par là .
le variateur a retrouvé un interrupteur et j'ai changé les prises côté accu par des PK en 4mm.
le châssis a été évidé pour pouvoir recevoir le variateur.
était fourni avec un accu lipo en 8000 qui prend pas mal de place et il ne rentre pas sous le support d'accu. Je décide de le sur-élever pour qu'il passe à l'avant:
à l'arrière:
l'accu a été re-câblé au niveau de la prise d'équilibrage avec ajout de silicone pour que ça tienne mieux et l'accu a été re-gainé avec du scotch armé. Une petite cale en mousse rajouté sur l'avant pour empêcher qu'il ne bouge, il est possible de mettre la cale à l'arrière pour changer le comportement.
j'ai mis un peu de silicone sous l'ouverture de la cellule de transmission car j'ai remarqué qu'il y avait de la poussière dans la cellule au niveau de cette ouverture.
j'ai remplacé les hexagones de roue arrière par des hexagones alu ( ceux du TB évo 3 Tamiya).
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une photo générale:
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Montage de la cellule alu:
Je dois dire que cette cellule respire la santé, l'aluminium est très épais surtout au niveau de la plaque moteur. Elle est beaucoup plus lourde que la cellule d'origine (tellement pressé que je ne l'ai pas pesée). Elle est livrée avec les entretoises pour fixer le pare-choc arrière.
Avec la couronne alu:
Un détail que je trouve fort sympathique, il est possible de monter le moteur en fixe et pas seulement en réglable par le trou oblong une fois le rapport de transmission trouvé et validé, ce qui peut éviter un décalage du moteur sur un choc et de manger le pignon et la couronne.
Ici un rapport couronne-pignon de 83-20 qui a remplacé un rapport de 76-23 mais qui chauffait énormément sur les 2 minutes d'essais.
Avant montage finale de la cellule, j'ai mis sur tout le pourtour de la cellule, un joint silicone pour éviter que la poussière ne rentre.
Une fois montée recto-verso:
Essai du dimanche.
A peine 10 minutes de run et une couronne alu de morte.
La raison? Un entre-dent pas bon? et bien non, seulement l'axe qui supporte la couronne bouge en latéral de quelques dixièmes ce qui fait que l'entre-dent ne reste pas fixe et les fibrations m'ont mangé la couronne.
Solution: remplacement des roulements par des roulements Tamiya (des vrais), beaucoup moins de jeux mais l'axe bouge encore d'à peine quelques centièmes. Faut dire qu'il y a beaucoup d'effort sur le roulement extérieur supportant l'axe de couronne.
Je décide pour qu'il est moins d'effort, de percer la plaque support moteur au niveau de la sortie de l'axe à un diamètre de 9mm de façon à y loger un roulement de 9x5x3. Comme ça, il y a maintenant 2 roulements qui supportent cet axe et ainsi je n'ai plus de jeu et une transmission toujours libre.
Ce qui est con, c'est que j'ai pas d'autre couronne pour tester.