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Re: NEWS TAMIYA
Publié : 06 août 2015, 16:26
par Black Hole Sun
PapaOurs a écrit :Ceci dit, je me suis toujours étonnédu système de suspension ARR, que ce soit efficace, peut-être, mais comment un truc aussi compliqué peut etre fiable dans le temps...
A l'époque, si tu voulais mettre toutes les chances de ton côté pour remporter une course, il te fallait un châssis SRB (Rough Rider, Sand Scorcher). Quelques options tierces étaient également les bienvenues (le fameux châssis papillon), mais la base était déjà le nec plus ultra de l'époque. Bon, fallait aussi les doigts (ça n'a pas changé).
Le Super Champ est l'évolution du châssis SRB : il reprenait essentiellement certaines des modifications que les pilotes faisaient pour améliorer les performances.
Lui aussi, c'était le king des pistes dans le monde entier. Enfin, pas longtemps car Kyosho a sorti son Scorpion en 1982 aussi et les SRB ont été littéralement enterrés niveau performances. Avant que le Scorpion ne soit lui-même enterré par le RC10 en 1984.
Donc, si, la suspension était diablement efficace et fiable... pour l'époque. Pour rappel, le premier buggy électrique de série ne date que de 1978 (Kyosho Elec Peanuts) et il ne s'agissait "que" de l'adaptation en électrique d'un modèle thermique (donc très très lourd).
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 06 août 2015, 19:11
par Gaston
PapaOurs a écrit :Ceci dit, je me suis toujours étonnédu système de suspension ARR, que ce soit efficace, peut-être, mais comment un truc aussi compliqué peut etre fiable dans le temps...
Tu as eu les explications détaillées de BHS ...
Et pour compléter, je dirais que c'est une suspension super simple, il s'agit simplement d'un mono-shock reliés aux triangles, c'est un amortisseur hydraulique mais de gros volume et à volume constant (le rôle de la petite bouteille d'huile et c'était innovant à l'époque) ce qui était largement supérieur en tenue de route aux lames de torsions et petits amortisseurs "hydraulique" (quand il restait de l'huile dedans après deux jumps c'était un miracle) des trois premiers SRB ...
Les optionneurs US (CRP/RCH/...) ont aussi sorti des amortisseurs gros volumes pour le train avant tel que ceux qu'on peut voir dans mon post de vente ...
Bref c'est une évolution et pas une révolution mais pour avoir déjà roulé avec tous les SRB, le Super Champ est le plus performant : plus léger, et mieux suspendu ... Pour le rest c'est clair que face à un Tomahawk ou Turbo Scorpion (modèle à diffs, les SRB n'en ayant pas) et ensuite les Traxxas Bullet ou RC10 Gold ... Ce pauvre chassis SRB était complètement largué ... Mais c'est dans la logique de l'évolution ...
:salut:
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 06 août 2015, 19:46
par Steve Warson
Allez, je rajoute aussi ma couche, je pense que différentes choses sont intéressantes sur un modèle:
- le look
- la technologie
- les sensations de pilotages
Sur ce dernier point, le superchamp relativement aux modèles de la même époque est exceptionnel à conduire. Il procure des sensations très éloignées de ce que l'on trouve sur d'autres SRB.
La réed me semble intéressante dans la mesure où elle permet de s'acheter un modèle qui a toujours été INABORDABLE (2900 Fr à sa sortie) et today on peut l'optionner pour "pas grand chose". Mettez un diff à bille, des lipo et un petit brushless et c'est super fun.
Après, s'il ne plait pas, l'avantage c'est qu'on est pas obligé de l'acheter
Cher Amis, si vous en avez l'occasion testez en un, vous m'en direz des nouvelles....
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 07 août 2015, 14:42
par max rebo
6 ans plus tard... le poisson n'en est plus un
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 07 août 2015, 14:44
par tom4
max rebo a écrit :
6 ans plus tard... le poisson n'en est plus un
vi
j'avais aussi fait il y a longtemps un poisson sur le bruiser réédité je crois.
je vais m'installer comme médium tamiya
tom4
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 07 août 2015, 20:44
par Savage-91
Tu peux nous faire le BigWig le prochain coup? Ah mais tu l'as déjà fait je crois?! Cool c'est la prochaine réédition alors
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 09 août 2015, 11:58
par tamtam72
bonjours a tous ,
et oui , de retour . juste pour demander a quoi pourrait bien servir un chassis M en 4x4 ?
si au moins , il serait avec une garde au sol légeremnt surèlevé , mais ca doit pas etre trop le cas .
au vue des vidéo sur you tubes que j'ai regardé hier soir .
bon je pourrais peu etre faire la cox rose en 4x4 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
après il y a la compatibilité des pièces a voir avec les autres chassis M aussi .
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 09 août 2015, 12:01
par Cactuszebest
tamtam72 a écrit :bonjours a tous ,
et oui , de retour . juste pour demander a quoi pourrait bien servir un chassis M en 4x4 ?
si au moins , il serait avec une garde au sol légeremnt surèlevé , mais ca doit pas etre trop le cas .
au vue des vidéo sur you tubes que j'ai regardé hier soir .
bon je pourrais peu etre faire la cox rose en 4x4 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
après il y a la compatibilité des pièces a voir avec les autres chassis M aussi .
La grappe F du M05ra est certainement compatible.
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 09 août 2015, 12:08
par skmatt
Salut
Le MF-01x est dèjà equipé avec la grappe F? ce qui lui donne la garde au sol d'un chassis m05-ra. les trains avant et arrière viennet de chassis m, le train avant d'un m-05 avec le train arrière d'un m-06.
Je mesure 2.1 cm avec les rallyblock, et 1.8 avec des pneu piste radial, et le chassis est sur sa position basse (Low).
:salut:
Re: NEWS TAMIYA
Publié : 09 août 2015, 16:41
par tamtam72
merci a vous deux , mais alors , ou doit-il s'intercaler ??
chassis m et le cc 01 vu qu'il ne sorte pas l'évolution 02 avec le rectificatif de la direction pleine de jeux .
donc a quoi il sert ?
autant prendre 1 m 05RA ou un CC non ?
ou alors jcomprends pas sur ce coup .