Le pod moteur de ST-1 SP avait une pièce encore manquante : la pièce arrière... En planifiant ce que j'allais faire, j'ai décidé de faire le chanfrein en utilisant une poche avec un fraise à bout plat parce que je pense que c'est ce qui donnera le meilleur résultat... J'ai donc commencé par dessiner des supports...

Ensuite, j'ai commencé par faire mes deux support, pour les utiliser plus tard...

Ensuite, j'ai utilisé un stock d'aluminium de 10mm réduit à 8 par une poche, et un contour pour définir mon point de départ... Sur lequel j'ai engravé un logo

Ensuite, l'étape suivante était de percer et fileter les deux cotés de la pièce... Spoiler : j'ai du refaire ma pièce 3 fois en ajustant la méthode deux fois pour avoir la pièce correcte à la fin.
La première méthode n'était pas bonne car la pièce n'était pas fixée assez solidement...

La deuxième méthode n'était pas bonne car j'ai voulu aller trop vite, en définissant mon origine à partir de l'ancre et de l'épaisseur de mon support gauche, et du coup, mes trous n'étaient pas centrés.

J'ai réappliqué la même méthode de fixation pour la troisième pièce mais en setupant mon origine avec la probe manuelle. Leçon apprise : quand de la précision est nécessaire, ne pas faire d'hypothèse à partir de la position d'origine et d'un valeur ajouté quand celle-ci n'est pas issue d'un travail à la CNC...
Ensuite, j'ai fixé ma pièce dans le support défini pour la dernière opération et effectué la poche de 2.5mm avec une position d'origine moins important car un offset sur le contour de la poche permettait d'éviter tout problème de précision...

Et voici où on se trouve maintenant...

Au final, l'usinage en CNC demande de la précision et une bonne planification.
Clairement, essayer d'aller vite ne va pas aider : prendre le temps de s'assurer que la pièce est bien positionnée et que l'origine du travail est définie correctement sont les points les plus importants de chaque étape...