c'est bien on arrive avoir dans ce post des réponses "bonnes" en faisant absolument les opposées
je vais rappeler quelques bases:
1- moteur essence:
a)- allumage commandé => phases transitoires rapides = forts % de carburant imbrulé = energie et € à la poubelle (pardon!.... dans l'atmosphère)
b)- plus le régime est élevé plus on consomme! (ben oui!.... et le rendement n'est toujours pas supérieur à 50% sur les moteurs à combustion interne!)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! (ben oui c'est le compteur du nbre de tours vilebrequin l'indicateur!.... la validation des moteurs chez les constructeurs est beaucoup basée dessus!)
bilan:
-éviter le sous régime (en gros ne pas descendre sous 1500-2000rpm quelque soit le rapport)
-ne pas ecraser l'accel mais plutot progressivement enfoncer la pédale (meilleure gestion allumage-injection!)
-pas régulièrement de Cmax (3500-4000rpm) ni de Pmax (5500-6000rpm) ni de fort rétrogradage (sauf si vous préférer changer de moteur plutôt que de pneus-freins)
2- moteur diesel:
a) auto-allumage=> plus le régime est élevé plus on consomme (mais c'est moins pire que l'essence puisque en théorie tout brule forcement!)
b) plus le sous-régime est important moins cela fonctionne correctement (mauvaise réponse turbo, pression d'injection faible, forts acyclismes...)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! meme combat qu'en essence!
bilan:
-peut importe la façon d'écraser la pédale, la quantité injectée est toujours proportionnelle à la quantité d'air et de la carto régime/charge.
-utilisé le moteur toujours au dessus de 1200rpm et plutôt entre 1700 et 2200rpm (Couple), passé 4500rpm les courbes couple-puissance s'écroulent (c'est pas "vrai" suivant les moteurs).... donc pas la peine d'aller plus haut sauf pour finir une manoeuvre (dépassement par ex.)
-pour le rétrogradage c'est plus efficace qu'en essence (zéro conso + frein moteur plus important (dépend de la bonne gestion du turbo!)).... mais cela use toujours plus la mécanique+BV+embrayage+cardans... a chacun de voir.
évolutions dans le bon sens:
- pédales éléctroniques (qui ne suivent pas vraiement la demande client... pas cool pour le feeling mais cool pour la conso et la dépolution)
- injection directe essence,
- forte amélioration des perfos en bas régime (ben oui à première vue vous ne faite pas partie des 85% des utilisateurs lambda:D )
- le régulateur pour tous (meilleure optimisation de la gestion moteur pour la conso)
évolutions dans le mauvais sens:
- encore plus de systemes de dépollution hyper compliqués et "fragiles",
-downsizing (des moteurs de plus en plus petit en cylindrée pour les memes perfos).... bilan disparition du frein moteur et mauvaise réponse en très bas régime (les utilisateurs de 1,5DCi et 1,6HDi doivent voir de quoi je parle
)
Voilà des réalités (certainement pas parfaitement expliquées) qui permettront à chacun de voir les avantages et lacunes de chaque "méthode" de conduite
Guillaume