L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
- Madbearz
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
Salut, ben tu vois que je m'exprime mal......car je suis ok avec toi.....
Sauf pour le X5, j'ai pris cet exemple, car j'ai travaillé chez BM et j'ai vu le style de conducteur, ok c'est un jugement, ce n''est pas representatif de tous, mais quand meme....
Pour finir, qui rejoint ma phrase du dessus, selon nos gout et couleurs on roule avec ce que l'on veut / a envie, mais selon l'ecologie le celibataire, il a pas besoin d'un X5......et encore une fois, autant 4X4 que sportive (voir les deux cumulés, a aucun moment je n'ai parlé de truc que je n'aime pas), je suis pour.....sa me ferais bien ch..er qui est que des 107 sur le parc auto en france
A+
Sauf pour le X5, j'ai pris cet exemple, car j'ai travaillé chez BM et j'ai vu le style de conducteur, ok c'est un jugement, ce n''est pas representatif de tous, mais quand meme....
Pour finir, qui rejoint ma phrase du dessus, selon nos gout et couleurs on roule avec ce que l'on veut / a envie, mais selon l'ecologie le celibataire, il a pas besoin d'un X5......et encore une fois, autant 4X4 que sportive (voir les deux cumulés, a aucun moment je n'ai parlé de truc que je n'aime pas), je suis pour.....sa me ferais bien ch..er qui est que des 107 sur le parc auto en france
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- Adam
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
Voila tout est dit...je vois pas comment faire plus clair et objectif.Madbearz a écrit :Pour finir, qui rejoint ma phrase du dessus, selon nos gout et couleurs on roule avec ce que l'on veut / a envie, mais selon l'ecologie le celibataire, il a pas besoin d'un X5......
- Madbearz
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
A enfin je suis compris :lol: :lol: :lol:
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- lemecanodejante
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
c'est bien on arrive avoir dans ce post des réponses "bonnes" en faisant absolument les opposées
je vais rappeler quelques bases:
1- moteur essence:
a)- allumage commandé => phases transitoires rapides = forts % de carburant imbrulé = energie et € à la poubelle (pardon!.... dans l'atmosphère)
b)- plus le régime est élevé plus on consomme! (ben oui!.... et le rendement n'est toujours pas supérieur à 50% sur les moteurs à combustion interne!)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! (ben oui c'est le compteur du nbre de tours vilebrequin l'indicateur!.... la validation des moteurs chez les constructeurs est beaucoup basée dessus!)
bilan:
-éviter le sous régime (en gros ne pas descendre sous 1500-2000rpm quelque soit le rapport)
-ne pas ecraser l'accel mais plutot progressivement enfoncer la pédale (meilleure gestion allumage-injection!)
-pas régulièrement de Cmax (3500-4000rpm) ni de Pmax (5500-6000rpm) ni de fort rétrogradage (sauf si vous préférer changer de moteur plutôt que de pneus-freins)
2- moteur diesel:
a) auto-allumage=> plus le régime est élevé plus on consomme (mais c'est moins pire que l'essence puisque en théorie tout brule forcement!)
b) plus le sous-régime est important moins cela fonctionne correctement (mauvaise réponse turbo, pression d'injection faible, forts acyclismes...)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! meme combat qu'en essence!
bilan:
-peut importe la façon d'écraser la pédale, la quantité injectée est toujours proportionnelle à la quantité d'air et de la carto régime/charge.
-utilisé le moteur toujours au dessus de 1200rpm et plutôt entre 1700 et 2200rpm (Couple), passé 4500rpm les courbes couple-puissance s'écroulent (c'est pas "vrai" suivant les moteurs).... donc pas la peine d'aller plus haut sauf pour finir une manoeuvre (dépassement par ex.)
-pour le rétrogradage c'est plus efficace qu'en essence (zéro conso + frein moteur plus important (dépend de la bonne gestion du turbo!)).... mais cela use toujours plus la mécanique+BV+embrayage+cardans... a chacun de voir.
évolutions dans le bon sens:
- pédales éléctroniques (qui ne suivent pas vraiement la demande client... pas cool pour le feeling mais cool pour la conso et la dépolution)
- injection directe essence,
- forte amélioration des perfos en bas régime (ben oui à première vue vous ne faite pas partie des 85% des utilisateurs lambda:D )
- le régulateur pour tous (meilleure optimisation de la gestion moteur pour la conso)
évolutions dans le mauvais sens:
- encore plus de systemes de dépollution hyper compliqués et "fragiles",
-downsizing (des moteurs de plus en plus petit en cylindrée pour les memes perfos).... bilan disparition du frein moteur et mauvaise réponse en très bas régime (les utilisateurs de 1,5DCi et 1,6HDi doivent voir de quoi je parle )
Voilà des réalités (certainement pas parfaitement expliquées) qui permettront à chacun de voir les avantages et lacunes de chaque "méthode" de conduite
Guillaume
je vais rappeler quelques bases:
1- moteur essence:
a)- allumage commandé => phases transitoires rapides = forts % de carburant imbrulé = energie et € à la poubelle (pardon!.... dans l'atmosphère)
b)- plus le régime est élevé plus on consomme! (ben oui!.... et le rendement n'est toujours pas supérieur à 50% sur les moteurs à combustion interne!)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! (ben oui c'est le compteur du nbre de tours vilebrequin l'indicateur!.... la validation des moteurs chez les constructeurs est beaucoup basée dessus!)
bilan:
-éviter le sous régime (en gros ne pas descendre sous 1500-2000rpm quelque soit le rapport)
-ne pas ecraser l'accel mais plutot progressivement enfoncer la pédale (meilleure gestion allumage-injection!)
-pas régulièrement de Cmax (3500-4000rpm) ni de Pmax (5500-6000rpm) ni de fort rétrogradage (sauf si vous préférer changer de moteur plutôt que de pneus-freins)
2- moteur diesel:
a) auto-allumage=> plus le régime est élevé plus on consomme (mais c'est moins pire que l'essence puisque en théorie tout brule forcement!)
b) plus le sous-régime est important moins cela fonctionne correctement (mauvaise réponse turbo, pression d'injection faible, forts acyclismes...)
c)- plus le régime moyen est élevé plus on use! meme combat qu'en essence!
bilan:
-peut importe la façon d'écraser la pédale, la quantité injectée est toujours proportionnelle à la quantité d'air et de la carto régime/charge.
-utilisé le moteur toujours au dessus de 1200rpm et plutôt entre 1700 et 2200rpm (Couple), passé 4500rpm les courbes couple-puissance s'écroulent (c'est pas "vrai" suivant les moteurs).... donc pas la peine d'aller plus haut sauf pour finir une manoeuvre (dépassement par ex.)
-pour le rétrogradage c'est plus efficace qu'en essence (zéro conso + frein moteur plus important (dépend de la bonne gestion du turbo!)).... mais cela use toujours plus la mécanique+BV+embrayage+cardans... a chacun de voir.
évolutions dans le bon sens:
- pédales éléctroniques (qui ne suivent pas vraiement la demande client... pas cool pour le feeling mais cool pour la conso et la dépolution)
- injection directe essence,
- forte amélioration des perfos en bas régime (ben oui à première vue vous ne faite pas partie des 85% des utilisateurs lambda:D )
- le régulateur pour tous (meilleure optimisation de la gestion moteur pour la conso)
évolutions dans le mauvais sens:
- encore plus de systemes de dépollution hyper compliqués et "fragiles",
-downsizing (des moteurs de plus en plus petit en cylindrée pour les memes perfos).... bilan disparition du frein moteur et mauvaise réponse en très bas régime (les utilisateurs de 1,5DCi et 1,6HDi doivent voir de quoi je parle )
Voilà des réalités (certainement pas parfaitement expliquées) qui permettront à chacun de voir les avantages et lacunes de chaque "méthode" de conduite
Guillaume
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
Je savais que tu allais intervenir
Je pense qu'on est tous conscient qu'aucune methode n'est parfaite.
Moi j'ai choisi la methode du "retrogradage" parce que je pense que la boite et les cardans tiendront plus longtemps que le moteur , l'embrayage etant de toute facon une piece "tampon", quelque soit la conduite.
Je pense qu'on est tous conscient qu'aucune methode n'est parfaite.
Moi j'ai choisi la methode du "retrogradage" parce que je pense que la boite et les cardans tiendront plus longtemps que le moteur , l'embrayage etant de toute facon une piece "tampon", quelque soit la conduite.
- Black Hole Sun
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
J'ajouterais que rouler dans une région montagneuse où les chutes de neige sont fréquentes permet également d'apprendre à conduire correctement.
On descend un col à la vitesse et avec les mêmes rapports que ceux utilisés pour le monter. Toujours.
Sur sol glissant, les freins sont à bannir et c'est le frein moteur qui devient crucial. On apprend aussi à doser son accélération... et ce n'est pas en sous-régime que l'on garde le contrôle de son véhicule : c'est en étant dans la plage de fonctionnement optimale (2500-3500 sur diesel) et en dosant l'accélérateur qu'on peut monter un col enneigé. En sur-régime, la gestion de l'accélération devient très problématique, et à sous-régime, on finit planté.
Comme pour la conduite sur route normale, c'est l'anticipation qui fait la différence, notamment au niveau consommation et confort des passagers (lever le pied en utilisant le frein moteur est nettement plus confortable et sécurisant que l'usage du frein).
Ensuite, c'est à chacun de voir : le kangoo-man va taper dans ses freins en permanence et s'il y a le moindre problème à ce niveau (usure prématurée des plaquettes, ou sol glissant), il y a immédiatement situation d'urgence. Celui qui utilise le frein moteur va apparemment consommer un poil plus, user davantage les pièces mécaniques comme l'explique le meccano déjanté, mais il va garder la maîtrise de son véhicule et surtout combiner 2 solutions de freinage au lieu d'une seule. A choisir entre hypothéquer la sécurité (la mienne, celle de mes passagers et celle des autres) et hypothéquer la mécanique, je sacrifie la dernière sans remords.
On descend un col à la vitesse et avec les mêmes rapports que ceux utilisés pour le monter. Toujours.
Sur sol glissant, les freins sont à bannir et c'est le frein moteur qui devient crucial. On apprend aussi à doser son accélération... et ce n'est pas en sous-régime que l'on garde le contrôle de son véhicule : c'est en étant dans la plage de fonctionnement optimale (2500-3500 sur diesel) et en dosant l'accélérateur qu'on peut monter un col enneigé. En sur-régime, la gestion de l'accélération devient très problématique, et à sous-régime, on finit planté.
Comme pour la conduite sur route normale, c'est l'anticipation qui fait la différence, notamment au niveau consommation et confort des passagers (lever le pied en utilisant le frein moteur est nettement plus confortable et sécurisant que l'usage du frein).
Ensuite, c'est à chacun de voir : le kangoo-man va taper dans ses freins en permanence et s'il y a le moindre problème à ce niveau (usure prématurée des plaquettes, ou sol glissant), il y a immédiatement situation d'urgence. Celui qui utilise le frein moteur va apparemment consommer un poil plus, user davantage les pièces mécaniques comme l'explique le meccano déjanté, mais il va garder la maîtrise de son véhicule et surtout combiner 2 solutions de freinage au lieu d'une seule. A choisir entre hypothéquer la sécurité (la mienne, celle de mes passagers et celle des autres) et hypothéquer la mécanique, je sacrifie la dernière sans remords.
- orangemeca
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
Finalement, une dernière pour la route, car cela va un peu loin pour moiAdam a écrit :Voila tout est dit...je vois pas comment faire plus clair et objectif.Madbearz a écrit :Pour finir, qui rejoint ma phrase du dessus, selon nos gout et couleurs on roule avec ce que l'on veut / a envie, mais selon l'ecologie le celibataire, il a pas besoin d'un X5......
Un célibataire, selon vos critères ( n'a pas le droit d'avoir envie ) puisqu'il n'en a pas besoin, de vivre dans une grande maison ou un grand appartement, car ce n'est pas non plus ecologique mais energivore ?
Effectivement, je comprends mieux, selon l'ecologie, c'est presque une doctrine,là !!! et si en plus c'est clair et objectif, que demander de plus.
Dernière modification par orangemeca le 14 juin 2010, 17:15, modifié 2 fois.
- Madbearz
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
Salut, ben sa serait quasi a mettre en tete de post, BHS et le mecano, tout est resumé, bravo pour le resumé le mecano......
juste pour ajouter quelques choses au post parfait du mecano (c'est vraiment entrer dans le details), mais la conso, passe aussi par de bon entretiens...
A+
PS: tu me suis orange du coup.....ecolgie non, mais par "necessité" (frime, transport important de modele reduit).....oui, comme tu la dis chacun son choix, mais vu qu'on visait l'ECOLOGIE....
PS: au fait mon kangoo est trop petit.....va falloir que je passe sur plus gros, honte a moi.....ben ouais tous les avions ne rentre pas
juste pour ajouter quelques choses au post parfait du mecano (c'est vraiment entrer dans le details), mais la conso, passe aussi par de bon entretiens...
A+
PS: tu me suis orange du coup.....ecolgie non, mais par "necessité" (frime, transport important de modele reduit).....oui, comme tu la dis chacun son choix, mais vu qu'on visait l'ECOLOGIE....
PS: au fait mon kangoo est trop petit.....va falloir que je passe sur plus gros, honte a moi.....ben ouais tous les avions ne rentre pas
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- lemecanodejante
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
ben ça dépend!.... suivant la méthode cactus faut rentrer 2 rapports!..... là je suis pas sûr que le confort des passagers soit assuréBlack Hole Sun a écrit :Comme pour la conduite sur route normale, c'est l'anticipation qui fait la différence, notamment au niveau consommation et confort des passagers (lever le pied en utilisant le frein moteur est nettement plus confortable et sécurisant que l'usage du frein).
perso je fais plus de la déceleration et anticipation (donc levé de pied) que du rétrogradage (meme si je rattrape toujours au fur et à mesure le rapport qui va bien pour etre dans la bonne plage de fonctionnement en cas de besoin (en gros au dessus de 2000rpm sur mon K4M)
pour la sécurité je te suis pas vraiment!... freiner (pas comme un boeuf evidemment) est toujouts plus sûr que d'avoir simplement le pied au dessus du frein (temps de réponse, violence de la réaction du conducteur, de la réponse du chassis...)
mais effectivement la géographie et la météo peut changer la donne (perso je suis pas du tout au point sur route glacée et enneigée... mais c'est pas plus mal cela m'évite de me prendre pour un "bon" pilote dans ces conditions à peine maitrisables!)
Guillaume
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Re: L'éco conduite , qu'en pensez vous ?
:salut:
avec ma fiesta de 25 ans je consomme entre 7 litres et 10 litres au 100 km je suis tout le temps dans la zone rouge :smoke:
je me considère comme moins pollueur qu'un gars qui change de voiture tout les 5 ans .
parce que pour construire une voiture de A a Z ça coute combien en énergies ? est ce que quelqu'un le sait ?
avec ma fiesta de 25 ans je consomme entre 7 litres et 10 litres au 100 km je suis tout le temps dans la zone rouge :smoke:
je me considère comme moins pollueur qu'un gars qui change de voiture tout les 5 ans .
parce que pour construire une voiture de A a Z ça coute combien en énergies ? est ce que quelqu'un le sait ?