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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 12:03
par Fred68
Je ne veux pas faire le "philosophe", mais je suis tombé (sérieusement) dans le modélisme en 1987, j'en ai fais mon métier en 2002 et c'est devenu une corvée et un calvaire en 2007 donc arrêt total...puis j'y ai repris gout en 2009 parce que c'était un réel passion !!!
Un seul et unique conseil : ne pas confondre rêves et passion avec travail et gagne-pain...et ce n'est pas si évident que cela en a l'air !!! :ttt:

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 13:35
par Tony Truand
Fred68 a écrit :Je ne veux pas faire le "philosophe", mais je suis tombé (sérieusement) dans le modélisme en 1987, j'en ai fais mon métier en 2002 et c'est devenu une corvée et un calvaire en 2007 donc arrêt total...puis j'y ai repris gout en 2009 parce que c'était un réel passion !!!
Un seul et unique conseil : ne pas confondre rêves et passion avec travail et gagne-pain...et ce n'est pas si évident que cela en a l'air !!! :ttt:
Un jour j'avais passé un entretien d'embauche, c'était chez un fabricant de fenêtres en aluminium, de l'artisanal et du sur-mesure. Quand je lui ai dit que je travaille en ce moment sur de l'aluminium pour créer mes modèles réduits, le recruteur m'a dit que ce n'était pas forcément bon de lier le boulot et le loisir. Même si le travail n'est pas le même.

Le modélisme reste un passe-temps, fait pour oublier son quotidien. Donc si veux oublier ton boulot de fabricant artisanal de modélisme et que ta passion c'est le modélisme, là ça peut bloquer. :|
Et j'en ai fais l'expérience en quelque sorte.

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 18:55
par yoyo.paris
Allez, viens on crée le Vintage RC Garage!! 8-)

une sorte de Kolkhose ou de Kibboutz (au choix) où tout le monde mettrait sa main à la pâte.

Comme ça en vrac:
- BHS pour le site web et la rédaction ;)
- Croky_b pour les carrosseries et Madbearz pour la découpe du lexan en série :lol:
- lemecanodejanté pour les chassis et les petites pièces scale à ciseler à la pince à épiler ;)
-Sayroll et OrangeMeca pour la peinture et décoration :top:
- La moitié du forum pour la maintenance informatique (vu le nombre de geeks dans la bande)
- Les Belges pour la sucursale Belge et les Suisses pour une tête de pont sur le marché Teuton
- Lonestar pour tenir les comptes et l'historique et nous taper sur les doigts quand on fait des conneries :oops:
- et enfin Hagar comme CEO d'honneur histoire de rendre à César :top:
- liste à poursuivre...

v'là le bordel :smoke: mais faut avouer que ça aurait de la gueule, non? :D

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 18:59
par Black Hole Sun
ouskon signe ?

PS : si y'a besoin d'un pilote chevronné pour tester la résistance du modèle en bout de ligne droite, c'est dans mes cordes 8-)

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 21:13
par Hagar
Oui, c'est vrai : Associer travail et passion, c'est aliéner un magnifique hobby à des critères de rentabilité. Ca ne peut que tourner au cauchemar. J'y ai déjà pensé...

Et pourtant, cette fichue idée m'est comme plantée dans le crâne : Elle revient six mois après que j'aie dit non. :roll:

Le CEO d'honneur, c'est celui qui passe le balais? :P

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 04 juin 2010, 21:45
par Big-D
Black Hole Sun a écrit :ouskon signe ?

PS : si y'a besoin d'un pilote chevronné pour tester la résistance du modèle en bout de ligne droite, c'est dans mes cordes 8-)

je veut bien faire les test de résistance avec toi BHS, playmo peut témoigner je suis tres fort sur le freinage tardif en bout de ligne droite. :lol:


en tous cas se topic fait couler de l'encre et je trouve qu il y a pas mal de bonne idée.
perso en paralléle de la vente d'un chassis, je pense qu'il faudrait créer un challenge sur plusieurs course, genre une formule de promotion.

++
Big-D

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 05 juin 2010, 16:14
par Gaston
J'ai un shop en Belgique et je dois dire que j'y ai déjà songé aussi très fréquemment donc je vais essayer de détailler un maximum tes questions dans l'ordre :


1) OUI : Je pense que le lieu de production que ce soit en France ou ailleurs ne pose aucun problème pour un acheteur X. On achète tous du Tamiya Japonais fabriqué en chine ... Et je pense qu'un client Japonais ou chinois achèteras ton produit s'il lui plait (sans réellement se demander pourquoi il est fabriqué en France, je dirais même qu'il s'en fou royalement) ...


2) D'abord, oublie la compétition, c'est un microcosme à part ou les grandes marques se battent entre elles à coup de développement très coûteux et qui n'intéresse que les compétiteurs de haut niveau. Il faut rester honnête, un pilote loisir avec un buggy hyper pointu sera toujours derrière un pilote pro avec un chassis de base ... Le loisir touche beaucoup plus de monde que la compétition et heureusement, autrement on aurait plus que quelques type de véhicules hyper pointu et tout le reste disparaîtrait !

Le style de véhicule, c'est d'abord un choix personnel je pense. Et de mon avis personnel je suis assez éloigné de tout ce qui a été dit à part l'avis de Guillaume (lemecanodejante). D'abord faire une constatation du marché actuel : on vend de tout en électrique, piste, rallye, buggy, stadium, short course, 4x4 , crawler, camion, tank, moto, bref rien n'est réellement oublié ... Sauf que on vend quasi toujours la même chose !! Je m'explique entre un buggy, un stadium et un short course c'est quasi la même base et en fait la base initiale qu'est le buggy. en piste c'est pareil soit c'est de la piste pure soit c'est du rallye mais soit sur base d'un chassis piste soit sur base d'un chassis buggy. Seuls les camions, motos, et tanks ont des chassis spécifiques.

Maintenant je dirais qu'en véhicule roulant il faut viser le plus grand marché pour espérer touché du monde donc rester sur le marché des "voitures". Et c'est vrai que là il y a de quoi faire des merveilles car il y a beaucoup de manque dans l'orientation "SCALE". Les grandes marques fabriquent toutes les mêmes produits, tous quasi identique, il n'y a plus aucune créativité et spécificité car ces marques ne visent que la rentabilité car ils ont pas mal de frais, de personnels à payer et d'actionnaires à satisfaire (d'une seule manière leur donné de plus en plus de fric!!). Donc ils sont coincés dans le cercle vicieux de la rentabilité à tout prix et donc ne créent quasiment plus rien. Leur imagination est très réduite ... Et c'est là que tu peux faire une différence ... la créativité. C'est encore possible de vendre du rêve aujourd'hui. C'est la crise OK, mais c'est pas la crise pour tout le monde ou du moins on ne la ressent pas tous de la même manière. Le modélisme est un hobby donc tout ce qu'on dépense est du "superflu" que ce soit un Nikko à 50 € ou un Tamiya à 1000 € c'est pareil et pourtant les deux se vendent toujours.

Je dirais même que dans ton intérêt, et d'ailleurs tu as bien dit "petite série" tu as plus de chance de faire dans un marché de niche comme beaucoup le disent que de la grande diffusion. En marché de niche tu auras moins de clients mais un budget d'achat très supérieur par contre en marché large publique, il te faudrait des moyens de production proche des autres grands fabricants et ça, ça me parait impossible de démarrer comme cela aujourd'hui.

Si l'on regarde bien aujourd'hui, on peut acheter par exemple un ‘short course/desert truck’ 4x2 loisir RTR pour +-250 € et cela fonctionne correctement. C'est amusant, fiable et performant mais quand on s'écarte un peu de l'utilisateur occasionnel qui roule une fois par mois, et que l'on arrive au passionné de RC, on constate qu'en fait il en est pas très content et pourquoi, parce que ce n'est pas très réaliste niveau fonctionnement car à la base son véhicule ce n'est rien d'autre qu'un buggy de conception d'il y a 20 ans ! Un vrai passionné de RC et de short course voudrait que son modèle 1/10 soit comme un vrai : moteur avant, pont rigide arrière, arceau cage en métal, carro lexan, cockpit intérieur, etc etc ... Et tout cela n'existera jamais chez Tamiya, HPI, Traxxas, ni toutes les autres grandes marques car pour elles cela n'est pas RENTABLE. Ils ne connaissent d'ailleurs que ce mot. Hors toi, tu vises une clientèle de vrais passionnés qui dès le début savent qu'ils vont payer plus chère mais qui seront près à le faire pour avoir enfin le véhicule "réelle" à l'échelle 1/10 ...

On le voit dans les buggys, on peut acheter un B4, B44, DB01 ou n'importe quel autre buggy mais réellement une fois qu'on est fan de RC on souhaite quoi ? Un beau Javelin, un SuperShot, un AYK Supertrail, un Marui Samurai ou un Hirobo Zerda (et j'en passe) bref on rêve de buggys qui avaient une âme (c'est très important dans un hobby comme le nôtre, la RC est censée être la réplique de véhicules réelles à plus petites échelles, ne l'oublions pas !) et un aspect technique innovant voir original (même si ce n'est pas le plus performant) et surtout un 'look" général d'enfer ... Si un vrai passionné à sous les yeux un B4 et un Javelin par exemple. Il regardera 30 secondes le B4 en se disant : c'est du bon "matos" fiable, performant et c'est à peu près tout ... Après il tournera la tête ver le Javelin, et il oubliera les performances et la fiabilité pour s'intéresser au vrai plaisir de la RC, l'aspect général, le look, les matérieux utilisés, la ressemblance technique avec les vrais modèles d'époque (arceau cage, bras tiré, suspension épurée, mini cockpit avec un petit pilote, jantes originales et pneus) et restera scotché minimum 5 minutes en le regardant sous tous les angles ... Ca c'est de la passion du modélisme, le B4 c'est de la consommation de modélisme. C'est donc très différent et complémentaire, certains aiment juste rouler d’autres préfèrent la belle mécanique aux performances pures, certains achètent même un buggy pour éprouver la solidité des composants et les performances des moteurs brushless et batteries lipos (Humour perso pour définir les américains qui n’aiment que faire des jumps de 5 mètres ou des lignes droites à 100 Km/h)

Bon je m'étale un peu, mais je crois que ça en vaut la peine pour voir toutes les facettes de ton "projet". Le mecanodejante a dit : fais moi un Sand Rover, avec suspension avant de Sand, moteur de XR311 ou AYK Supertaril, bras tiré arrière, carro ABS et faux moteur VW et je suis preneur. Et bien oui fait quelque chose dans ce genre là et beaucoup de monde de ce forum et même plus généralement, n'importe quel vrai fan de RC, souhaitera avoir ce produit ... Franchement qui n'aimerait pas avoir ça dans sa collection ? Et quid du prix me direz vous ? Le prix n'est pas quelque chose qui arrête un passionné ... Même si ça atteint 500 à 1000 € tu en vendras, certes moins que un Hornet à 95 € mais ça tombe bien tu veux pas en vendre autant et ce ne serait d’ailleurs pas réalisable pour toi, mais tu en vendras ... Quand on voit la collection de certains et même de la plupart on a bien plus de 500 à 1000 € de dépenses RC alors après seul le choix et la personnalité fait le différence, un vrai passionné de belles mécaniques préfèrera avoir quelques beaux modèles exotiques que des dizaines de modèles tout plastiques qui finissent par s'entasser et prendre la poussière car le plaisir procuré par ces véhicules diaprait rapidement !

Donc pour clôturer, je dirais qu'un beau buggy "old school" très réaliste/Scale serait un modèle très recherché : un mélange de Samurai/Wild One/AYK Supertrail/Javelin ... Bref un buggy qui serait esthétiquement très "racé", qui aurait une âme et un look totalement opposer à ce qui se fait maintenant ... Avec des matériaux "nobles" (acier,alu, ABS) et une base mécanique éprouvée avec l'utilisation d'électro récente et de petite taille pour laisser place au maximum à l'aspect réaliste/scale.

Encore un petit mot sur l'électro et la mécanique, pour moi niveau électro, il faut de nos jours : batterie LiPo 2S 7,4V (légère, petite et performante), petit moteur brushless 3500/4000Kv maximum (sans entretien) et vario waterproof (style traxxas, pour pouvoir rouler partout sans soucis) et niveau radio du 2,4 GHz pour éviter les moches antennes (pour le coté scale mais aussi la facilité). Maintenant, il faudrait proposer un kit et une version RTR mais avec du matos existant et éprouvé (cela ne sert à rien de réinventer le roue). Niveau mécanique : il faut de nouveau du standard, et relativement fiable, pour moi une base de buggy 4x2 avec une transmission en béton (style B4 Stealth ou Traxxas) et pour ce qui est des triangles, chassis, arceau, … un max de pièces en alu ou acier et surtout avec une forme réaliste. La carro devra être en ABS et aussi en lexan (pour satisfaire tout le monde et éventuellement avoir une carro runner et une étagère pour certain). Et des accessoires scales absolument indispensables pour cette clientèle de passionné : cockpit et faux moteur au moins.

Voilà si tu fais ça, je suis certain que tu en vends dans le mondr enter grâce à internet, ne t'arrête surtout pas à un marché local, on est au 21 ème siècle et internet à aboli les distances et frontière, alors pourquoi vouloir "rester en France" ...


3) L'organisation, c'est difficile de voir cela, il faut que tu puisses faire un maximum toi-même mais il faut savoir aussi s'en remettre à d'autres talents pour une certaine souplesse/facilité/coût. Je pense que tu dois garder ton idée et donner les directives, faire un max de pièces chassis spécifiques comme le chassis, les triangles, l'arceau cage et sous traité par exemple pour les carros, décalques, manuel, mais aussi utilisé des pièces du marché. pour cela contacter des fabricants comme 3Racing, eux ils seront content que tu utilises leurs pièces dans ton projet contrairement à Tamiya et consort qui verront d'un mauvais oeil (la peur de la concurrence et les problèmes de droits/brevets) que tu utilises leur pièces ...


Voilà, songer aussi au talent de ce forum et d'autres ... Il y a des gens qui ont du talent et du temps à consacrer à un projet de ce type moyennant paiement (on a rien sans rien) il vaut d'ailleurs mieux payer quelqu'un et avoir ainsi un moyen de pression que de compter sur son côté purement passionné car un jour ou l'autre il aura autre chose à faire ... C'est dans la nature de tout être humain, et de plus toute peine mérite salaire ...

Pour conclure je dirais que se lancer seul est un peu risqué mais cela dépend de tes compétences techniques, mais à deux ou trois personnes complémentaires et passionnées c'est possible. Il faut que ces personnes soit aussi indépendantes (de statut social) et ne surtout pas engager de personnel au départ. Et un dernier conseil ne pas réinventé la roue; si une pièce ou un organe technique fonctionne bien autant l'utilisé et pas vouloir produire à 100 % ou bien tu termineras comme Ferrari avec une clientèle encore plus restreinte mais pourra dépenser 10000 € pour ton modèle RC ... Mais là ça devient compliqué, quoique ...

Gaston :salut:

PS : Ton idée d'une Porsche 917, serait un succès phénoménal aussi mais beaucoup plus difficile car plus tu prends une voiture mythique et estéthiquement poussée moins tu auras le droit à l'erreur. La moindre erreur de proportions ou de mauvais choix technique sera critiqué par tes futurs clients ! Alors qu'avec un buggy à arceau cage par exemple ou un ‘Desert truck’ réaliste tu as plus de souplesses car c'est moins "pure" ... Tu auras aussi moins de problème de droits de reproduction. En effet il n'existe aucune marque réelle de buggy cage, en ‘pro truck’ c'est déjà moins évident mais encore réalisable avec une carro typée mais pas confirme à 100 % ...

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 05 juin 2010, 22:55
par optimaforever
oula
un passionné de javelin?! qui oserait critiquer tes goûts? :love:
eh bien je me range assez fort à tes opinions, en plus tu as une vision supplémentaire, celle de vendeur RC! :top:
en tout cas moi tom et moi pourrions déjà fournir la modélisation et les rendus comme outils de travail (des images percutantes pour allécher, pour tester rapidement l'allure générale afin de motiver les troupes) à ce projet, si ça t'intéresse. 8-)
chuis full intéressé par un look javelin-samurai-wild one-superseven :D

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 06 juin 2010, 00:04
par playmo
Big-D a écrit :
Black Hole Sun a écrit :ouskon signe ?

PS : si y'a besoin d'un pilote chevronné pour tester la résistance du modèle en bout de ligne droite, c'est dans mes cordes 8-)

je veut bien faire les test de résistance avec toi BHS, playmo peut témoigner je suis tres fort sur le freinage tardif en bout de ligne droite. :lol:


en tous cas se topic fait couler de l'encre et je trouve qu il y a pas mal de bonne idée.
perso en paralléle de la vente d'un chassis, je pense qu'il faudrait créer un challenge sur plusieurs course, genre une formule de promotion.

++
Big-D



je confirme big D est trés performant en bout de ligne droite :top: :top: ceci dit je suis pas mal non plus ( nouveau record de salto avec la mini dans la grande courbe :smoke ) je veut bien rejoindre la team au rend de testeur "cascadeur" ( je casse pas je modifie ) et maintenance info :ange:

ton idée serai sympa et loin d etre infaisable, mai pourquoi ne pas partire sur un kit de conversion pour comencer ? ( ca rejoind un peut l idée de jooles en premiere page ) l avantage de ce genre de montage est de limiter le nombre de piece pour le SAV et le dévelopement ! personellement je n aimerai pas avoir a développer un diff a bille , un projet qui pourai etre simpa est par exemple du coté des kit Tamiya ( pour ne cité que cette marque ) qui nous sort des carro propulsion sur sont chassis M05, developé un kit de conversion qui pourait permetre de transformé ce chassis en véritable propulsion et performant ! enfin ce n est qu une idée en passant ! :oops:

bonne chance pour ton projet :top:

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Publié : 06 juin 2010, 19:00
par Hagar
Je crois qu'on peut d'ores et déjà applaudir Gaston pour le plus long message jamais laissé sur ce forum. Je téléphone à Mr Guiness, le celèbre brasseur-libraire pour le prévenir. :D
Je vais essayer de faire aussi bien. Allons-y!

En tous cas, ton message, Gaston, était passionnant. Voilà ce que j'appelle une argumentation pertinente. C'est précisément ce que j'ai en tête : Un modèle exotique et esthétique qui laisse de côté les performances pures. J'ai plusieurs idées de projets qui, j'en suis sûr, plairaient à ces passionnés dont tu parles. Je me suis carrément reconnu dans la description que tu en as faite. Il faut déjà faire un choix, mais là n'est pas le problème.

Il y en a qui "y" pensent en se rasant. Moi, c'est en courant. Et comme je reviens juste de 14 bornes, j'ai beaucoup pensé. Voici comment j'envisage un projet pareil :

1-Alors oui, moi aussi, je pense que se lancer dans une petite série d'autos RC est possible, même en France, où tout est pourtant fait pour dissuader les velléités des petits entrepreneurs. Déjà parce que si on ne met pas un peu d'irrationnel dans une décision, on ne la prend jamais, ensuite parce que je suis sûr que toutes les anciennes marques de RC françaises sont mortes d'avoir tout misé sur la compétition. Les multinationales ont fini par faire mieux, ou plutôt se sont imposées à coups de communication en réussissant à faire croire que sans leur dernier racer à elles, pas de podium. Et ça a marché! Le pouvoir de la mode... :lol:

2-Je ne comprenais pas ce qui retenait Tamiya de ré-éditer le 3 speed ou de faire quelque chose de "fort" dans le même genre alors que la marque a les compétences et le matériel. Peut-être viens-tu de donner la réponse : les dividendes des actionnaires. Je ne sais pas. En tous cas, ce créneau est entièrement vide et des tas de cinglés dans notre genre attendent qu'un foutu constructeur veuille bien se décider mais rien n'arrive et rien n'arrivera. C'est là qu'il faudrait taper : Un scale. Mais pas un 4X4 crapahuteur à boîte de vitesses puisqu'il y en a pas mal et que le genre est, selon moi, verrouillé par RC4WD. Difficile de faire meilleure qualité qu'eux. Non, par contre, une bonne réplique d'une auto connue ou d'un buggy (une version scale d'un Sand Scorcher par exemple), ça se vendrait sans problème, surtout en quantité limitée.

En ce qui concerne les licences, il faut bien sûr éviter de copier la dernière Ferrari à la mode, ou une icone comme la Porsche 917 c'est clair! En revanche, n'y a-t-il pas une espèce de fin de droits de brevet pour les autos vintage plus fabriquées depuis des lustres? Faire un Land rover série 1 des années 50, par exemple? Citons aussi le cas de la Super Seven : C'est l'auto échelle 1 la plus copiée de l'histoire. Caterham, détenteur de la licence, n'a gagné qu'un seul procès : Celui contre Westfield. Ce qui n'a pas empêché Westfield de continuer à exister, simplement en modifiant deux ou trois détails cosmétiques pour bien différencier sa Seven de celle de Caterham. Dans ces conditions, est-il nécessaire de négocier le droit d'en faire un modèle réduit qu'on n'est, du reste, pas obligé d'appeler ni "Lotus" ni "Caterham" ni même "Super Seven". Et pourtant, tout le monde la reconnaîtrait.

L'autre créneau possible est celui du modèle original (je disais exotique, tout à l'heure). Tout en restant proche d'un modèle de compétition classique, Pensez-vous qu'une réplique d'un TT traction AV radical comme le RYUZ pourrait emballer des gens qui en ont marre de rouler en Ultima RB5 qui ressemble à l'Asso B4 du voisin, qui ressemble à celui de l'autre voisin? Je pense que oui. Libre à eux de faire des courses avec ou de s'éclater gratuitement, le dimanche, sur la piste du club. En tant que constructeur, je ne ferais rien pour en faire un "racer" et il se vendrait, j'en suis sûr.

3-Voilà THE problème. Celui sur lequel nous butons tous. Celui sur quoi je me casse la tête sans trouver de solution depuis, on peut dire, des années.
Alors je ne sais pas, J'avais pensé à réaliser un prototype, puis à démarcher des PME spécialisées dans la petite mécanique pour trouver un partenaire. Ou bien, parce qu'il faudra forcément des organes complexes infaisables pour une petite structure, taper dans de l'existant, créer un statut d'auto-entrepreneur qui me permettrait d'acheter transmissions, carrosseries et roues chez les importateurs classiques qui ne traitent qu'avec les marchands pro. Tout ça, c'est bâtard et comme je n'ai aucune notion de gestion d'entreprise, j'ai trop peur de bouffer la baraque avant d'avoir posé la première pierre.
J'avais même envisagé d'en parler avec le big-boss de ma boîte, qui fait de l'ingénierie et de la prestation aux grandes usines et pas impressario pour artiste-rêveur ni financeur pour constructeurs de tour Eiffel en alumettes. :ange:
Je ne l'ai pas fait. J'ai pas osé passer pour un con. Audiard avait raison : On les reconnait parce qu'ils osent tout. C'est donc eux qui ont une (petite) chance de réussir un vrai "truc". Vu comme ça, les cons ne sont peut-être pas ceux qu'on croit... :lol: