Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
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lemecanodejante
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par lemecanodejante »

Tony Truand a écrit :Alors pour l'inclinaison du pont arrière, je me suis dit que c'est pour le cardan. Je me fais peut-être une fausse idée, mais je me suis dit qu'en faisant ainsi, cela pourrait "soulager" le cardan ? Mais je crois que je vais corriger ça.

Pour la barre de direction, qu'est-ce qu'elle a ?

Et pour les amortisseurs, ils frottent uniquement avec les têtes de vis qui maintiennent les supports des amortos. Ce problème ne se poserait pas si mon chassis était plus étroit ou si j'avais écarté davantage les points d'ancrage sur les ponts.
ces cardans là ne craigne pas ton scale :P .... pour la barre de direction je parle de celle du pont arrière!... la plupart du temps c'est juste des petites biellettes qui sont fixées entre chaque fusées et le pont ;) .... à ce jeux là j'orienterais les fusées vers l'avant poir moins les voirs ;)

pour tes amortos, peut-etre peut-tu faire des taraudages dans tes supports d'amortos ou ton chassis pour les visser directement et donc ne plus avoir de tete de vis côté amortos?
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Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par Tony Truand »

Bon, la journée du dimanche, j'ai pu faire tout ça.

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J'ai pu ajouré le chassis dans la partie centrale. Sans trop en faire non plus à cause des perçages. Voici la différence de poids :

Avant :
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Après :
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J'ai gagné en tout dans les 32 grammes. Quand on sait qu'en modélisme, chaque gramme compte. Ben ouais mais avec les plombs que j'aurais mis dans les jantes, qu'est-ce que 32 grammes peuvent bien faire ? :lol:
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Autrement, voici la forme définitive de mon support de la barre Panhard, côté châssis :
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J'ai aussi résolu la barre de direction qui était visible sur le train arrière selon le montage préconisé par Tamiya.
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A la place, j'ai mis deux tirants de longueurs différentes :
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De même, j'ai résolu mon problème des supports d'amortisseurs. Cette fois-ci, je les ai monté à l'intérieur du châssis et non à l'extérieur, tout en augmentant la longueur de l'entretoise pour la fixation supérieure.

Voilà pour l'instant. La prochaine étape, la confection des platines pour poser la batterie et tout l'électronique. Sans compter le treuil.
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Cactuszebest
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par Cactuszebest »

ca avance bien. :top:

Quand tout sera fini, tu pourras nous gainer ces tirants avec du tube carbone ou alu pour faire tip-top.

Ce qui est bien, c'est que tu m'as redonner un coup de boost pour avancer sur mon blazer ;)

:salut:
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bipounet
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par bipounet »

Salut
pareil, c'est joli, ça avance bien,

et les photos sont bien prises, moi aussi ça va m'aider à avancer dans mes projets du genre

en attendant la suite :top:
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Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Voici les dernières niouzes de mon projet. Finalement je vais laisser tomber la carrosserie du Chevrolet Blazer K5 (qui partira bientôt chez scandenfreud d'ailleurs). Elle ne m'inspire plus tellement maintenant, surtout si on compare avec le Ford Bronco Early de 73 (by Tamiya). L'empattement sera plus court de 20 à 23 mm, mais la largeur sera la même.

Sinon, voilà le résultat :
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J'ai reçu les cardans de chez Junfac prévus pour les Axial, directement depuis la Corée du sud. C'était les derniers éléments qui me manquaient au fonctionnement de mon modèle. Les deux platines servant à contenir les éléments électroniques et la batterie ont été découpées dans une plaque en époxy (depuis le temps que je l'ai à la maison, fallait bien qu'elle serve à quelque chose !). C'est un matériau léger, pas trop difficile à travailler si on a le bon outillage à savoir une scie à métaux avec des lames à "grandes dentures". Je me comprends.

Les platines ont été repeintes avec du gris poivre en bombe de chez Castorama. Très bonne peinture d'ailleurs, surtout face à celle de chez Leroy Merlin.

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Le moteur électrique est un 45 tours de chez HPI. Accouplé à la transmission de chez RC4WD, ça procure un couple relativement élevé. J'arrive à grimper sur une boîte en carton en guise de terrain d'essai, mais l'amortissement est encore un peu trop ferme. Les pneus de chez SDI accrochent trop de trop mais c'est incroyable ! Il me manque la mousse interne dans les pneus arrières.

Cela dit, le réducteur de chez RC4WD est assez bruyant. Ça il faut le reconnaître. Celle d'Axial fait bien mieux dans ce domaine. Un défaut qu'il me faudra corriger, c'est l'angle de chasse du train avant :
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Comme vous pouvez le voir, le servo de direction est trop incliné à l'avant. Pour les fusées, c'est pareil. Du coup on a un angle de braquage assez foireux, surtout que j'ai bloqué tous les différentiels pour la motricité en terrain accidenté. Donc maintenant, il me faudra raccourcir l'empattement en fonction de ma prochaine carro et la phase de mise au point sur mon chassis.
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Tony Truand
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Re: Projet ex Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Alors avec un peu de retard, voici les photos. Donc comme je le disais, j'ai changé d'avis sur la carrosserie. Ce ne sera plus un Chevy mais un Ford. Mais la différence d'empattement fait que j'ai été obligé de raccourcir mon chassis. Par conséquent un démontage complet s'imposait.

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Et comme il fallait de nouveaux points d'ancrages pour les tirants de ponts, il a fallu rajouter des perçages dans mon châssis. La platine pour la batterie a été rabotée sur 1 ou 2 mm pour ne pas toucher la boîte de transmission RC4WD. Avec l'ancienne carrosserie, j'avais une place conséquente pour tout caser, mais là avec le Bronco ça devient juste.

Tout ça pour en arriver là :
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Je me suis tapé un trip sur une finition "full black". La carrosserie a été peinte de l'intérieur car je ne voulais pas qu'elle se raye au premier frottement. Mais nul doute que ma prochaine carro sera peinte de l'extérieur. La galerie de toit est un 3Racing en métal, et la rampe de projecteurs vient de chez RPM Products. Le pare-choc avant vient de chez Proline et le treuil est encore un 3Racing.

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Comme je ne voulais pas que le treuil ne soit monté directement sur le pare-choc Proline en plastique, j'ai dû me fabriquer des supports en alu.
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Quand je vous disais que ça passe au millimètre :
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Il me manque encore le pare-choc arrière et une partie du circuit électrique aussi :
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Cactuszebest
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Re: Projet ex Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par Cactuszebest »

j'aime beaucoup! le pare-choc Proline lui va bien. Ca me donne des idées

:salut:
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lemecanodejante
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Re: Projet ex Chevy Blazer K5 - Tony Truand

Message par lemecanodejante »

très sympa j'aime beaucoup le look aussi :top:
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Tony Truand
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Et bien voilà, j'en suis arrivé au terme de mon projet de Ford Bronco scale qui a bien évolué entre le début des travaux et aujourd'hui lundi 24 Mai 2010. Mon scale est désormais roulant. Roulant pas très bien d'ailleurs, mais roulant ! Je vous expliquerai pourquoi.
Suite au changement de carrosserie, l'empattement s'était vu raccourcir de quelques dizaines de millimètres. C'est suffisant pour revoir l'implantation de la transmission et d'autres petits détails techniques. Il me reste encore le pare-choc arrière à faire et garnir la galerie de toit.

Place aux photos :
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Le support de la barre Panhard côté pont a lui aussi dû être modifié. La raison est qu'avec la première pièce que javais faite, elle a fini par se tordre au niveau du point de pivot côté pont. Plus clairement, voyez les photos :
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Le support de la barre Panhard fait désormais 1.5mm d'épaisseur.
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Et voilà dans quel état j'ai retrouvé mon support d'origine qui faisait 1mm d'épaisseur :
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La transmission a été confiée cette fois-ci à un Axial plus silencieux que celui de chez RC4WD. De plus, cette nouvelle transmission possède un amortisseur de couple (ou slipper).
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A l'avant, j'ai toujours ma batterie. Ce choix a été dicté par le fait que j'ai voulu avoir une répartition des masses quasi-similaire à un véhicule réel. Dans ces cas-là, le moteur V8 est placé à l'avant et constitue l'élément le plus lourd dans un véhicule. Voilà pourquoi j'ai placé ma batterie à l'avant, vu son poids important.
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Le treuil 3Racing a été installé, je n'ai d'ailleurs pas encore compris comment ça marche au sujet de la commande. :roll3:
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Par contre, je n'ai même pas d'autocollants "Warn" pour le décorer. Suis-je le seul ? :sady3:
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J'ai résolu par la même occasion mon problème d'angle de chasse du pont avant. Il y a 1 mois de cela, j'ai trouvé que le sommet des fusées était trop en avant. Donc l'angle de braquage était pour ainsi dire minable. En ayant reculé la transmission d'Axial, cela m'a permis de pouvoir reculer les points d'ancrages des tirants de ponts supérieurs. Du coup, c'est plus mieux. :smile3:

Par contre, j'ai un problème inattendu avec ma radio. C'est une 2.4 Ghz de chez RC4Wd à trois voies.
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Tantôt, j'ai le servo de direction qui tourne dans le bon sens, et tantôt il tourne dans l'autre sens ! :grrr3:
Du coup je suis obligé de rectifier ça en intervenant sur l'inverseur de sens de rotation du servo. Ce n'est pas normal comme comportement. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Et pour le treuil 3Racing, suis-je obligé d'appuyer sur le petit bouton du circuit électronique embarqué dans mon Ford pour changer le sens de rotation du treuil ? :jecpa3:
Je trouve ça plutôt nul comme façon de faire.
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spitfire
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Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand

Message par spitfire »

un seul mot magnifique ton bronco !!

en effet la barre de panhar tire fort vu la tete du premier support

pour le treuil 3racing c'est normal dans la mesure ou ta troisieme voie est une voie tout ou rien,
pour inverser le sens de rotation il faut une voie avec un inter 3 position pour envoyer du +100 % ou du - 100% au treuil

voilavoila
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