Tamiya Porsche 959

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2418
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Tamiya Porsche 959

Message par CROKY_b »

hairy-ogre a écrit :
alexkidd a écrit :oi en fait l'ideal est de faire usiner des triangles en alu.

pas très compliqué pour un mec équipé.
j'en ai acheté à HK sur ibeille
C'était pas bluegroove qui faisait ça ?
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Tamiya Porsche 959

Message par hairy-ogre »

en plus pour que l'équerre en alu joue son rôle et ne se balade pas autour du pas de vis en attaquant les bordure en plastique j'imagine qu'il doit falloir visser fortement la rotule dans le triangle. c'est exactement ce que deteste le triangle vu qu'il y a peu d'épaisseur de matière à cet endroit au dessus et en dessous (d'où les fissures qui apparaissent rapidement)
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Tamiya Porsche 959

Message par hairy-ogre »

CROKY_b a écrit :C'était pas bluegroove qui faisait ça ?
tu as raison, c'est pas à hk mais chez bluegroove que j'ai acheté ça (y a plus d'un an). faut se méfier, son boulot est plus qu' approximatif. d'abord les triangles arrière monobloc qu'il m'a envoyé ne pouvait pas se monter. il m'en a renvoyé d'un autre type en plusieurs pièces à assembler. ensuite les rotules qu'il installait sur les fusées (j'ai pris ça aussi) étaient toutes déja usées (ce qu'il a nié) et auraient bouffé les coupelles plastique en 5 minutes si je les avaient utilisé. j'ai donc du les changer (pas évident à trouver ni à ajuster).
à éviter ou se préparer à de la retouche si on veut absolument virer les pièces plastiques et qu'on n'a pas de quoi les fabriquer (mon cas)
Avatar de l’utilisateur
lucio76
Membre
Messages : 113
Inscription : 20 mars 2008, 00:29

Re: Tamiya Porsche 959

Message par lucio76 »

teambluegroove fait un très beau (et honéreux) chassis carbon , qui peut être complété par les bras alu avt et arrière et là tu obtiens un modèle fiable mais qui n'aurat plus rien avoir avec le modèle initial.
Etonnant que vos bras cassent, les miens ils ont 25 ans, ils sont entiers (je ne les ai jamais changés )
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Tamiya Porsche 959

Message par hairy-ogre »

je suis très maniaque et je déteste les moindres amorces de craquelure dans le plastique aux endroits critiques. peut être que mes triangles tiendraient même en continuant à les utiliser comme ça mais je préfère éviter. question de tranquillité d'esprit :D
pour le chassis je ne savais pas que TBG en faisait un mais j'ai eu la même idée. le plus chiant c'est de la réaliser bien sûr :Zzz:
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Tamiya Porsche 959

Message par alexkidd »

moi je roule full origine avec un dynatech 13x2 (le seul moteur puissant qui se monte dessus :-)

et elle ramasse... c'est un peu craquelé de partout mais ca casse pas.

enfin je roule pas l'hiver non plus...
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tamiya Porsche 959

Message par optimaforever »

Ok
donc je note que le GROS point faible de la 959 Tamiya sont les bras de suspension, le GROS défaut étant le choix restreint du moteur.
les skid plate de la Celica est plus beau que celui de la 959 (avis personnel, certes)... sont-ils interchangeables?
Je trouve le graphisme de ceux de la 959 assez bof (avec ces trous ronds çà et là, et ce plastoche brillant cheapissime).
Avatar de l’utilisateur
lucio76
Membre
Messages : 113
Inscription : 20 mars 2008, 00:29

Re: Tamiya Porsche 959

Message par lucio76 »

optimaforever a écrit :Ok
donc je note que le GROS point faible de la 959 Tamiya sont les bras de suspension, le GROS défaut étant le choix restreint du moteur.
les skid plate de la Celica est plus beau que celui de la 959 (avis personnel, certes)... sont-ils interchangeables?
Je trouve le graphisme de ceux de la 959 assez bof (avec ces trous ronds çà et là, et ce plastoche brillant cheapissime).

je dirais oui et non, en fait il te manquera une pièce nommé b2 (une sorte d'équerre qui se monte sous la cellule arrière) sur la notice de la toyota. Toutefois avec cette pièce qui doit faire partie d'une grappe, tu peux plugger le skid arrière de la toyota sur la porsche. Pour le skid avant, pour moi aucun problème d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tamiya Porsche 959

Message par optimaforever »

Je suis vraiment déçu par le design de la pièce du châssis qui contient la batterie.
Autant je trouve les gearbox supersympas (très "scale" avec les raidisseurs autour de la sortie des noix de cardans), autant le design de cette grappe A est inutilement complexe avec moult protubérances, des plaques en métal rapportées, ce moulage qui enveloppe littéralement la batterie (en en empruntant la forme), etc.
Je suis sûr qu'il y avait moyen de faire un design plus beau et plus efficace en travaillant en châssis sandwich classique. TeamBluegroove a produit un châssis dans cet esprit mais je ne suis pas vraiment emballé...
Faut dire que je préfère le FRP noir au carbone à tout va.
Dernière modification par optimaforever le 25 janv. 2010, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Tamiya Porsche 959

Message par hairy-ogre »

optimaforever a écrit :Je suis vraiment déçu par le design de la pièce du châssis qui contient la batterie.
Autant je trouve les gearbox supersympas (très "scale" avec les raidisseurs autour de la sortie des noix de cardans), autant le design de cette grappe A est inutilement complexe avec moult protubérances, des plaques en métal rapportées, ce moulage qui enveloppe littéralement la batterie (en en empruntant la forme), etc.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble mais il faut se rappeler que tamiya adore le plastique et les moulages parfois farfelus. en plus il faut se replacer dans le contexte de l'époque (85) où ce genre de considération (look technique) ne constituait pas forcément une priorité. comme on était encore aux débuts de la rc il fallait concevoir un chassis robuste et il n'y avait pas 36 solutions, envisager le carbone (le vrai, bien rigide) ou même le FRP de qualité relevant à l'époque de la haute fantaisie. résultat, un bloc de plastique rigide (quoique), fonctionel et pas beau du tout. et c'est bien dommage car le reste de la voiture est plutot sympa, malgré le skid plate bien hideux effectivement aussi.
Répondre