Page 4 sur 8
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 09:34
par Goma666
moi je suis aussi d'avis qu'il est préférable d'acheter au commerçant du coin, si il en vaut la peine.
je fais marcher la concurence (et encore pas pour le prix , mais pour la qualité par exemple du SAV), je n'imagine même pas acheté un frigo ou un four a l'étranger, faut rester quand même logique, idem sur un appareil photo a 800€).
mais sur les piéces a quelques €, ça ne change pas la donne, ( sauf si la même piéces peut être vendue a des miliers d'exemplaires...)
d'ailleurs pour le modélisme Rc ( ici en l'occurence) combien d'entre vous ont plus de 10 sites de VPC dans leurs favoris (tout pays confondus)?
moi, 3 ou 4 et pas un seul sur la Belgique car quand j'en trouve un, il n'y a rien dans le catalogue....pourtant je suis partant d'acheter même un poil plus cher dans mon pays. je rejoins un peu le point de vue de chacun, internet peut être une opportunité de développer les ventes a l'étranger, mais il faut les compétences qui suivent aussi ( par exemple dans les livraisons)
(ebay pour ne pas le nommé, est quand même la plus grande vitrine même pour les commerçants sur le net...)
non non, on agresse personne, pas de soucis ( et pas de politique non plus)
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 09:52
par jerome 166
Je comprends bien ton point de vue bartsimp mais il n'est pas possible de jouer sur tous les commerces avec la complémentarité
internet lorsque tu vends exactement les mêmes produits !
Dans les magasins d'optique, tu as l'achat plaisir (lunettes de soleil par exemple) mais tu as aussi l'achat obligatoire (verres correcteurs). Tu peux acheter maintenant des verres correcteurs sur internet mais si c'est pour avoir mal à la tête.... en plus tu dois galérer pour te faire rembourser la part de ta mutuelle.... et ces désagréments sont faciles à expliquer à un client.
Mais si tu veux acheter une Tamiya chez ton revendeur local tu risque de trouver exactement la même sur internet. Tu ne peux pas te différencier, mis à part le service et ça c'est de plus en plus difficile à le faire comprendre.
J'ai un de mes clients qui est responsable commercial pour une grande boite de montures de lunette "chic". Montures de lunettes de luxe dirons-nous. Il se balade aux quatre coins de la planète et se sort un petit salaire de 170 000 euros /an. Ces montures sont vendues une fortune et pourtant, de ses avoeux, la qualité n'est pas terrible mai ça se vend ! En revanche des salaires comme ça pour des commerciaux photo ou modélisme on doit pas en trouver beaucoup. Les marges financières n'ont rien à voir de même que les possibilités commerciales.
La différenciation est évidemment un plus pour tout magasin, qu'il soit internet ou traditionnel, mais une Manta ray reste une manta ray, quel que soit son lieu d'achat !
Dans mon magasin, je ne pleure pas, ça marche pas trop mal, j'ai réussi à me faire une clientèle à peu près fidèle mais pas éternelle. De nouveaux clients passent le seuil de la porte et j'en suis ravi.
En photo, un Canon 500d reste un canon 500d. J'ai pas une version spéciale "traditionnels" avec des fonctions supplémentaires. Le tout est d'adapter son discours avec un nouveau client. Parfois on pourra avoir le même prix que sur internet, parfois non. En tous cas si on peut arranger le client, on fera notre maximum. Le tout est de bien comprendre qu'on reste "ouvert" à la discussion et que c'est ça avant tout le "relation clientèle". (ces propos n'engagent que moi au niveau de mon magasin).
Tant qu'il y aura des clients passionnés, on prendra plaisir à les accueillir dans nos magasins !
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 09:55
par patrick
Pas de soucis juju, je reste sage.
Il est faut de dire que dans la "charte" HPI il est déconseillé de vendre d'autre marques :ttt: , les magasins sont indépendant et font ce qu'ils veulent. Il faut être logique, si tu cher che une paire de chaussure, tu vas là ou tu as le plus de choix possible pour trouver le modèle qui te plais.
Pour ce qui est de l'achat via internet, je n'entrerai pas dans la polémique, chacun est libre de gérer ses achats. Pour ma part, je prefaire payer peut-être plus cher, mais avec un interlocuteur en face de moi qui s'engage sur la qualité du produit que je prend, au moins je sais et je peux aller le voir si j'ai un problème ou s'il m'a vendu de la m.... . J'ai pour règle d'or de ne jamais discuter un tarif, j'ai les moyens ou pas, et si j'ai le sentiment de me faire rouler, je vais ailleur.
[quote="Garrison"]Juste pour savoir ta boutique c'est ceux que leur local est devenu Le comptoir bordelais?
Non mon magasin était et est toujours dans le 77.
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 09:57
par jerome 166
Petite précision quant à l'allemagne. Je ne sais pas comment ils gèrent ça pour le modélisme mais pour la photo, il n'y a pas de sociétés Canon Allemagne, Nikon Allemagne comme on a en france. Il y a un gros importateur qui distribue toutes les marques et qui traite directement avec les revendeurs. Cela fait sauter un "gros" intermédiaire et donc baisse le coût des produits. Moins de commerciaux, moins de personnel, moins de charges !
Est-ce la solution ? Pour le consommateur surement. Pour le taux de chômage surement pas. Mais il faudra malheureusement peut-être en passer par là aussi un jour.
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 10:03
par jerome 166
Et je rajoute que, en photo,(dans mon cas) j'ai la chance de pouvoir faire partie d'un groupement qui a plus de poids face aux marques lors des achats. Et nous avons un vente de site en ligne payé par le groupement. C'est une chance énorme et ce n'est pas le cas des magasins de modélisme qui doivent tout supporter, puisque indépendants totalement.
Donc chapeau bas aux revendeurs rc locaux ! :top:
Bon allez, m'en vais essayer de vendre du Canon ! :salut:
Jérôme
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 10:09
par patrick
mois ce qui me préoccupe c'est les importateurs qui commence à faire de la vente directe, MRC pour ne pas les citer, sous couvert de magasins complices. Tu commande sur le site MRC qui envois la commande avec une facture au nom d'un magasin qui ne sert que de prète nom et en plus qui paye pour ça :malades:
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 10:48
par hot bug
:salut: ce que l on me dit dans ma boutique de rc
-Salut tu vas bien ?j ai reçu ton vario, bonne nouvelle il etait en promo!!
je vais te le monter.
- Je te doit combien pour le montage ?
- Un tour de ta voiture; ça fait longtemps que j ai pas rouler
eh oui .. grosse chance pour les adherents de ce club, pistes a 5 metres du mago
conseil , montage,S. A.V; et une pu....de bonne humeur!! crise de fous rire a chaque réunion
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 10:54
par Bartsimp
Excellent, dommage que je sois pas dans ta région !
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 11:17
par hagard_dusud
Bartsimp a écrit :Excellent, dommage que je sois pas dans ta région !
+1 :sad:
Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC
Publié : 16 nov. 2009, 11:49
par patrick
soyez pas triste, y a pire, pas de magasin du tout ou pas de club. :cry:
Heureusement c'est pas mon cas