Optimiser son XC

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

Pour info,

J'avais mesuré les pneus d'origine à 90mm de diamètre extérieur...

Sinon, je me demande si la solution pour passer les trails doctor ne serait pas de modifier les passages de roues en ajoutant des élargisseurs d'ailes (fenders type ceux proposés chez SDI) ? Quelqu'un l'a déjà fait sur un Paj ?

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Tu as raison hagard, je pense que ces nouveaux pneus SDI pourraient être nickel en taille, après fout voir ce qu'ils vallent sur le terrain...

Sinon j'aurai une question, est-ce que vous pourriez me donner la longueur et surtout l'empattement et la largeur de voie avant et arrière du Paj' ?

Car j'ai trouvé une belle carro de defender 90 avec ces mensurations (Measured 277mm wheelbase , 205mm width and 415mm length. ) le vendeur dit que ça passe sur tous les chassis CC01 sans "trop" de modifs mais bon c'est un vendeur, il enjolive peut être. Et comme je crois me souvenir que les chassis des jeep et des Pajero n'ont déjà pas les mêmes côtes...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Quentin.
Avatar de l’utilisateur
kazu33
Membre
Messages : 162
Inscription : 02 déc. 2008, 21:42
Localisation : Angoulême

Re: Optimiser son XC

Message par kazu33 »

Effectivement le chassis du CC01 (touareg) est plus long que celui du Pajero (XC)!
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

sos gaïa a écrit : nner la longueur et surtout l'empattement et la largeur de voie avant et arrière du Paj' ?
XC (voie, largeur carro, empattement) -> 190, 195, 242 (kits wrangler, paj,MU...)
XC long (voie, largeur carro, empattement) -> 190, 195, 267 (kits touareg, honda CR-V...)
HL (voie, largeur carro, empattement) -> 215, 220, 280
C'est une avant première, je prépare un post sur les dimensions de châssis.
sos gaïa a écrit : Car j'ai trouvé une belle carro de defender 90 avec ces mensurations (Measured 277mm wheelbase , 205mm width and 415mm length. ) le vendeur dit que ça passe sur tous les chassis CC01 sans "trop" de modifs mais bon c'est un vendeur, il enjolive peut être. Et comme je crois me souvenir que les chassis des jeep et des Pajero n'ont déjà pas les mêmes côtes...
Quentin.
- 277 en empattement ? Oui, il faut juste Allonger les tirants et le cardan (enfin, juste... je me comprends :roll: ).
- Pour la voie, tu peux rattraper si besoin avec des élargisseurs de voies (ce n'est même pas certain que de grosses roues ne remplissent pas la différence proprement).

Voilà.
Dernière modification par hagard_dusud le 27 oct. 2009, 15:39, modifié 1 fois.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
Nordinho
Membre
Messages : 214
Inscription : 15 févr. 2009, 15:49

Re: Optimiser son XC

Message par Nordinho »

Interressant ce topic 8-)
Merci a ciccou pour l'analyse des moteurs/varios :top:
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Merci Hagard !!

Effectivement le vendeur dit : "Note that if you have the short wheelbase Tamiya XC CC01 chassis ( Pajero, Isuzu Mu, Jeep Wrangler), you need to extend the wheelbase and may need to replace with a longer propeller shaft ( tamiya Item #4135050 ). If you have the long wheelbase Tamiya XC CC01 chassis ( Honda CR-V, VW Race Touareg ) , the propeller shaft will be good enough but you still need to extend the wheelbase by around 5mm so you can have the best result. "

Donc ok, commander l'axe de transmission plus long n'est pas compliqué, mais rallonger le châssis...
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

sos gaïa a écrit : Donc ok, commander l'axe de transmission plus long n'est pas compliqué, mais rallonger le châssis...
Combotour l'a fait très proprement pour son Defender. Il ne s'agit pas de rallonger le châssis, mais les tirants de ponts... Avec pas mal d'implications tout de même car les amortisseurs ne travaillent plus verticalement ect...

A toi de retrouver son topic...
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Optimiser son XC

Message par VINCEREEF »

hagard_dusud a écrit :
Combotour l'a fait très proprement pour son Defender. Il ne s'agit pas de rallonger le châssis, mais les tirants de ponts... Avec pas mal d'implications tout de même car les amortisseurs ne travaillent plus verticalement ect...


A+
+ 1 :top:
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Oui, c'est vrai j'ai déjà lu son topic, mais il y a longtemps, j'y retourne !
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Yop,

Hier je suis tombé sur le site de RC4WD (je n'aurai jamais du trouver ce site pour le bien de mon porte-feuille !!!) et j'ai vu ce châssis qui est somptueux et adapté à la carrosserie de Jeep tamiya (donc du Pajero aussi ? )

Mais bon le tarif n'est pas le même (même s'il n'atteint pas le niveau de prix du cheerokee handmade allemand...).

Donc j'hésite entre un Paj' XC Tamiya (qu'il faudra optionner/modifier) et ce châssis. Je me tâte car c'est de la belle mécanique ! Mais niveau étanchéïté/proctection de l'électronique pour aller s'amuser dans la neige et la boue ça a l'air moins bon que la baignoire Tamiya, non ?

Dilemme, dilemne...
Dernière modification par sos gaia le 28 oct. 2009, 09:16, modifié 3 fois.
Répondre