Re: meilleur esc & question brushless
Publié : 18 oct. 2009, 22:49
En fait, un lipo est très délicat sur les tensions qu'on lui impose. Donc quand tu utilises un lipo, tu dois faire deux choses :
- le charger (c'est à dire le remplir d'énergie)
- l'équilibrer (c'est à dire faire en sorte que chaque cellule de lipo ait la même quantité d'énergie).
Un lipo mal ou pas équilibré aura une plus faible durée de vie. Tu as sans doutes déjà entendu dire qu'il ne fallait pas mettre deux piles avec une charge différente dans un appareil? Bah les lipos c'est pareil, en pire
Donc pour charger un lipo, tu as besoin de deux cables :
- un cable de charge (typiquement un cable dean ou tamiya ou pk 4mm)
- un cable d'équilibrage
Tu branches tout en même temps sur le chargeur. Tu sélectionnes le programme d'équilibrage sur le chargeur, règles 2 ou 3 paramètres et hop, ça fait tout tout seul
Pour plus d'infos sur les lipos (indispensable), reporte-toi à ça par exemple : http://faq.e-modelisme.com/attachments/ ... 20LIPO.pdf
Encore une chose que j'ai oubliée : il ne faut pas qu'un lipo descende en dessous d'une certaine tension (généralement 3V). Pour cela 2 méthodes :
- la méthode idéale : tu as un cutoff lipo qui coupe l'alimentation de la voiture en dessous de 3V (ce que j'ai sur mon truggy)
- la méthode barbare : tu n'as pas de cutoff. Tu arrêtes de rouler dès que tu sens une baisse sensible de la puissance de la voiture. C'est plus risqué, mais ça marche aussi... C'est ce que je fais avec le Pred. Mais j'ai pas encore réussi à finir un pack sans avoir cassé quelquechose...
Si tu descends en dessous de 3V, tu as toutes les chances de flinguer ton accu, a fortiori s'il est de mauvaise qualité.
Du coup je pense vraiment avoir fait le tour. Essaie de te renseigner sur les lipos, ça vaut le coup...
Ju
- le charger (c'est à dire le remplir d'énergie)
- l'équilibrer (c'est à dire faire en sorte que chaque cellule de lipo ait la même quantité d'énergie).
Un lipo mal ou pas équilibré aura une plus faible durée de vie. Tu as sans doutes déjà entendu dire qu'il ne fallait pas mettre deux piles avec une charge différente dans un appareil? Bah les lipos c'est pareil, en pire
Donc pour charger un lipo, tu as besoin de deux cables :
- un cable de charge (typiquement un cable dean ou tamiya ou pk 4mm)
- un cable d'équilibrage
Tu branches tout en même temps sur le chargeur. Tu sélectionnes le programme d'équilibrage sur le chargeur, règles 2 ou 3 paramètres et hop, ça fait tout tout seul
Pour plus d'infos sur les lipos (indispensable), reporte-toi à ça par exemple : http://faq.e-modelisme.com/attachments/ ... 20LIPO.pdf
Encore une chose que j'ai oubliée : il ne faut pas qu'un lipo descende en dessous d'une certaine tension (généralement 3V). Pour cela 2 méthodes :
- la méthode idéale : tu as un cutoff lipo qui coupe l'alimentation de la voiture en dessous de 3V (ce que j'ai sur mon truggy)
- la méthode barbare : tu n'as pas de cutoff. Tu arrêtes de rouler dès que tu sens une baisse sensible de la puissance de la voiture. C'est plus risqué, mais ça marche aussi... C'est ce que je fais avec le Pred. Mais j'ai pas encore réussi à finir un pack sans avoir cassé quelquechose...
Si tu descends en dessous de 3V, tu as toutes les chances de flinguer ton accu, a fortiori s'il est de mauvaise qualité.
Du coup je pense vraiment avoir fait le tour. Essaie de te renseigner sur les lipos, ça vaut le coup...
Ju