Salut,
pour info j'ai travaillé au centre de colis de la poste, et a celui de DHL.
La Poste:
Pour résumer, on a un tapis de tri a environ un mètre du sol, les paquets sont plus ou moins balancé dessus... mais c'est que le début. Car une fois défini dans quel camion ca doit partir, on met ca dans un chariot, et je vous dit pas l'angoisse: j'ai vu des types balancer des paquets sur plus de 2 mètres (j'éspère que c'etait pas fragile), quand ce n'est pas tout simplement la palette d'arrivage qui vole ("quoi, c'est pas comme ca qu'on freine", ben non, sur un gerbeur les boutons c'est pour haut et bas :x )
DHL:
Après ce constat édifiant, et vu leur réputation, on peut se dire que chez DHL c'est mieux! Que nenni!!!
Les paquets arrivent directement tassés dans les camions, et la on a un tapis mobile, qui suis jusqu'a quasiment le fond de la remorque... Les paquets sont de tout arrivage.
Le premier jour, la personne qui me "forme", me montre dans un camion Hachette, donc rempli de bouquins bien lourds quand c'est a deux mètres de haut, comment gagner du temps et éviter de se fatiguer: lorsqu'il y a des palettes en travers en bas, il prend le transpalette, attrape la 1ère rangée, lève l'engin, et il tire. Radical tout tombe. Bon, déjà je me dis pas cool, mais a la limite, vu que ca fait des années qu'il est la et qu'on lui a rien dit...
Sauf que quand arrive un autre camion, contenant du matériel hi-tech, genre caméscope ou écran plat, même technique: on fait tout tomber

La j'etais sur le cul, je me suis dit qu'il ne fallait pas passer par eux. Par la suite je me suis rendu compte que tout le monde faisait pareil (j'ai meme vu quelqu'un demander au cariste de tirer une palette avec son engin).
Donc tout ca pour dire qu'au final toutes ces boites se valent, il n'y a quasiment que des intérimaires la pour un jour ou deux, et les anciens donnent des conseils foireux