[Goma666]Pour un F350...(refonte du sujet)

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par combo tour »

Salut à tous , en lisant les divers avis sur les peinture je constate un truc assez paradoxal .

1. faire faire une belle peinture par un carrossier (qui sera super résistante , qualité automobile )
2. faire sa propre peinture (qui sera certainement moins résistante )

Y a pas comme un truc qui cloche ! :lol: :lol: :lol:

Perso j'aurai plutot tendance à faire une peinture en carrosserie histoire de ne pas craindre le premier tonneau (qui fusillera probablement votre peinture "maison")

M'enfin bon , ce n'est que mon avis .

A+
combo tour
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par orangemeca »

combo tour a écrit :
Perso j'aurai plutot tendance à faire une peinture en carrosserie histoire de ne pas craindre le premier tonneau (qui fusillera probablement votre peinture "maison")
Hello,
Je pense que c'est le vernis qui sert de fusible ( pour l'ABS ), peinture maison ou de carrossier, non ? si il n'y a pas assez de couches, le résultat en cas de tonneau sera peut-être identique ?
J'ai testé les tonneaux :D , pour l'instant ça va !!!!!!!!
Cela dit : je conçois parfaitement que certains d'entre nous ne disposent ni du matériel et parfois même pas d'un lieu pour assouvir leurs passions, la peinture en appartement ce n'est pas forcement le pied, ou qu'ils préfèrent tout simplement l'aspect mécanique et/ou roulage, bidouilles de la R.C !!, je ne pense pas d'avantage qu'il existe une règle ou qu'il soit necessaire de s'en imposer une, ou d'en imposer une, à chacun de faire selon ses moyens et capacités, voir les deux,non ?
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par combo tour »

orangemeca a écrit :
combo tour a écrit :
Perso j'aurai plutot tendance à faire une peinture en carrosserie histoire de ne pas craindre le premier tonneau (qui fusillera probablement votre peinture "maison")
Hello,
Je pense que c'est le vernis qui sert de fusible ( pour l'ABS ), peinture maison ou de carrossier, non ? si il n'y a pas assez de couches, le résultat en cas de tonneau sera peut-être identique ?
J'ai testé les tonneaux :D , pour l'instant ça va !!!!!!!!
Cela dit : je conçois parfaitement que certains d'entre nous ne disposent ni du matériel et parfois même pas d'un lieu pour assouvir leurs passions, la peinture en appartement ce n'est pas forcement le pied, ou qu'ils préfèrent tout simplement l'aspect mécanique et/ou roulage, bidouilles de la R.C !!, je ne pense pas d'avantage qu'il existe une règle ou qu'il soit necessaire de s'en imposer une, ou d'en imposer une, à chacun de faire selon ses moyens et capacités, voir les deux,non ?
Entièrement d'accord avec toi !

rien n'empèche de faire sa peinture "maison" puis de faire vernir (minimum 3 couches)le tout par un carrossier ou un pote qui a le matos (ce qui conjugue les 2 solutions).
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par Goma666 »

oui évidement, vous avez une expérience en Rc que je suis loin d'avoir même avec mes mini Z, j'ai trés peu roulé. ce qui m'intéresse d'abord se sera le montage ( là je suis en train de me faire 2 mini T, un pour rouler, et un alu carbon) pour l'étagére, c'est peut etre con, mais j'aime bien voir la mécanique)...
j'adore depuis longtemps les pick-up's, je veux donc d'abord avoir la joie du montage (enfin, j'espere) et rouler a mon aise (au début surement). j'aurais probablement 2 carrosseries, un pour rouler et une pour l'étagére car au prix du kit a monter, ça je ne saurais en avoir 2...

il me semble avoir lu ici même un membre qui a 3 Ford , ça n'a pas eu l'air de surprendre, alors ne soyez pas surpris si j'ai 2 carro...quand je roule cool, je prendrais la belle carro, et si c'est pour me tater un peu de trial, alors ma carro perso

Image

Image

je vous montre deux maquettes, vous verrez que je sais peindre un peu, même si c'est a la bombe (la jaune) ou au brossage a sec pour la Peugeot (elle a déjà bien vécu celle là :o au moins plus de 15 ans)
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par combo tour »

Jolie les 1/24 , j'en fait aussi à coté de la RC .

Alors pas de soucis coté peinture perso , mais veille à passer largement plus de couche de vernis (translucide) sur ton F-350 , ca serai dommage de ruiner ta future peinture , même si elle est perso et pas cher .(au vue de ton travail superbement fait sur maquette).

petite astuce pour déchromé des pièce (integral): laisse les tremper quelque heures dans du liquide de frein , puis rince les à l'eau tiède en les frottant avec une vieille brosse à dents . (mettre des gants genre vaisselle , car le LDF attaque la peau)

cette astuce est aussi valable pour décaper une vieille peinture en vue d'une nouvelle .(très utile en maquette)

A+
combo tour
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par Goma666 »

je connais l'usage du liquide de frein, mais je n'ai jamais testé, ce que j'utilise aussi pas mal c'est l'acétone( mais suivant la matiére a traiter, il faut faire un test)...

pour ce qui concerne l'usage des gants, faisant aussi un peu de mécanique, je n'ai jamais mis de gants, je sais que c'est pas l'idéale mais bon, je mets pas mes doigts en bouche :D

je retourne dans mes rêves et schéma de couleur :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Arcange
Membre
Messages : 391
Inscription : 19 mars 2008, 22:07
Localisation : Toulon 83

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par Arcange »

Salut :salut:

Pour décaper une carro en abs : liquide de frein ou carburant modelisme + alccol à bruler pour degraisser du reste mais surtout pas d'acétone :ttt: voyons pas sur de l'abs :hehe:

j'apporte ma touche au sujet "peinture" , la phrase grotesque qui ressort souvent, mais alors trop souvent (bien souvent du client lui même ayant peur que ça soit pas solide) c'est "mettre plusieurs couches de vernis"

le vernis, plus t'en mets plus ça pête (casse) , pour un vernis classique, deux couches dans le même temps opératoire suffisent à proteger ta peinture ,mais cela ne l'épargnera pas après quelques tonneaux.... :lol:

pour avoir peint et être en train d'en peindre , 4 ,6,8 couches de vernis donneront un résultat "laqué" "vitrifié" , ça restera jolie pendant environ un mois pour ensuite craqueler tout seul aux contact des uv et du froid ,

penser a bien préparer sa carro en finissant au 800 a l'eau , pas plus (1000,2000) pas moins , cela permettra une bonne finition (pas de traces de ponçage avec un métalisé ou un nacré) et pas de coulure , utiliser plus ne donnera aucune accroche et moins on te demanderas si tu as voulu reponcer ta peinture :lol:

le "fixateur" , techniquement appellé "impression phosphatante" est en fait un bon appret, si celui ci est appliqué a la bombe , n'en appliquer qu'une couche limite translucide , l'abs n'aime pas l'appret et quand il est là en couche massive parcequ'on est persuader que quand la carro est grise c'est bon ben les masques se feront la malle avec la peinture etc etc au décollage....

mon F350 est en peinture , quand je l'ai reçu la personne l'avait peint en cabine , lol la peinture est venue comme un autocollant car ni poncé ni préparé (nickel lol)

jvais finir par vous préparer un tuto/vidéo pour la peinture et l'aéro (qui vient filmer ?)

voili voilou

(pensez toujour qu'une voiture 1/1 et nos voitures voitures sont différente, abs,lexan et au composite,pas de l'alu ni de l'acier italien.....)

un ex:

http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... a&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;

++ ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par combo tour »

Salut à tout les "peinturlureur" , il est vrai que le chapitre vernis et peinture est plutot complexe , on a tous nos propre "recettes" avec plus ou moins de bonheur .

il est vrai que s'il on applique beaucoup de couche avec un vernis en spray (genre Tamiya TS) , il y a de forte chance avoir le resultat décrit par arcange (lire au dessus).

en ce qui me concerne voici ma recette (malheureusement pas à la portée de tout le monde)
1.dégraissage complet des pièces à peindre (produit de vaisselle)
2.Poncage du tout au grain 600 (j'en profite pour "effacer" les trace de moulage)
3.l'appret : le spray Tamiya Super Fine blanc (en gros une bombe par carro suffit)
4.REponcage mais au 1000 cette fois
5.REnettoyage du tout
6.Pose de la/les couleur à l'aérographe (spray vidé dans un bocal ou couleur préparée par mon carrossier mais toujours de l'acrylique
7.TRES LEGER poncage au 2000+produit de vaisselle sous l'eau (histoire d'enlever les résidu/poussière)
8.pose de la 2ième couche de la/les couleur
9.voir etape 7
10.pose de la première couche de vernis à l'aérographe (vernis acrylique bicomposant (vernis+durcisseur+diluant)
11.pose de la 2ième couche de vernis .
12.séchage dans un lieu exempt de poussière et à temperature ambiante (ne pas touchez pendant 24h.)

voila , j'ai appliqué la même "recette" à ma voiture 1/1 sur laquelle j'ai fait tout les plastique exterieur (spoiler,poignées,passage de roue,rétro,pare-choc av+ar) et rien n'à jamais bougé malgré les projection de gravillons depuis plus de deux ans maintenant , et je n'ai pas d'abri .

J'espere que cette petite marche à suivre pourra vous aider en attendant le tuto d'arcange qui à l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet .

P.S. arcange , si je ne fait pas juste , dit le moi .
personne n'est parfait , je préfere corriger mes erreur que de les reproduire sans cesse .

A+
combo tour
Avatar de l’utilisateur
Arcange
Membre
Messages : 391
Inscription : 19 mars 2008, 22:07
Localisation : Toulon 83

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par Arcange »

coucou ,

ta recette est bonne, sur une voiture 1/1 le rendu est nickel (on se rend compte de la qualité quand on frappe ^^) ,

mais là nous parlons d'engin rc orienté trial etc etc et donc exposé au choc, tonneaux et autres ,

les produits tamiya sont "bien" pour du statique ou de l'étagère ,


j'ai posté en parlant et en restant dans la rc ,(perso je peint pas avec de la peinture à l'eau) quand on peint avec une peinture auto , au premier pète le reste suit , a moins d'avoir monter un 4x4 pour rouler sur bitume....

mon com ne vise pas le "jolie" mais le solide .

ps : exemples à l'aéro ...

http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =11&t=2876" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =14&t=2443" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =36&t=2653" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Pour un F350...oui mais...

Message par combo tour »

Ah ! vi , j'avais oublier de preciser que mes couleurs et vernis sont de l'ancienne norme , avant l'obligation de peinture à l'eau , donc acrylique solvantée , cette qualité ne souffre pas autant sur les divers petit choc (elle reste beaucoup plus souple que les peinture à l'eau et couvre beaucoup mieux à l'application).

autre question , que conseil tu comme scotch pour caché les divers partie de la carro ?

Perso , je me sert du Tamiya ou equivalent (dispo chez les marchant de peinture).

combo tour
Répondre