Bien j'ai pu me remettre au travail sur la transmission :
Je commence par faire le différentiel centraL C'est toujours un plaisir de travailler sur cette partie si spécifique aux lazer de première génération :
L'axe principal est équipé de la butée à billes entre les deux poulies et qui permet de découpler ces deux moitié de transmission.
Je glisse l'axe dans la cellule et viens lui ajouter la roue libre arrière après avoir installé la très belle plaque moteur usinée par Frantz (merci à lui) :
A ce stade, il faut faire attention : dans l'article de 1989, il est précisé que le Legend est équipé de 28 roulements.
Or, si on compte, on a :
- 2 roulements de transmission
- 8 roulements tendeurs de courrois
- 4 roulements de pivots de direction
- 2 roulements sur la barre d'ackerman
On a donc 28 roulements en tout.
De ce fait, il ne faut pas monter de roulement au niveau de la couronne principale mais bien une bague :
Je viens refermer cette partie de la transmission primaire avec les pièces magnifiquement usinées par Didier (merci encore à toi pour ton très beau travail) :
Je passe de l'autre côté et installe le différentiel arrière, sa courroie neuve et les premiers roulements tendeurs :
Je referme la cellule en prenant bien soin de changer les vis et d'utiliser des vis couleur argent pour matcher avec l'original (entourées en orange sur les images) :
Ca me donne ça :
Je viens placer les autres roulements tendeurs (4 de plus, donc), je glisse une rondelle de 4x6x0.1 entre le circlips et la seconde poulie. La courroie avant est mise en place puis je refermer le haut de la cellule.
C'est là que vient prendre place la roue libre avant.
A ce stade, nouveau point d'attention : l'écrou avec vis pointeau du Lazer et des ZX n'est pas de mise sur le Legend : on a un simple nylstop pour venir bloquer la roue libre (entouré en vert sur les photos ci-dessus) :
Je peux maintenant passer sur le cache courroie emblématique :
On peut voir que, dans mon grand malheur, je n'ai pas de vis cruciformes fraisées de 3x45 (celles entourées en bleu sur les photos précédentes et que j'ai du les remplacer provisoirement par des vis à têtes bombées :
On peut également voir que j'ai ajouté une saignée sur la pièce qui porte le support d'amortisseurs arrière pour accueillir la barre antiroulis, comme on le devine sur le modèle d'origine (même si en 89, il n'y avait pas ce gainage bleu que j'ai pu voir sur la voiture cet été) :